Quand arrivent les beaux jours, passer du temps dans son jardin est très agréable. Du moins censé être agréable… Encore faut-il qu’il n’y est pas trop de bruit dehors pour pouvoir en profiter pleinement. Heureusement, il existe des solutions d’isolation phonique pour jardin qui pourraient bien vous permettre de prendre l’air plus souvent une fois le calme retrouvé.

Pourquoi réaliser l’isolation phonique de son jardin ?

À l’extérieur de chez vous, tous les bruits ne peuvent pas être contrôlés et les sons émis par la circulation, les avions, les voies ferrées, les aboiements des chiens, les voisins, les travaux ne pourront malheureusement pas s’arrêter par votre bon vouloir. Il existe cependant des solutions pour limiter la propagation de ces sons jusqu’à votre jardin et vos oreilles.

La majeure partie des bruits nuisibles dans votre jardin sont des bruits aériens, portés par l’air. Certains bruits dits d’impacts y parviennent également ; c’est notamment le cas des vibrations transmises par des camions qui passent dans une rue par exemple. Pour bien choisir vos solutions d’isolation phonique, il faudra tenir compte de la nature des bruits que vous souhaitez diminuer, ainsi que de leur distance par rapport à votre jardin.

  • Le premier type de solution consiste à bloquer et absorber les bruits dérangeants en utilisant des surfaces spécialement conçus à cet effet. L’installation d’un mur anti-bruit s’inscrit dans cette optique.
  • Le deuxième type de solution est simplement de soulager vos oreilles peu importe le chahut extérieur, en faisant en sorte de masquer les bruits.

Pour obtenir l’isolation phonique de votre jardin la plus efficace possible, il est recommandé d’utiliser plusieurs de ces techniques en même temps.

Techniques d’isolation phonique pour jardin

Bien qu’il ne soit pas possible de supprimer tous les bruits entrant dans un jardin, de nombreuses solutions permettent de les atténuer. En voici quelques-unes parmi lesquelles vous pourrez piocher pour retrouver une certaine tranquillité lorsque vous êtes dehors.

Planter des haies

Il serait dommage de ne pas mettre à profit les végétaux pour l’isolation phonique de votre jardin. Une belle haie bien épaisse pour piéger les  bruits et atténuer les courants d’air. Cela sonne comme une bonne idée mais une haie seule n’est clairement pas une solution efficace pour empêcher les bruits de pénétrer dans votre jardin. Si vous l’associez à un mur anti-bruit ce sera déjà plus interessant.

Les espèces les plus répandues de haies sont les troènes, le buis, le genévrier et le houx. Les conifères tels que les thuyas sont aussi largement représentés et ils ont l’avantage de ne pas perdre leur feuillage en hiver.

Construire un mur anti-bruit

Pour construire un mur anti-bruit pour votre jardin, la longueur du mur devra minutieusement être déterminée ainsi que son emplacement en fonction de la source du bruit et de la zone à protéger. Il est conseillé que le mur soit construit en limite de propriété et au plus proche de la source du bruit pour une meilleure efficacité. La hauteur du mur doit être d’au minimum 2 mètres pour être efficace.

Des contraintes réglementaires et techniques (voisins, urbanisme, budget) sont à prendre en compte, il ne faut donc pas hésiter à passer par un expert. Renseignez-vous également auprès de votre commune pour le financement et la réalisation des travaux par la mairie.

Isoler la clôture existante

Pour améliorer l’acoustique d’une clôture de jardin existante il faudra boucher tous les trous et fissures de celle-ci, ce qui fera une opportunité de passage en moins pour les nuisances sonores.

Ce n’est évidement pas tout, il faudra habiller votre clôture de matériaux absorbants pour améliorer drastiquement sa capacité à atténuer les bruits extérieurs au jardin. Différents types de matériaux pourront être fixés avec par exemple des dalle en matériaux composite.

Changer de portail et portillon

C’est bien beau de vouloirs réaliser l’isolation phonique de son jardin en améliorant vos murs mais si votre portail et portillon sont aussi poreux qu’un gruyère ne vous étonnez pas si vous entendez encore du bruit surtout dans le cas où ils donnent directement dans la partie la plus utilisée de votre jardin.

La meilleure pratique est d’utiliser un portail et un portillon lourd et étanche qui ne laissera aucune chance au bruit de passer. Si ce n’est pas le cas vous savez quoi faire.

Former une butte de terre

Former une butte de terre peut être une solution pour diminuer les sons qui arrivent jusqu’à un jardin. Toutefois, il n’est pas toujours évident de procéder à cet aménagement. Il faut en effet que la butte soit suffisamment haute et large pour offrir des résultats convaincants. 

Il faudra également disposer de suffisamment de place, on parle ici d’une largeur deux fois plus grande que la hauteur. 

Installer un abri de jardin

En plus de faire office de rangement pour votre tondeuses et ses accessoires, un abri de jardin imposant et bien placé pourra quelque peu protéger vos oreilles en s’interposant entre vous et le bruit.

Ce sera toujours mieux que de laisser un espace vide entre vous et les nuisances. Si votre voisin n’est pas aimable et bruyant ce sera parfait pour rajouter de la distance entre vous et lui.

Installer une veranda

Si vous trouvez qu’il y a trop de bruit à l’air libre dans votre jardin ou terrasse pourquoi ne pas faire en sorte de pouvoir y aller tout en restant à l’intérieur de chez vous? C’est possible avec une véranda.

Néanmoins une véranda étant principalement constituer de verre, il faudra bien prendre en compte lors de son installation à ce que ce soit bien des verres acoustiques, plus épais que ceux de base, qui seront utilisés.

Masquer les bruits avec des carillons

Pinsheng Carillon à Vent, Carillons éoliens Extérieur Intérieur avec 6 Tubes en Aluminium, Carillons de Vent Décoratifs en Métal pour Jardin Maison Patio Balcon (Argent)Si vous lancer dans l’installation de barrières anti-bruit en tout genre pour votre jardin ne vous chante pas trop, il y a d’autres solutions plus économes qui consistent simplement à masquer les bruits.

Par exemple installer des carillons éoliens donnera une mélodie à votre jardin au moindre souffle d’air et permettra en quelque sorte de moins entendre les nuisances.

Masquer les bruits avec de l’eau

Blumfeldt Vogelsbrunn - Fontaine Solaire, Idéal pour décorer Votre Jardin, Panneau Solaire, 3 W, Batterie 7,4 V / 2000 mAh, 2 étages, Pompe Miniature, 250 l/h, GrisEn plaçant un ou des points d’eau dans votre jardin, vous aurez droit à des bruits de ruissellement qui seront beaucoup plus agréables à entendre que les nuisances dont vous voulez vous débarrasser.

Il peut s’agir d’une fontaine, d’un petit ruisseau ou d’un bassin avec une cascade.

L’installation doit être suffisamment conséquente ou proche de vous pour que l’effet de masquage sonore fonctionne.

Installer des hauts-parleurs

Pronomic SSP-660 GR Haut-Parleur d'extérieur Enceinte de Jardin 40 Watt, GrisPour retrouver le calme dans votre jardin il est possible d’installer des hauts-parleurs en forme de rocher.. Je pari que vous ne l’avez pas vu venir celle-là.

En partant du même principe que les solutions précédentes qui consistent à masquer les bruits, un haut parleur permettra d’émettre n’importe quel bruit relaxant ou bruit blanc.

Installer une haie artificielle

True Products Evergreen 1 x 3 m artificiel haie de conifères Plastique Clôture de jardin de dépistage de confidentialité – VertCe n’est clairement pas une fausse haie aussi peu épaisse comme celle-ci qui bloquera les bruits mais elle est quand même efficace dans un certains sens.

En effet en plus de limiter les vis-à-vis (brise-vue) à moindre coût, le fait de ne pas voir la source du bruit est réconfortant et vous distance en quelque sorte de celui-ci, ce qui donne le sentiment de moins l’entendre.

Pour plus d’efficacité rien ne vous empêche d’installer cette haie artificielle sur un support qui lui fera vraiment la différence comme ceux mentionner précédemment dans cet article.

Conclusion

L’isolation phonique d’un jardin dépendra de plusieurs facteurs, notamment de sa taille, mais aussi des techniques et du temps que vous avez l’intention d’allouer.

C’est clair qu’entre la construction d’un mur spécialement conçu pour bloquer les bruits et simplement masquer les bruits avec une fontaine il ne faut pas s’attendre au même résultat.

La facture finale ne sera pas non plus la mêmes que vous décidiez de faire appel à un professionnel ou de faire tout vous même.