Sélectionner une page

Il me faut bien une bonne demi-heure le matin avant d’être vraiment réveillé et si personne ne peut me parler à ce moment là c’est tant mieux, d’ailleurs n’importe quel bruit risquerait de m’irriter. Permis mes rituels de début de journée je me fais un petit thé avec un bouilloire de bonne qualité et plutôt silencieuse. D’ailleurs si la votre est vieille et trop bruyante, il serait peut-être temps de la remplacer.

Produit Caractéristiques Prix
Stagg EKG

  • 1,0 litre
  • Acier inoxydable
Cuisinart CPK 18E

  • Acier brossé
  • 1,7 litres
  • 6 réglages de température
Kenwood SJM610

  • 1,7 litres
  • 7 programmes
  • Alluminum brossé
Dualit 72835

  • Acier inoxydable
  • 1,7 litres
Russell Hobbs Style Retro

  • 1,7 litres
  • Acier inoxydable
  • Look année 50

Une bouilloire peut-elle vraiment être silencieuse ?

Le terme “silencieux” est très subjectif lorsqu’il s’agit d’un produit comme les bouilloires électriques. En effet, a part enlever le bruit de bip, vous ne pourrez pas aller à l’encontre du phénomène physique que l’on appel l’ébullition. D’ailleurs si vous vous être déjà demandé pourquoi l’eau qui bout fait du bruit je vais vous expliquer.

Votre bouilloire chauffe par le bas ce qui entraine l’évaporation de l’eau qui produit des bulles qui remontent a la surface. Sauf qu’a la surface, l’eau n’est pas aussi chaude qu’en bas et l’eau ne peut plus s’évaporer ce qui fait que les bulles éclatent. Lorsque l’eau est uniformément chaude c’est la que le bruit s’arrête.

Les fabricants de bouilloires ne se donnent généralement pas la peine d’indiquer les valeurs en décibels de leurs engins. Il ne vous reste alors qu’a choisir une bouilloire de bonne qualité pour éviter toutes mauvaises surprise.

Choisir une bonne bouilloire électrique

Matériaux de qualité

Les meilleurs matériaux sont l’acier inoxydable et le verre. L’acier inoxydable garde l’eau chaude et propre tandis que le verre permet de voir facilement l’eau bouillante. Il vaut mieux choisir une bouilloire avec le moins de plastique possible, en plus d’être meilleur pour l’environnement, le plastique est moins durable que l’acier inoxydable ou le verre par exemple.

Contrôle de la température

Les amateurs de thé et d’infusions maisons, ainsi que ceux qui trouvent et broient leurs feuilles eux-mêmes savent que le contrôle de la température est crucial pour obtenir une boisson au goût subtile et aux arômes intacts. Certaines des meilleures bouilloires électriques sont dotées d’un excellent contrôle de la température pour vous assurer d’obtenir une température parfaite suivant vos besoins. Après si ce que vous voulez c’est juste de l’eau chaude pour infuser votre thé LIDL vous n’en avez surement un peu rien à faire.

Sécurité

Pour la sécurité l’arrêt automatique est indispensable sur une bouilloires électriques. De même pour le toucher ce serait mieux que la matière dont est elle est faite ne brule pas.

Style

Le style de votre bouilloire est une préférence personnelle. Bien que les bouilloire performantes et silencieuses ne sont généralement pas ce qu’il y a de plus fantaisiste au monde, elle n’ont pas non plus un style déplaisant et la plupart s’adapterons à tout type de cuisine.

Les meilleurs bouilloires silencieuses

1. Stagg EKG

Cette bouilloire est très clairement ma favorite avec sa poignée et son bec verseur qui sortent de l’ordinaire, elle a comblé tous ceux qui’ l’ont essayée.Si vous recherchez le mélange idéal d’esthétique et de silence, cette bouilloire est la bouilloire électrique qu’il vous faut. C’est le nec plus ultra du style moderne et minimaliste. Cette bouilloire est conçue avec une ingénierie de précision pour répondre aux normes élevées des experts en café et en thé. Elle n’est disponible que dans une seule couleur mais elle ira bien avec absolument tout type de déco.
Le bec verseur a des finitions parfaites et versera parfaitement sans laisser dégouliner ne serait-ce qu’une malheureuse petite goutte. Il est doté d’un embout cannelé qui contrôle le retour d’écoulement. En plus de ça, elle chauffera très vite grâce à ses 1200 watts, donc parfaite pour ceux qui sont pressés.
Pour les amateurs de café et de thé, le contrôle de la température est essentiel. Par exemple, les grains de café fraîchement torréfiés nécessitent une température d’infusion plus élevée que les grains plus anciens. Cette bouilloire permet à l’utilisateur de contrôler la température d’infusion au degré près. Vous pouvez régler la température entre 40 et 100 degrés. Vous pouvez également la mettre en position HOLD pour maintenir la température, et ce jusqu’à 60 minutes !
Pour l’anecdote, aux Etats Unis, c’est ce qui est utilisés pour les compétitions de barman, et ça c’est gage de qualité. Vous pouvez même voir la température sur un écran LCD pour la surveiller en direct.
Le contrôle de la température est l’une des caractéristiques les plus appréciées de cette bouilloire.

 

2. Bouilloire Cuisinart CPK 18E

La bouilloire électrique sans fil en acier inoxydable de chez Cuisinart permet de remplir jusqu’à 1,7 litre d’eau. Elle est conçue pour un contrôle précis de la température et suffisamment robuste pour durer des années sans succomber à l’accumulation de calcaire. Avec six températures différentes au choix et une fonction de maintien au chaud qui permet de garder l’eau à une certaine température pendant 30 minutes, cette bouilloire est une excellente bouilloire pour les amateurs de thé.

Son look élégant et moderne comprend un rétroéclairage bleu futuriste. Dotée d’un marquage pour faciliter les mesures, la bouilloire est également équipée d’un filtre amovible à poignée qui peut être nettoyé. La bouilloire est sans fil et se connecte à la base que vous la branchez. Le couvercle s’ouvre sur simple pression d’un bouton.

 

3. Kenwood SJM610

Cette bouilloire électrique est un appareil de cuisine très bien fini. Dotée d’un panneau de commande à boutons LED très intuitif, elle peut être réglée pour maintenir l’eau à la température que vous voulez pendant 30 minutes.  Les 7 programmes de température sont très pratique et il est possible de maintenir l’eau à la température souhaitée pendant 30 minutes
Elle fera bouillir jusqu’à 1,7 litre d’eau de manière plutôt rapide et son design élégant en aluminium est vraiment passe partout.

En fonction de votre thé ou infusion vous pourrez régler la température entre 70 et 100 degrés. Une fois la température atteinte un signal sonore vous indiquera que c’est prêt. Mais pas d’inquietude la dessus si vous voulez le désactiver c’est possible de le faire.

4. Dualit 72835

Dualit est expert dans la fabrication des meilleures bouilloires et cette bouilloire en chrome ne fait pas exception. Son style en ravira plus d’un et la marque est un gage de qualité au niveau des matériaux et des fonctionnalités assez évident. Différents degrés de couleur sont mis en évidence sur le couvercle et la poignée pour une finition des plus élégantes et sensuelle (je m’emballe un peu mais elle me fait pas mal d’effet).
Cette bouilloire comporte un élément révolutionnaire qui prolonge considérablement sa durée de vie, et la technologie utilisé réduit considérablement les bruits d’ébullition indésirables. Elle chauffe très rapidement grâce à sa puissance de 3KW, alors les pressés y trouveront leur compte. Pour vous donner undicateur, elle fait bouillir suffisamment d’eau pour deux tasses de thé en moins d’une minute 30. Deux fenêtres de mesure avec indicateurs de niveau de tasse et de litres vous aident à ne faire bouillir que la quantité d’eau nécessaire jusqu’à 1.7 litres.
Un bec verseur anti-goutte, un couvercle à charnière durable et des pieds anti-vibration font que cette bouilloire est très agréable à utiliser. Le fonctionnement sans fil et le dispositif d’arrêt d’ébullition à sec assurent un entretien facile et une utilisation pratique. De plus, elle est aussi certifiée par le label “Quiet Mark”, alors aucun souci au niveau du bruit.
Ce qui est appreciable sur cette bouilloire est qu’elle est assez silencieuse et chauffe rapidement. Le bec verseur est bien pensé et la prise en main est agréable.

 

5. Russell Hobbs Style Retro

On passe à la petite dernière qui, comme je vous l’avais annoncé, est plus abordable que les autres.
Elle dispose d’une indicateur de température à eau à l’ancienne située à l’avant de la bouilloire qui permet de choisir la température très facilement, mais il faut rester devant sa bouilloire ou alors connaitre le timing précis.
Indicateur d’ébullition rapide – Les marques de niveau à l’intérieur de la bouilloire sont visibles du haut, ce qui vous permet de remplir avec précision 1 à 3 tasses d’eau pour une ébullition plus rapide.
Elle a une capacité d’1,7 litre et utilise une construction solide en acier inoxydable, ainsi qu’une poignée à contact froid, un bec verseur anti-goutte et un couvercle amovible. Grâce à son design de style rétro, elle ira facilement dans n’importe quelle cuisine.
Style rétro ne veut pas dire veillot car elle est aussi équipée d’un filtre anticalcaire amovible qui empêche l’accumulation de minéraux de passer par le bec.
La poignée est plutôt agréable et on trouvera en dessous un interrupteur d’alimentation assez classique.

C’est une superbe bouilloire d’aspect vintage qui fait un très beau cadeau. La jauge de température est très pratique pour préparer du thé et du chocolat chaud. On regrettera seulement qu’on a besoin de rester devant pour voir la température n’y qu’il n’y ai de maintient de chauffe.

 

Conclusion

Comme vous le voyez vous avez l’embarras du choix pour profiter du calme lors de votre thé du matin. Si vous voulez vraiment éviter le bruit de votre bouilloire ce que vous pouvez faire c’est aller en toilette pendant que ça chauffe mais à ce moment là c’est tirer la chasse qui va faire du bruit, décidément..  Et n”oubliez pas une bouilloire 100% silencieuse n’existe pas à moins que vous trouviez un moyen magique de modifier les lois de la nature pour modifier la façon l’eau bout mais c’est pas gagné.