Sélectionner une page

L’odeur de votre rôti de boeuf à la poêle mettra surement l’eau à la bouche de vos invités. Une fois le repas terminé et si votre cuisine est mal aérée, pas sûr que ces odeurs soient toujours si appétissantes. Une hotte aspirante de qualité vous évitera ce soucis.

En plus de se débarrasser des odeurs ce que nous voulons également est que cette hotte soit la plus silencieuse possible, car après tout, la cuisine est aussi un lieu de vie ou l’on peut discuter en famille et passer du bon temps. Si vous cuisinez en même temps, une hotte aspirante trop bruyante en plus d’être gênante fera fuir tout le monde.

En soit, la meilleure technique pour que votre hotte aspirante fasse le moins de bruit possible est de mettre la puissance d’aspiration au plus faible ou bien tout simplement d’ouvrir la fenêtre. Sinon achetez-en une nouvelle plus récente et plus performante.

Pour faire le choix de la meilleure hotte silencieuse pour votre cuisine, voici un guide détaillé des meilleures hottes aspirantes silencieuses pour faire le bon choix. Les décibels indiqué par les constructeur sont en mode de fonctionnement “normal” et non minimal.

Produit Caractéristiques Prix
La hotte aspirante CIARRA CBCB6201

  • Hotte mural
  • 64db
  • Débit air: 700 m³/h
  • 4 vitesses
La hotte Respekta CH88060 SA +

  • Hotte mural
  • 46 db(minimal) / 61 db
  • Débit air: 510 m³/h
  • 9 vitesses
La Hotte aspirante Klarstein Galina

  • Hotte mural
  • 64 db
  • Débit air: 350m³/h
  • 3 vitesses

 

KT KOLBE Table Hotte Aspirante 

  • Hotte intégré dans plaque de cuisson
  • 36 db(minimal) / 60 db
  • Débit air: 639m³/h
  • 10 vitesses
Klarstein Kronleuchter L Black Edition

  • Hotte aspirante îlot
  • 55db
  • Débit air: 590m³/h
  • 3 vitesses

 

À quoi sert une hotte aspirante ?

Vous cuisinez fréquemment et vous voulez éviter les dépôts de graisse et les odeurs ? Une hotte aspirante prend tout son sens. Et d’abord qui n’a pas d’hotte aspirante dans sa cuisine? Dans ce cas là est-ce vraiment une vraie cuisine ?

Ces appareils aspirent de l’air et séparent la graisse et les odeurs de l’air qui se dégagent pendant la cuisson et la friture. Cela empêche la graisse et la condensation de se déposer sur les meubles et les murs. Cependant, elles ont besoin d’électricité pour aspirer les fumées de la cuisine et pour l’éclairage. Et les hottes aspirantes individuelles diffèrent considérablement en termes de consommation d’énergie. De plus, le bruit d’une hotte aspirante est extrêmement variable d’un modèle à l’autre. 

Quoi qu’il en soit, une hotte aspirante est un élément indispensable dans une cuisine, que vous soyez un cuisinier régulier ou bien occasionnel. 

Quelles sont les différentes hottes aspirantes ? 

Avant toute chose, vous devez décider si la hotte doit être un élément de design visible ou si elle doit être intégré dans la cuisine de manière discrète.

En fonction de la structure de votre cuisine et de l’emplacement de la table de cuisson, différentes solutions peuvent vous convenir. 

Les hottes murales : 

Si la hotte aspirante sera un élément de décoration ou que vous souhaitez être visible, alors une hotte murale est un bon choix dans les conceptions de boîte et de pyramide. Ceci est également connu comme le capot en pente. Elle s’installe directement sur le mur, au-dessus de la table de cuisson. Il existe de nombreux design avec des façades en aluminium, en PV ou encore en verre. Vous avez également différents coloris disponibles. 

Les hottes encastrables : 

Elles sont idéales pour les cuisines où l’espace doit être utilisé intelligemment : elles peuvent être tirées pour fonctionner, sinon elle ne sont pas visibles. Certains modèles haut de gamme disparaissent même complètement dans le meuble haut grâce à un cadre d’abaissement supplémentaire.

Les hottes au plafond : 

Vous avez ou envisagez une cuisine ouverte ? Avec un îlot de cuisine autour duquel tout tourne quand on cuisine avec passion ? Alors les hottes aspirantes pour montage au plafond sont exactement la bonne solution. Elles sont également appelées ventilateurs de plafond ou encore des hottes d’îlot.

Les hottes intégrées dans la plaque de cuisson : 

Pour faire simple, grâce à ces hottes les vapeurs de la cuisine disparaissent là où elles se forment c’est-à-dire directement sur la table de cuisson. Ces extracteurs peuvent être rétractables comme présenté dans cet article ou bien directement avec un “trou” dans le plaque..

Quelle est la différence entre une hotte à évacuation et une hotte à recyclage d’air?

  • Les hottes aspirantes nécessitent un accès à l’extérieur, les vapeurs de la cuisine directement à l’extérieur de votre maison. L’installation demande des travaux s’emplacement n’est pas déjà prêt.
  • Avec une hotte à recyclage, l’air aspiré est nettoyé par un filtre puis renvoyé dans la cuisine. Cette option est particulièrement utile si votre cuisine ne propose aucun moyen de diriger les vapeurs de cuisson de la hotte vers l’extérieur.
  • Presque toutes les hottes aspirantes peuvent fonctionner dans les 2 modes.
  • Pour qu’une hotte à recyclage d’air fonctionne correctement il faut bien penser à change le filtre tous les 4-6 mois en fonction de ce que vous avez cuisiné.

Hotte à évacuation (extraction)

Les hottes d’extraction d’air sont non seulement plus efficaces et puissantes, mais aussi plus silencieuses que les hottes à recyclage sans évacuation. Pour que vous puissiez utiliser l’air extrait avec votre hotte aspirante, votre cuisine doit offrir la possibilité d’extraire et d’installer un filtre à graisse métallique pour diriger l’air purifié à l’air libre.

  • Pour son installation, l’ensemble du système de ventilation de l’appartement doit toujours être pris en compte. 
  • Si une hotte aspirante et un système de combustion dépendant d’une cheminée (tels que des chauffages au gaz, au mazout ou au charbon, des chauffe-eau instantanés, des chauffe-eau et des cheminées ouvertes) sont utilisés en même temps, la prudence est de mise.
  • Un fonctionnement sûr est possible si la dépression dans la pièce où est installé le foyer ne dépasse pas 4 Pa ​​(0,4 mbar).
  • Ceci peut être réalisé en passant par des ouvertures non refermables, par exemple des portes, fenêtres, un boîtier mural d’alimentation en air ou une autre technologie. 
  • L’air d’échappement ne doit pas être acheminé dans une cheminée à fumée ou de gaz d’échappement en fonctionnement ou dans une gaine utilisée pour ventiler les pièces dans lesquelles les foyers sont installés.

Les performances d’une hotte aspirante avec évacuation d’air dépendent fortement de la tuyauterie d’évacuation d’air raccordée. Une tuyauterie d’évacuation d’air défectueuse peut entraîner une perte significative de volume de refoulement et une augmentation considérable des niveaux de bruit.

Hotte à recyclage sans évacuation

Contrairement à une hotte aspirante avec évacuation d’air, il y a beaucoup moins de facteurs à considérer avec une hotte aspirante à recirculation d’air, surtout si vous avez un système de combustion dépendant de la cheminée (tels que les chauffages au gaz, au mazout ou au charbon, les chauffe-eau instantanés, les chauffe-eau et cheminées ouvertes). L’installation est plus facile et si la hotte aspirante est utilisée en mode recirculation, c’est-à-dire avec un filtre à charbon actif, le fonctionnement est possible sans aucune restriction.

Pour utiliser l’air de recirculation avec une hotte aspirante, vous devez l’utiliser avec un kit de démarrage préparé pour le mode de recirculation. L’élément le plus important de ces kits de démarrage est le filtre à charbon actif : il retient les odeurs désagréables et fournit de l’air frais lors de la cuisson. Il faut tout de même que le filtre à charbon actif normal doit être remplacé régulièrement. S’il est remplacé tous les quatre mois comme recommandé, ce filtre à charbon actif durera environ sept à dix ans.

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une hotte aspirante silencieuse ?

Outre la consommation d’énergie, l’extraction des fumées et le degré de séparation des graisses sont particulièrement importants. Vous devez prêter attention aux notes particulièrement bonnes sur l’étiquette. L’efficacité de l’extraction des fumées et de l’éclairage ainsi que le degré de séparation des graisses sont affichés sur une échelle de A à G.

La consommation énergétique de la hotte : 

Optez pour une bonne classe d’efficacité énergétique et une faible consommation électrique. La classe d’efficacité la plus élevée est A ++.

Préférez aussi une hotte aspirante avec éclairage LED. Par rapport aux lampes halogènes, cela permet d’économiser environ 80 % d’électricité pour l’éclairage.

L’efficacité de l’extraction de la hotte : 

Portez une attention particulière à la classe d’efficacité de l’extraction de vapeur (“efficacité du flux d’air”) et de la séparation des graisses afin d’obtenir un effet optimal. Ici, la classe d’efficacité la plus élevée est A.

Plus l’efficacité de votre hotte aspirante sera importante et optimale, et moins longtemps vous aurez besoin de la faire fonctionner pour évacuer les odeurs et les graisses. Cela vous fait ainsi gagner en termes de consommation d’énergie. 

Le volume sonore de la hotte : 

Le volume sonore joue également un rôle important. En effet, les hottes aspirantes qui font un bruit assourdissant vous empêche de profiter pleinement du moment pendant lequel vous cuisiner et peuvent même vous empêcher d’avoir une conversation à ce moment là.

Il est indiqué sur l’étiquette en décibels (dB). Le niveau le plus élevé est mesuré. Plus la valeur en décibels est basse, plus l’appareil fonctionne silencieusement. Trouvez un appareil aussi silencieux que possible. Le niveau sonore ne doit pas dépasser 60 décibels. Les hottes les plus silencieuses ne causent pas plus de 55 (dB) décibels, les hottes aspirantes les plus silencieuses sont inférieures à 45 dB.

Selon le mode de fonctionnement, une distinction peut être faite entre les hottes à évacuation ou recyclage. Les hottes qui recycle l’air sont un peu plus bruyantes que les hottes à évacuation Pour une hotte silencieuse qui respecte votre vie intérieure, il est recommandé un maximum de 62 décibels pour les hottes à air extrait et un maximum de 67 décibels pour les hottes à recyclage d’air. Cela correspond au volume d’une conversation forte ou d’une voiture qui passe. Des appareils avec des valeurs nettement inférieures entre 55 et 60 décibels peuvent déjà être trouvés sur le marché.

La conception de la hotte : 

Avant d’acheter une hotte aspirante, vous devez également vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des différents modes de fonctionnement. Après tout, la conception contribue également à la façon dont une hotte aspirante s’intègre dans votre cuisine ou votre îlot. Peut-être que vous voulez profiter de la hauteur libre pendant la cuisson ? Ou avoir l’extracteur intégré dans la cuisinière ou la plaque de cuisson ?

La taille de la hotte : 

Choisissez une hotte légèrement plus large que votre table de cuisson : Pour une table de cuisson de 60 cm de large par exemple, il s’agit d’une largeur de hotte de 90 cm.

Notre sélection des meilleures hottes aspirantes silencieuses : 

La hotte aspirante CIARRA CBCB6201

Selon le fabricant, la hotte aspirante Ciarra CBCB6201 est conçue pour un fonctionnement en évacuation d’air, mais grâce au filtre à charbon actif, elle devrait pouvoir fonctionner en mode recirculation. Il a une classe d’efficacité énergétique C et, selon Ciarra, peut être installé dans presque toutes les cuisines. La sorbonne est adaptée à la sous-structure, tous les matériaux de fixation nécessaires et les pièces de raccordement sont inclus dans la livraison. L’appareil est actionné à l’aide des boutons poussoirs ergonomiques situés en façade. 

La hotte aspirante a trois niveaux de performance et doit être optimale pour toutes les exigences. La longueur du tuyau d’échappement peut être ajustée de manière flexible afin que la hauteur maximale de la hotte puisse totaliser 94 centimètres.

La hotte aspirante a un éclairage LED intégré avec une puissance de 2 watts, qui peut être commutée séparément et éclaire également la table de cuisson si nécessaire. Le volume de fonctionnement est de 63 décibels, la tension de la hotte aspirante intégrée est de 220 à 240 volts. Le modèle Ciarra a une puissance de ventilateur de 70 watts et pèse environ 8 kilogrammes.

 

La hotte Respekta CH88060 SA +

La hotte Respekta CH88060 SA + est disponible en deux tailles : l’une fait 60 centimètres de large, la plus grande fait 90 centimètres de large. Il s’agit d’une hotte inclinée avec un abat-jour en verre noir, qui est disponible dans un design de couleur blanche sur demande. La hotte aspirante convient à la fois au recyclage et à l’évacuation d’air. Il a une classe d’efficacité énergétique A+ et une consommation énergétique annuelle de près de 16 kilowattheures. Selon le fabricant, la classe d’efficacité énergétique est divisée en efficacité d’éclairage A, efficacité dynamique des fluides A et efficacité de séparation des graisses C.

Avec neuf niveaux de vitesse : La hotte aspirante Respekta CH88060 SA + offre un total de neuf niveaux de vitesse, qui, selon le fabricant, peuvent être contrôlés via une commande tactile.

La hotte aspirante de notre sélection dispose d’un éclairage LED intégré avec deux lampes de 1,5 watt chacune. Le débit d’air est compris entre 142 et 508 mètres cubes par heure, selon le niveau de vitesse utilisé. Le volume est compris entre un minimum de 42 et un maximum de 61 décibels. Le raccord de tuyau de la hotte aspirante a un diamètre de 150 millimètres. Le modèle est fourni avec un filtre à graisse métallique lavable, un filtre à charbon actif pour le mode recirculation est disponible en option selon le fabricant. La hotte aspirante nécessite un branchement électrique domestique normal via une prise de 220 à 240 volts.

 

La Hotte aspirante Klarstein Galina

La hotte aspirante à vapeur Klarstein Galina convient aux cuisines de petite et moyenne taille et, selon le fabricant, devrait assurer un climat ambiant agréable et de l’air frais même lors de la cuisson pendant plusieurs heures. L’intensité de la puissance d’aspiration peut être ajustée selon les besoins. Ainsi, un total de trois niveaux de ventilateur sont disponibles. L’éclairage LED de la surface de cuisson d’une puissance de 2,5 watts, qui, selon Klarstein, veille à ce que les casseroles et les casseroles soient suffisamment éclairées. La hotte du système d’évacuation d’air mesure 60 centimètres de large et a une puissance de ventilateur de 67,5 watts.

Avec cette hotte, vous bénéficiez de la livraison étendue : Les deux filtres à graisse en aluminium intégrés vont au lave-vaisselle et sont inclus dans la livraison. La livraison de la hotte aspirante Klarstein Galina comprend également un kit de montage avec supports muraux, chevilles et vis.

Le fabricant spécifie le taux de circulation maximal de 350 mètres cubes par heure. La hotte aspirante est commandée par une commande coulissante sur le dessous. La hotte aspirante murale a une classe d’efficacité énergétique B, une consommation d’énergie annuelle de 27 kilowatt/heures et se compose d’un panneau de cheminée en deux parties en acier inoxydable. Il devrait être au maximum de 64 décibels au plus fort. La hotte aspirante pèse 8 kilogrammes et dispose d’un câble d’alimentation de 1,4 mètre de long. La façade noire de la hotte est en verre acrylique.

 

KT KOLBE Table Hotte Aspirante

Eliminez les vapeurs de cuisson directement depuis là où elles se produisent. Cet extracteur de table puissant et de classe énergétique A+ vous permettra de ventiler votre cuisine sans le besoin d’une “grosse” hotte aspirante au plafond.

Moderne au niveau du look et technologiquement parlant, l’extracteur sort comme par magie de plan de travail. L’écran LED vous permettra de programmer votre l’extracteur de table très facilement.

10 niveaux de ventilations sont possibles et ce sans faire trop de bruit. L’arret automatique permet de lancer l’aspiration sans avoir besoin de rester a coté ppur l’eteindre. Parfait pour se reposer après manger.

 

Klarstein Kronleuchter L Black Edition

Et si vous ne faisiez pas comme tout le monde? Cette hotte aspirante “ilot” comme on l’appel se place au dessus de la zone de cuisson. Disponible en deux formes, carrée ou rectangle, elle donnera un look futuriste et luxueux à votre cuisine tout en vous faisant gagner de la place.

Vous pourrez la contrôler directement depuis ses boutons tacitles pour la régler sur 3 niveau de puissance different, premiere vitesse étant la plus silencieuse.Niveau énergétique on est sur du A.

Disponible en blanc en noir à vous de faire le choix qui correspondra le mieux à vote cuisine. Ce n’est pas comme-ci les cuisines modern avait une autre couleur que le noir ou le blanc.

 

Conseils pour utiliser efficacement votre hotte aspirante :

  • Utilisez la hotte aspirante au niveau le plus bas possible.
  • Une fois la cuisson terminée, laissez la hotte fonctionner encore quelques minutes pour qu’elle sèche de l’intérieur.
  • Surtout si vous utilisez une hotte à recirculation, il est logique d’avoir une ventilation renforcée après la cuisson.
  • Dans la mesure du possible, faites cuire et frire avec des casseroles et des poêles fermées. Cela permet d’économiser de l’énergie et de réduire le dégagement de vapeur d’eau, de graisse et d’odeurs dans l’air ambiant.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à graisse de la hotte. Ceci est important, car les filtres saturés et les dépôts de graisse augmentent le risque d’incendie.
  • Changer le filtre à charbon actif des hottes à recirculation d’air 2 à 3 fois par an ou selon les instructions du fabricant.
  • Éteignez les lumières de la hotte aspirante lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Si votre hotte fonctionne encore avec des lampes halogènes ou incandescentes, vérifiez si vous pouvez les remplacer par des lampes LED.