Sélectionner une page

Les drones font partie des objets high-tech les plus populaires. Le hic c’est que bon nombre de modèles sont assez bruyants, une sorte de bourdonnement qui ne plait clairement pas à tout le monde. Le rêve d’un drone silencieux mettrait sans aucun doute tout le monde d’accord..

Un drone qui ne fait strictement aucun bruit n’existe pas mais peut-être plus tard qui sait ? En attendant la meilleure chose que vous avez à faire si mettre la main sur un drone vous tente, c’est d’en acheter un de bonne qualité fabriqué par une marque reconnue qui a de l’expérience dans ce domaine. Cela vous évitera bien des surprises, vous vous doutez bien que lors de leur conception tout y a été analysé minutieusement dont le bruit.

Produit Caractéristiques Prix
Yuneec Mantis G.

  • Enregistrement: 4K@30FPS
  • Vitesse: 72km/h
  • Temps de vol: 30mn
  • Poids: 505 g
DJI Mavic 2 Pro

  • Enregistrement: 4K@30FPS
  • Vitesse: 72km/h
  • Temps de vol: 31mn
  • Poids: 907 g
DJI Mavic Air

  • Enregistrement: 4K@60FPS
  • Vitesse: 68,4 km/h
  • Temps de vol: 34mn
  • Poids: 570 g
DJI FPV Combo

  • Enregistrement: 4K@60FPS
  • Vitesse: 140km/h
  • Temps de vol: 20mn
  • Poids: 795 g
DJI Mini 2

  • Enregistrement: 4K@30FPS
  • Vitesse: 57km/h
  • Temps de vol: 31mn
  • Poids: 249 g
Parrot Anafi

  • Enregistrement: 4K@30FPS
  • Vitesse: 72km/h
  • Temps de vol: 33mn
  • Poids: 320g

 

Quel est le volume sonore d’un drone ?

Le volume sonore d’un drone dépend principalement du type de drone, de sa taille et des ses hélices.

Prévoyez un niveau sonore d’environ 75 dB  à moins d’un mètre. Naturellement, le niveau de bruit diminue avec la distance.

Même si le bourdonnement des hélices peut être assez inconfortable, un drone n’est pas fait pour prendre des photos et vidéo à votre hauteur, il est utile pour voler loin de vous, là où c’est inaccessible. Autrement utilisez votre téléphone…

Situations avantageuses pour un drone silencieux

Voici quelques situations dans lesquelles l’utilisation d’un drone faisant le moins de bruit possible à de l’interêt.

Lors d’enregistrements de films

Les drones professionnels avec caméras sont de plus en plus utilisés pour les productions cinématographiques. Même les créateurs de contenus qui font des vlog ne peuvent plus s’en passer. La perspective d’une caméra volante que l’on peut placer parfaitement où on le souhaite est unique. Auparavant il fallait utilisé hélicoptère avec une équipe de caméraman. Aujourd’hui, chacun peut créer lui-même ces fabuleuses vues aériennes.

Les drones ont tout à gagner à faire le moins de bruit possible pour ce type d’utilisation car cela pourrait interférer avec les autres sons de la production et tourner toute la journée avec un drone bruyant n’a rien d’agréable. Bien que les monteurs professionnels pourront se permettre par la suite de rajouter leur propre bande son, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un tel équipement et ni d’une équipe de production.

Pour l’observation de la faune

Vous arrivez trop vite et trop près de la bête ? Ne vous étonnez pas si elle s’enfuit à pleine vitesse, elle n’a jamais vu ce genre “d’oiseau”.

Dans le monde animal, de nombreuses espèces ont très peur des bruits inconnu et c’est bien normal, ils se méfient des prédateurs. Si vous souhaitez filmer et prendre des photos de chevreuils par exemple ou d’autres espèces depuis les airs, un drone silencieux est naturellement avantageux et facilitera votre travail.

La surveillance

Avec un drone, les entreprises peuvent vérifier de manière fiable l’état des toits des bâtiments mais aussi les surveiller.

Pour prendre un exemple, si le toit d’un hôpital ou d’une maison de retraite devait être vérifié, un drone trop bruyant risquerait de gêner les résidents et les personnes aux alentours.

Beaucoup de personnes ne connaissent pas les drones et leur bruit de bourdonnement si spécial. Dans ce cas, mieux vaut faire le moins de bruit possible pour n’inquiéter personne, ni se faire repérer si il fallait observer quelque chose de suspect.

Le futur

Le futur avec plein de drones partout qui nous livrerais nos colis en quelques minutes vous en avez déjà entendu parlé ? Imaginez maintenant que ces drone soit seulement “un peu bruyant”. Qu’est-ce ce qui se passerait si il y en avait partout ?..

Là encore un drone silencieux est plus qu’utile. Je ne suis aucunement inquiet concernant ce problème, et si on devait en arriver jusque-là, il ne fait aucun doute que l’avenir sera nous surprendre en terme de technologie.

Les meilleurs drones silencieux

Il n’est pas si facile de trouver le drone le plus silencieux. Les modèles suivants ne sont donc donnés qu’à titre d’exemple pour vous aider si vous souhaitez vous en procurer un.

Yuneec Mantis G.

Le Yuneec Mantis G  est un drone pliable pour un usage amateur. Ce drone caméra est fourni en kit avec une télécommande, un support pour smartphone, une station de charge et des hélices de rechange. Ce drone offre un temps de vol d’environ 33 minutes et atteint une vitesse d’environ 72 km/h. De manière générale, ce modèle se distingue par un haut niveau de stabilité et de nombreuses fonctions utiles. Ce drone n’a pas non plus à se cacher en termes de volume. À 10 mètres, le bourdon est de 58 dB (A), à 50 mètres environ 50 dB (A). Cela en fait donc un modèle particulièrement silencieux. 

DJI Mavic Pro

L’un des modèles phares est clairement le drone DJI Mavic Pro, qui dispose également d’une caméra 4K. La caméra est équipée d’un capteur de 20 MP et reste en l’air pendant environ 31 minutes. La vitesse de pointe est de 72 km/h. À une altitude de 10 mètres, le drone atteint un bruit de fond de 73,2 dB. Pour ce drone, il existe des hélices dites silencieuses, qui sont légèrement incurvées aux extrémités. Celles-ci génèrent alors un volume sonore d’environ 69 dB

 

DJI Mavic Air

Le DJI Mavic Air ne doit pas non plus être oublié dans cette sélection. Ce drone caméra avec une résolution 4K est équipé d’un capteur de caméra 12 MP. Le drone rapide à environ 68 km / h atteint un temps de vol maximum de 21 minutes. À une altitude de 5 à 10 mètres, le Mavic Air produit un bruit d’environ 58 à 62 dB  au plus fort.

 

DJI FPV Combo

Le modèle FPV a été pensé et créé par des amateurs et des modélistes ingénieux qui ont fait de la technologie ce qu’elle est aujourd’hui. En revanche, la commercialisation croissante et la gamme de drones FPV prêts à voler n’est possible que depuis les deux dernières années. Le drone DJI FPV en est un bon exemple.

Il n’est donc pas surprenant que ce drone FPV spécial soit né de l’idée d’un amateur et bricoleur. Certes, l’idée d’un concepteur de quad bien connu et l’un des meilleurs pilotes LoS que vous pouvez voir sur Internet. 

Ce qui est particulier, cependant, c’est certainement que ce drone est équipé de deux hélices par moteur. Et ce ne sont pas n’importe quelles hélices, mais les hélices déjà exotiques à 8 pales avec 3 × 3 “de HQProp. Ce modèle dispose de 16 pales d’hélice par essieu. Au total, le drone a 64 pales d’hélice.

Mais l’aspect le plus étonnant ne vient qu’en utilisant le drone. Outre les compétences de vol ingénieuses du pilote, nous avons été absolument surpris par le bruit de fonctionnement silencieux. Le drone est étonnamment silencieux même sous des charges élevées et avec des changements de charge rapides. Au moins, cela apparaît subjectivement sur la vidéo. Les bruits gênants et agressifs familiers des hélices à deux ou trois pales sont presque complètement supprimés ici.

 

DJI Mini 2

DJI Mini 2 est le drone le moins cher et le plus petit fabriqué par DJI, et il est meilleur que jamais. Ses dimensions sont de 143 x 143 x 55 mm et son poids est d’environ 300. Le design du Mini 2 est superbe et a fière allure. Pour contrôler le DJI Mini 2, vous devez utiliser votre téléphone portable et le connecter à un contrôleur pour un aperçu aérien en direct. Le Mini 2 dispose également d’une fonctionnalité appelée “Palm Launch” qui vous permet de diriger votre drone vers un point spécifique. Il peut rester en l’air pendant environ 31 minutes et dispose d’un appareil photo de 12 MP. La qualité et la conception de ce drone est unique. Ce drone est quelques décibels plus forts que son prédécesseur, le Parrot Mambo, mais toujours bien meilleur que la plupart des drones commerciaux qui font des bourdonnements beaucoup plus forts. Ce drone dispose également de lumières LED qui offrent une meilleure visibilité et une meilleure orientation lors du vol. 

 

Parrot Anafi

Le Parrot Anafi serait le drone le plus silencieux au monde. Il s’agit d’un drone 4K HDR qui se situe dans la gamme de prix la plus chère. Par exemple, des photos peuvent être créées avec une résolution de 21 Mp. Le temps de vol est d’environ 25 minutes. Il convient de souligner que l’Anafi génère un bruit d’environ 57 dB à une altitude de 10 mètres et n’atteint que 48 dB à 50 mètres. C’est vraiment très silencieux.

 

Comment rendre un drone plus silencieux ?

Vous avez acheté un drone, mais votre famille ou vos voisins se plaignent déjà du bruit qu’il fait. De toute façon si il doit déranger quelqu’un ce sera surtout au moment où il décolle et atterrie.

Sachant qu’un drone ne peut-être totalement silencieux, il est néanmoins possible de réduire le bruit qu’il fait de quelques décibels en remplaceant les hélices par des hélices à faible bruit.

Par exemple les hélices MAS Stealth pour DJI Mavic Air semble particulièrement efficace d’après de nombreux utilisateurs. Elle permette de baisser le bruit produit de 3,5db en plus d’augmenter l’autonomie de votre drone.