Les critères de choix pour les ventilateurs silencieux
- Niveau sonore
Évidemment, la première chose que vous devez considérer ici sont les décibels produites par le ventilateur. Heureusement, tous les appareils que je m’apprête à passer en revue sont presque, ou pour certains totalement considérés comme des ventilateurs silencieux avec un mécanisme interne dernière génération. Mais, si vous avez peur de faire confiance aux indications de la marque, vous pouvez aussi avoir une idée du niveau sonore d’un ventilateur en lisant les commentaires des utilisateurs. En dehors de ces derniers, vous pouvez également rechercher des ventilateurs qui ont plusieurs réglages de vitesse. La vitesse des hélices est souvent la raison même du bruit d’un ventilateur. Par conséquent, avoir la possibilité de régler la vitesse des lames vous permet de pouvoir jouer sur le volume sonore d’un appareil. Plus il y a de sélections de vitesse sur le ventilateur, plus il est facile de choisir le niveau de bruit idéal et le débit d’air qui vous convient le mieux.
- Taille
Tout au long de cet article, j’ai supposé que vous alliez utiliser ces ventilateurs dans votre chambre à coucher. La plupart d’entre nous apprécient le silence lorsque nous avons besoin de quelques heures de sommeil avant d’attaquer une nouvelle journée de travail. Cependant, les appareils dans mes critiques ne sont pas seulement uniquement destinés aux chambres à coucher. En réalité, ils peuvent très bien fonctionner dans n’importe quelle pièce, à condition qu’ils soient assez grand pour faire circuler le volume d’air qu’ils contiennent. Heureusement, les modèles que j’ai choisi d’examiner sont de toutes les formes et de toutes les tailles en passant du plus petit ventilateur de bureau au ventilateur debout.
En fin de compte, vous devriez choisir un ventilateur en fonction de la taille de la pièce à climatiser. Après tout, la taille d’un ventilateur influe non seulement sur sa capacité à être transporté d’une pièce à l’autre, mais aussi sur le volume de l’espace que la machine peut couvrir.
- Design
Comme toujours, l’apparence d’un produit est une question de goût personnel. Cependant, il y a certaines caractéristiques de conception universelles. Tout d’abord, lorsque vous achetez un ventilateur, il est primordial de prendre en compte le matériau du modèle. La plupart sont en plastique mais vous pouvez investir dans des ventilateurs plus robustes si vous voulez que votre achat dure longtemps. Par ailleurs, l’ergonomie d’un ventilateur détermine également à quel point il est difficile de l’entretenir et de le garder propre. Je m’adresse à ceux qui utilisent leur ventilateur seulement pendant l’été et le reste de l’année le range. Lorsque vous le sortez de votre cave ou grenier au début de l’été vous y trouvez l’inévitable film de poussière qui se dépose sur les lames. Il est donc toujours utile d’avoir la possibilité de nettoyer les pales ou tout autre mécanisme utilisé par le ventilateur.
Enfin, si vous avez des enfants, vous vous préoccupez surement du système de sécurité de ces ventilateurs. Heureusement, les marques ont une longueur d’avance sur nous et proposent de nombreux ventilateurs dépourvus de pales et dotés d’un dispositif de sécurité. Certains ont même des mécanismes cachés pour vous assurer que votre bambin ne mettra pas ses doigts là où il ne faut pas !
- Type de ventilateur
Les ventilateurs oscillants. Si vous voulez une couverture complète de la fraîcheur dans chaque coin d’une pièce, alors il vous faut un ventilateur oscillant. Il s’agit généralement des plus grands modèles de ventilateurs, avec un pied et une tête rotative. Ce type de ventilateur oscille d’avant en arrière pour faire circuler l’air dans plusieurs directions et du coup créer un débit d’air maximal. Et il le fait très discrètement. Les ventilateurs oscillants sont particulièrement efficaces dans les petits espaces fermés ou les pièces sans fenêtres. Ils sont extrêmement silencieux, donc vous ne remarquerez jamais quand ils sont allumés.
Les « tours » sont en général quant à elles plus petites que les ventilateurs « oscillants » et prennent moins de place. Elles sont très efficaces surtout dans les endroits confortables, comme les chambres à coucher ou les salles de séjour. Elles utilisent pour la plupart des mécanismes oscillants pour créer un flux d’air continu dans un petit espace. Certains sont également des purificateurs d’air avec des filtres spéciaux, et la plupart des ventilateurs de tour oscillent. Certains des derniers modèles incluent même des télécommandes !
Les ventilateurs de table peuvent se présenter sous différentes formes et tailles, mais ils se composent essentiellement d’un caisson avec des pales et d’un petit support. Ce sont des versions miniaturisées des ventilateurs ordinaires. Ils ont une base et des pales plus petites pour être posés sur un bureau ou s’ils sont assez légers pour être accrochés à un mur, à une étagère. Ils peuvent être ronds ou carrés et de toutes les tailles. Ils ont généralement un débit d’air plus faible mais fonctionnent plus silencieusement.
Les ventilateurs de salle sont des ventilateurs électriques portatifs qui existent dans toutes les formes et tailles. Ils dirigent l’air dans un espace concentré. Ils peuvent être stationnaires, munis d’un interrupteur d’oscillation ou d’une tête pivotante vers le haut et vers le bas. Ils conviennent à de nombreux types de pièces, comme les dortoirs, les chambres à coucher et les bureaux.
Les plafonniers. Ces ventilateurs électriques écoénergétiques sont parfaits pour les grandes et petites pièces de votre maison et de votre espace de travail. Ils permettent d’économiser de l’énergie en apportant de l’air frais en été et en faisant circuler l’air chaud en hiver. Ils fonctionnent à basse vitesse et sont silencieux par nature (peut-être à l’exception de ces modèles à bas prix !)
- Caractéristiques supplémentaires
Bien sûr, certains ventilateurs sont dotés de fonctions supplémentaires en plus des boutons marche/arrêt et de quelques réglages de vitesse. Par exemple, certains de ceux dont je vais vous parler sont livrés avec une télécommande et une minuterie. Plus besoin de vous lever si vous êtes confortablement installés dans votre lit ou canapé ! De nombreux ventilateurs sur le marché offrent quant à eux également le choix de différents modes de débit d’air, et certains ont même des réglages d’ionisation intégrés qui rafraîchissent l’air en éliminant les très petites particules à mesure de la circulation de l’air dans la pièce. Donc, si vous êtes intéressé par certaines de ces fonctionnalités supplémentaires, je ne manquerai pas de les mentionner.
Comment les ventilateurs silencieux peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil ?
De nombreuses études démontrent que la qualité du sommeil est meilleure dans les chambres fraîches et aérées. Dormir dans une chambre à la bonne température peut avoir de nombreux avantages tels que :
- S’endormir plus facilement : dès lors que votre corps commence à se refroidir, il se sent naturellement plus fatigué. C’est pourquoi vous ne devriez pas surchauffer votre maison en hiver, surtout en fin de la journée.
- Respecter le rythme naturel du sommeil de votre corps. Une fois le soleil couché, la faible intensité de lumière et le refroidissement de l’air feront que votre corps produira de la mélatonine.
- Augmenter votre métabolisme et diminuer les risques de maladies telles que le diabète, le cholestérol et les problèmes cardiaques.
Tant que vous gardez votre chambre à coucher à une température idéale d’environs de 15/20 degrés Celsius, vous devriez ressentir tous ces bienfaits pour la santé. Une température plus froide peut quant à elle produire l’effet inverse et même être dangereuse pour les jeunes enfants
Par ailleurs, il existe certaines petites astuces qui cumulées à l’utilisation d’un ventilateur silencieux vous assureront de la fraîcheur dans votre chambre avant de vous coucher. Vous pouvez par exemple : dormir plus près du sol car la chaleur monte, dormir nu ou bien acheter un sur-matelas rafraîchissant. Si les journées sont très chaudes et même caniculaires, il est judicieux de conserver les volets fermés et d’aérer la pièce le soir. Pour moi, la solution la plus simple est d’investir dans un ventilateur mécanique qui vous assurera une ventilation adéquate à l’intérieur de votre chambre toute la nuit et aussi longtemps que vous en avez besoin.
LES MEILLEURS VENTILATEURS SILENCIEUX
Les brises fraîches d’un ventilateur créent une sensation de détente. J’ai testé les meilleurs ventilateurs silencieux en me basant sur la production globale de bruit, la taille, les contrôles de vitesse, les capacités d’oscillation …
Vous trouverez donc ci-dessous la liste des meilleurs ventilateurs silencieux qui vous laisseront dormir comme un bébé.
1. Honeywell HT354
Le mini ventilateur Honeywell HT354 à ventilateur est vraiment compact et trouvera facilement sa place sur un bureau, une commode ou une table de chevet. Il dispose de quatre vitesses, y compris un mode pour fonctionner plus silencieusement pendant la nuit. Une fois sorti de sa boite il est directement prêt à être utiliser
Bruit : 39 décibels
Débit d’air (PCM) : 180
Taille : 12.99 x 6.5 x 12.99 in.
A distance : Non
Si vous avez besoin d’un petit ventilateur pour vous rafraîchir que vous gardez proche de vous c’est parfait mais si vous vous attendiez à un ventilateur surpuissant, ce n’est pas le cas.
2. Rowenta
Le ventilateur sur colonne Rowenta est l’un des meilleurs ventilateurs silencieux. Sa tête oscillante mesure environ 16 pouces. Grâce à l’hélice à 5 pales, le ventilateur crée un flux d’air puissant, environ 1695 pieds cubes par minute. En faible vitesse il produit un bruit très faible, presque égal au bruit enregistré dans les bibliothèques.
Bruit : 43 décibels
Débit d’air (PCM) : 1695
Taille : 61 x 18 x 51,5 cm
Contrôlable à distance : Oui
Le ventilateur a une base stable avec une finition bronze lisse et brillante. Vous pouvez nettoyer ce ventilateur en utilisant un chiffon humide ou même avec un aspirateur pour le nettoyer à l’avant. Les produits tels que l’eau de javel et d’autres produits chimiques de nettoyage, pourraient l’abimer. Grace à la télécommande incluse vous n’a aurez pas besoin de sortir du lit au milieu de la nuit pour l’activer/désactiver et changer sa vitesse.
3. Vornado
Le Vornado est un ventilateur d’ambiance très apprécié qui combine une technologie vortex unique et des pales à pas profond pour fournir un flux d’air puissant et silencieux dans toutes les pièces de taille moyenne.
Bruit : 52 décibels
Débit d’air (PCM) : 331
Taille : 21,8 x 30,5 x 34,5 cm
Contrôlable à distance : Non
N’appelez pas le Vornado un simple ventilateur, mais plutôt un circulateur d’air. La distinction est due à la conception unique de l’entrée tourbillonnaire et aux pales à emboutissage plus profond. Le résultat est un flux d’air qui va au-delà de brefs courants d’air d’un côté à l’autre et qui circule de manière efficace et régulière dans toute la pièce.
Tous les circulateurs d’air Vornado 630 sont assemblés aux USA et bénéficient d’une garantie de 5 ans. Les commentaires des utilisateurs sont essentiellement positifs.
4. Dyson Air Multiplier AM07
La sécurité avant tout ! Aucun petit doigt ou patte d’animal ne sera en danger avec ce ventilateur super silencieux. Le Dyson Air Multiplier AM07 n’a pas de pales, ce qui fait de lui le nec plus ultra de la technologie des ventilateurs silencieux. Il s’agit d’une tour qui produit une excellente quantité de flux d’airs réguliers de haut en bas, grâce à la technologie du multiplicateur d’air, ce que d’autres ventilateurs ne peuvent atteindre.
Bruit : 61 décibels
Débit d’air (PCM) : 1,059
Taille : 28 x 28 x 140,8 cm
Contrôlable à distance : Oui
Sa particularité est d’absorber l’air ambiant par l’arrière et d’expulser l’air plus frais vers l’extérieur à des vitesses turbo. Le multiplicateur d’air Dyson est écoénergétique et programmable. Vous aurez la possibilité d’éteindre automatiquement le système pendant une durée de 15 minutes à 9 heures. Pour un ventilateur de pièce silencieux qui semble étonnant, le Dyson AM07 vaut bien son prix élevé.
5. Dyson Air Multiplier AM06
Le meilleur ventilateur de table! La version mini du AM07. Le Dyson AM06 de 10 pouces est un excellent ventilateur de petite taille, élégant, fonctionnel et silencieux. Grâce à la technologie Air Multiplier, l’AM06 dispose de dix vitesses sur le sélecteur tout en ne dépassant pas 58 décibels. L’AM06 est parfaitement dimensionné pour une table de chevet, une étagère ou un bureau.
Bruit : 58 décibels
Débit d’air (PCM) : 419
Taille :14,5 x 30 x 55,2 cm
Contrôlable à distance : Oui
Le ventilateur Dyson AM06 n’est pas seulement extrêmement silencieux, il est également très fonctionnel. Vous pouvez contrôler toutes les fonctions des ventilateurs avec la petite télécommande. Magnétique, vous pouvez la ranger directement sur l’appareil. Depuis votre lit ou votre chaise longue, vous pouvez changer la vitesse, l’oscillation et régler la minuterie.
La facilité d’entretien des ventilateurs Air Multiplier est exceptionnelle. Le Dyson peut être essuyé avec un chiffon propre en quelques secondes. Son prix élevé est justifié par sa qualité et son fonctionnement précis à chaque utilisation.
Au final quel ventilateur silencieux choisir ?
Maintenant, que je vous ai parlé de mon top 5 des meilleurs ventilateurs qui fonctionnent silencieusement et font circuler l’air efficacement, il est temps de choisir le ventilateur qui convient le mieux à votre maison ou à votre bureau.
Pour la plupart des maisons et des bureaux, je vous recommande le Vornado 630 pour son excellente qualité de construction et sa technologie de circulation d’air vortex. C’est un ventilateur abordable et avec une vraiment bonne technologie silencieuse.
Le ventilateur le plus esthétique est sans aucun doute le Dyson AM06 et AM07, si vous pouvez vous le permettre, vous adorerez les flux d’air réguliers et l’entretien facile du design sans lame.
Quels que soient votre espace, votre budget et vos besoins personnels en matière de confort, il y a de fortes chances qu’il y ait un ventilateur agréable et silencieux avec les caractéristiques qui vous conviennent. Le confort est important, mais le calme aussi. Heureusement, il y a des tonnes d’options qui peuvent vous garder au frais sans vous rendre fou !
A très bientôt