*Prout* ne pas avoir d’autres choix que de péter sans faire de bruit on y est tous passés.

Que ce soit dans une réunion, un dîner en tête à tête, en train de regarder un film ou peut-être même dans le lit avec votre conjoint(e).. compliqué comme situation..

Alors, que faire quand vous devez absolument péter et que vous voulez être discret sans attirer l’attention?

Cet article vous donnera plusieurs astuces utile pour gérer vos flatulences quand ce n’est vraiment pas le bon moment et ainsi pouvoir péter sans faire de bruit.

D’ou vient le bruit de pet ?

Lorsque votre système digestif décompose les aliments, il libère des gaz intestinaux qui parcourent votre gros intestin jusqu’à atteindre la sortie : votre anus.

Contrairement à ce que vos amis de l’école primaire vous disait, les bruits de pets n’ont rien à voir avec le claquement de vos fesses. C’est aussi un mythe que les hommes pètent plus fort que les femmes. Certes, messieurs pourraient s’en vanter, mais les dames sont tout aussi capables de produire des bruits dignes d’un tremblement de terre.

Trois facteurs déterminent la sonorité du bruit d’un pet:

  1. La quantité de gaz accumulée dans votre intestin.
  2. La tension de votre sphincter (aussi connu sous le nom moins glamour de “trou de balle ou trou du c*l”).
  3. La vitesse à laquelle le gaz s’échappe de votre anus.

Plus vous avez de gaz accumulé, plus vos flatulences seront bruyantes. C’est pourquoi vos pets peuvent être bruyant lorsque vous souffrez de constipation.

Ensuite, nous devons parler de votre sphincter, qui est l’anneau musculaire qui entoure votre rectum. Lorsque votre sphincter est détendu, vos flatulences tendent à produire un son plus discret, semblable à un ‘pffft’. C’est parce qu’il y a plus d’espace disponible pour l’air de s’échapper (mais attention, c’est aussi la recette parfaite pour un “pet foireux”).

Evitez aussi de contracter vos fesses comme pour retenir vos selles trop longtemps ni de pousser trop fort quand le gaz s’échappe de votre postèrieur, cela augmente les chances qu’il s’échappe avec plus de puissance et de bruit.

Comment péter sans faire de bruit ?

Libérer le gaz avec délicatesse

Imaginez que votre derrière est une trompette. Si vous laissez échapper l’air d’un coup, ca risque d’être bruyant. Par contre, si vous relâchez l’air doucement, le son sera quasi imperceptible. Respirez profondément, sollicitez vos muscles abdominaux et laissez le gaz s’échapper petit à petit, c’est la garantie d’un pet discret.

Adopter la zen attitude

On a tous connu quelqu’un qui pète et qui s’excuse en disant que c’est a cause du stress. Plus vous êtes détendu, plus vos pets seront silencieux. Si vous êtes trop tendu vous aurez plus de mal à les contrôler et ça sortira trop fort.

La fameuse position

Parfois, un simple ajustement de position peut faire toute la différence. Écartez un peu les fesses, penchez-vous d’un côté ou écartez légèrement les jambes. C’est la voie de sortie royal pour un pet silencieux, on l’a déjà tous fait et vous avez surement déjà vu des gens le faire plus ou moins discrètement.

Isolation phonique du pet

Si vous êtes assis sur une surface dure, le son de votre pet pourrait être amplifié. Mieux vaut donc opter pour une surface molle comme un fauteuil ou canapé. Non seulement ça amortira le son, mais ce sera aussi plus confortable.

Le bon moment

Tout est question de timing si il y a quelqu’un ou quelque chose qui va bientôt faire du bruit c’est là ou il faudra tout lâcher. C’est comme faire péter un pétard pendant un feu d’artifice. Personne ne remarquera..

Faire diversion soi-même

Si vous craignez que votre pet ne soit pas aussi discret que prévu et que rien dans votre environnement ne semble pouvoir le camoufler : créez vous même la diversion. Toussez, engagez la conversation, parlez au téléphone ou mettez de la musique. Le but est de détourner l’attention du bruit potentiel de votre pet. Attention cependant avec la technique de la toux qui peut créer l’effet inverse, c’est à dire attirer l’attention vers vous pour ensuite péter après avoir tousser, pas très malin…

Grande pièce

Plus l’espace est grand, moins le bruit de votre pet sera perceptible. Alors, si possible, évitez de péter dans des espaces confinés. Imaginez que ça résonne ce serait encore pire.. Il y a aussi le risque de l’odeur qui aura plus du mal à s’échapper si l’espace est trop petit.

Faire un tour

Si vous avez la possibilité de vous éclipser quelques instants, profitez-en pour aller péter ailleurs. Marcher fera des merveilles pour disperser le son et l’odeur de vos pets. Profitez-en pour aller vous dégourdir les jambes ou dites simplement que vous allez aux toilettes.

Comment péter moins souvent ?

Mauvaise nouvelle pour vous si vous pensiez complètement pouvoir arrêter de peter ce n’est pas possible puisque l’homme pète en moyenne 5 à 15 fois par jour et oui tous les humains même les plus belles filles d’instagram !

Changer d’alimentation

La clé pour réduire les flatulences est d’abord de bien comprendre ce qui peut provoquer une accumulation de gaz dans votre système digestif. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à d’autres et avoir des intolérances à certains types d’aliments. Il conviendra de manger moins d’aliments difficiles à digérer pouvant provoquer des gaz, des ballonnements et des indigestions comme par exemple: les produits laitiers, les boissons gazeuses, la bière, les haricots, lentilles, oignons, choux, fruits secs, brocolis, choux-fleurs..

Manger plus lentement

Essayez de manger plus lentement et de mieux mastiquer vos aliments, prenez des petites bouchées. Cela permet de réduire la quantité d’air que vous avalez et de ne pas être pris pris d’aérophagie.

Avaler moins d’air

En plus de manger plus lentement, certaines habitudes comme utiliser une paille pour boire, mâcher du chewing-gum ou fumer, peuvent vous faire avaler plus d’air et ainsi augmenter les flatulences. Essayez d’arrêter ces pratiques pour voir si cela vous aide à moins péter.

Gestion du stress

Les flatulences excessives peuvent parfois être un signe de stress. La pratique de techniques de relaxation, comme le yoga, la sophrologie  peuvent aider à réduire le stress et, par conséquent, à réduire les flatulences. Prenez votre temps, mangez tranquillement, prenez une petite tisane..

Tisane

Certaines plantes sont réputées pour faciliter la digestion et réduire les flatulences. Parmi celles-ci, on trouve le fenouil, le thym, le curcuma, la camomille romaine, la menthe, la cardamome, la badiane, l’anis, la cannelle, le fenugrec, le carvi et le gingembre. Vous pouvez les boire en infusion après le repas​.

Remèdes

JUVAMINE - Digestion - Ballonnements - Charbon Végétal 1000 Mg - 40 GélulesUn remède naturel comme le charbon végétal aide à réduire les flatulences. Les propriétés poreuses du charbon actif permettent d’adsorber les gaz et les toxines présents dans votre système digestif. Cela peut aider à réduire les gaz, les ballonnements et donc les bruits de pet.

Il y a aussi les médicaments contenant de la siméthicone qui sont efficace contre les flatulances. En cas de doute consultez un professionnel de la santé.

Conclusion

En ayant une alimentation équilibrée et connaissances des stratégies et remèdes ci-dessus il devrait être plus simple pour vous de péter sans faire de bruit. C’est important pour éviter des situations gênantes.