Une pompe à chaleur de piscine trop bruyante pourrait bien être dû à de mauvaises décisions prisent lors de son installation. Bien qu’elle ne pourra être complètement silencieuse, il y a certaines actions à mettre en place pour faire en sorte qu’elle fasse le moins de bruit possible.
Déjà que vos voisins doivent supporter les cris et plongeons de vos enfants et petits enfants quand ils jouent dans la piscine, il ne manquerait plus pour eux qu’ils soient également dérangé par le bruit de votre pompe à chaleur même quand plus personne se baigne..
Réduire le bruit d’une pompe à chaleur piscine bruyante
Atténuer le bruit d’une pompe à chaleur bruyante sera bénéfique pour vos oreilles ainsi que potentiellement celles de votre voisinage qui pourraient se sentir gênés et encore plus si ils n’ont pas de piscine chez eux. En effet les plaintes concernant les bruits de piscine entre voisins ne sont pas si rares.
1. Emplacement
L’emplacement et l’environnent qui entour votre pompe doit être réfléchi au préalable. C’est crucial pour éviter les problème de bruit une fois que tout est installé et en fonctionnement.
Ventilation
Pour éviter les bruits de ventilations, évitez d’installer la pompe à chaleur trop près d’une piece de vie et de fenêtres et encore mois celle des voisins. Faites en sorte que la ventilation ne soit pas directement orientées vers ces endroits.
Echo
Pour éviter que le bruit de pompe à chaleur résonne il faut proscrire l’installation dans un coin ou une cour qui amplifieront inévitablement les bruits de celle-ci.
Vibrations
Pour éviter les bruits de vibrations à cause de la pompe à chaleur faites en sorte ne pas coller la pompe directement au mur/sol de votre maison, ni à celle de vos voisins de manière indirect. Pour éviter la propagation des vibrations vous pouvez sur-élever la pompe a chaleur sur un support anti-vibration comme celui-là par exemple.
2. Isolation
En plus d’un emplacement optimale, isoler votre pompe à chaleur de piscine permettra d’éviter encore plus les nuisances sonores.
Notre pompe à chaleur de piscine est placée au fond du jardin sur du béton entouré de buissons. En plus du fait qu’on ne l’entend pas si on ne on se rapproche pas de ces fameux buissons, on ne la voit pas non plus, ni de loin, ni quand on se baigne .
Notre voisin à lui opté pour un solution différente, il a fait monter un petit local technique pour sa piscine en plaçant sa pompe derrière. Effectivement on ne voit, ni entend sa pompe, par contre le local lui n’est pas invisible, surtout si il est placé en plein milieu du jardin comme chez lui..
3. Entretien
Pour éviter tout dysfonctionnement et problème de bruit l’entretien de la pompe a chaleur est important. C’est pour cette raison qu’il faut la faire vérifier chaque année par un professionnel et par vous de manière régulière pour s’assurer que rien n’empêche son fonctionnement.
4. Changer de pompe à chaleur
De nos jours les pompes à chaleur pour piscine sont plus silencieuses que ce qu’elles ne l’étaient auparavant, c’est d’ailleurs peut-être le moment pour vous d’en changer pour une plus moderne.
Par exemple cette pompe à chaleur pour piscine silencieuse est carrément équipé du wifi.. Voilà de quoi donner un coup de vieux à votre pompe actuelle.
Si votre piscine est hors-sol sachez qu’il existe des mini-pompes à chaleur mais aussi des moyens de chauffe alternatifs et écologiques ne faisant pas de bruit. Il y a par exemple ce chauffage solaire pour piscine ou encore celui-là.
Conclusion
Cet article vous à donné plusieurs pistes pour permettre à votre pompe à chaleur de piscine de faire moins de bruit. Le bruit dépend du modèle, de sa taille, de son emplacement et de l’isolation mise en place. À vous maintenant de faire les choix nécessaires quitte à faire appel à un professionnel qui prendra bien en compte votre besoin de silence.