Une porte de garage qui grince peut vraiment agaçer surtout si ça fait déjà un certain temps qu’elle est bruyante et que vous n’avez toujours rien fait.
Vous allez trouver dans cet article plusieurs solutions pour venir à bout des bruits de grincement de votre porte garage, que ce soit pour éviter de faire trop de bruit tard le soir ou le matin très tôt, ou même simplement par principe d’avoir une porte qui fonctionne correctement.
Pourquoi ma porte de garage grince ?
Les grincements d’une porte de garage ne sont pas normaux. Pour les traiter, il faut tout d’abord savoir d’où viennent ces grincements. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une porte de garage qui grince.
Un problème de chaîne
Votre porte de garage fonctionne à l’aide d’une chaîne ? Vous pouvez alors commencer par regarder de ce côté-ci. Un problème dans le mécanisme de chaîne peut en effet être à l’origine de grincements désagréables. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la chaîne est le mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer votre porte de garage. Pour faire coulisser la porte de votre garage dans un sens comme dans un autre, la chaîne va glisser le long d’un rail, entraînée par un moteur électrique. Grâce à un système de traction de la porte, la chaîne va à son tour entraîner la porte, la faisant bouger dans un sens ou dans l’autre, pour s’ouvrir ou se fermer.
Les grincements apparaissent quand la chaîne présente une gêne au moment de son glissement. Cette gêne a deux causes possibles :
- Le rail est encrassé : l’accumulation de poussière ou autres débris tels que des feuilles mortes, par exemple, empêchent la chaîne de coulisser correctement.
- La chaîne est vielle et elle s’est affaissée au fil du temps.
Vous pouvez vérifier par vous-même ou bien faire appel à un professionnel, qui pourra regarder le mécanisme de votre chaîne et diagnostiquer le problème à traiter. Quoiqu’il en soit, un problème dans le mécanisme de chaîne doit être traité rapidement, qu’il induise ou non des grincements. S’il n’est pas traité correctement, il pourra à terme provoquer des problèmes plus graves comme des difficultés d’ouverture et de fermeture de la porte, voire un blocage complet du mécanisme.
Un problème d’alignement
Au fil du temps, certaines portes de garages vont se désaligner sur leur axe, à force de s’ouvrir et se fermer fréquemment. Or, une porte mal alignée se déplacera plus difficilement. Certaines parties, qui sont censées s’imbriquer de manière fluide, vont se frotter entre elles. Cela provoque alors des bruits parasites tels que des grincements. Comme les problèmes de mécanisme de chaîne, les problèmes d’alignement doivent être réglés rapidement pour éviter qu’ils ne causent d’autres problèmes, plus graves. En effet, un désalignement de la porte de garage peut entraîner, à terme, un mauvais fonctionnement de votre porte de garage, lors de l’ouverture ou de la fermeture. Votre porte fonctionnera plus lentement, voire pourra se bloquer en pleine action. Pour éviter d’en arriver là, faites rapidement appel à un professionnel spécialisé dans la réparation des portes de garage, qui pourra réaligner votre porte dans son axe.
Un problème de rouille
Si votre porte de garage est en métal, peut-être que les grincements que vous entendez viennent de la rouille. Celle-ci peut, en effet, entraver le mécanisme permettant à la porte de garage de s’ouvrir et de se fermer. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui inspectera votre porte de garage et vous dira si une pièce doit être remplacée à cause de la rouille. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’utiliser un produit lubrifiant sur les parties du mécanisme couvertes de rouille. D’ailleurs, une mauvaise lubrification des éléments du mécanisme peut être à l’origine de grincements, qu’il y ait ou non présence de rouille. Dans ce cas également, appliquer un spray lubrifiant pourra vous aider à réduire les grincements de votre porte de garage.
Comment réduire les bruits de grincement d’une porte de garage ?
Certaines portes de garages sont plus propices au grincement que d’autres. Si c’est le cas de la vôtre, les grincements que vous entendez ne sont peut-être pas très grave et lubrifier les partis en mouvement de la porte de votre garage devrait pouvoir corriger le problème. Pour savoir si votre porte de garage est propice aux grincements, plusieurs éléments sont à observer :
- L’isolation. Une porte de garage fabriquée avec une seule couche d’acier, absorbera moins bien les bruits qu’une porte de garage plus robuste et isolante conçue avec plusieurs couches.
- Le système de ressort. Un système de type « torsion » sera beaucoup plus silencieux qu’un système de type « extension », à condition de bien le lubrifier.
- Les rails. Si ceux-ci sont dotés de points d’ancrage soudés, la porte de garage sera moins propice aux grincements que s’ils sont dotés de points d’ancrage boulonnés. En effet, les boulons des rails peuvent se desserrer au fil du temps et faire du bruit.
- Les roulettes. Celles-ci doivent toujours rouler et non pas glisser ou frotter dans les rails pour bien fonctionner, même si cela n’influe pas sur l’ouverture ni la fermeture de la porte il faut les changer. Certains types de roulettes seront plus silencieux que d’autres. Si vous souhaitez remplacer les roulettes de votre porte de garage renseignez-vous auprès d’un professionnel car c’est une opération qui peut être dangereuse sans les connaissances nécessaires.
Conclusion
Au final c’est un bon entretien de la porte de votre garage qui permettra de l’empêcher de grincer et faire du bruit. L’entretien basique d’une porte de garage consiste à réaliser deux fois par ans les opérations suivantes :
- Inspectez attentivement l’ensemble de votre porte et de ses mécanismes. N’oubliez rien : les rails et les roulettes, le système de ressort, le mécanisme de chaîne… Cette inspection vous permettra de localiser les éventuelles traces de rouilles, que vous pourrez traiter avant qu’elles ne puissent avoir de graves conséquences. Cela vous permettra aussi de vérifier que tout est bien fixé, notamment les boulons d’ancrage des rails. Enfin, vous pourrez vérifier que la chaîne soit bien fixée, qu’elle ne soit pas affaissée ni encrassée.
- Lubrifiez tous les éléments en mouvement de votre porte de garage, que ce soit les mécanismes, les ressorts ou les rails. Un produit lubrifiant composé de silicone fera l’affaire.