Que ce soit dans la chambre, dans le salon ou dans le couloir, il peut arriver que le parquet grince et cela peut venir de plusieurs choses. Même si “ça fait parti du charme” un parquet qui grince peut être embêtant, que ce soit au quotidien ou quand en on se déplace en pleine nuit alors que tous le monde dort. Voici quelques conseils pour réduire les bruits de grincement de votre parquet.

Pourquoi mon parquet grince ?

Diverses causes sont à l’origine de bruits de grincement dans le parquet.

Les variations de température

Un parquet est fait avec du bois. Or, le bois est avant tout une matière vivante, même s’il a été coupé et traité pour en faire du parquet. Comme toutes matières vivantes, le bois va donc réagir aux variations de températures. Sous l’effet d’une hausse ou d’une baisse de la température, le bois va réagir de différentes manières. Il peut gonfler, s’étirer ou se rétracter. Cette réaction est normale, elle pourra probablement aussi être observée au niveau de vos meubles en bois. Elle n’est pas forcément visible à l’œil nu, vous ne la remarquerez peut-être pas au toucher, mais cette réaction va modifier la forme du bois et causer, lorsque vous marcherez dessus, des bruits de craquements et de grincements. Pour prévenir les craquements de votre parquet, veillez à toujours maintenir une température stable à l’intérieur de votre habitation.

L’humidité

De la même manière, les variations de l’humidité de l’air vont faire réagir le bois, lui faire changer de forme et provoquer grincements et craquements. Le parquet réagira s’il est trop asséché (hygrométrie trop faible) ou s’il est trop gorgé d’humidité (hygrométrie trop élevée). Pour prévenir les nuisances sonores au niveau du parquet, l’idéal est de maintenir un taux d’humidité d’environ 50% toute l’année dans son intérieur. L’hygrométrie peut être mesurée à l’aide d’outils que vous trouverez en magasin de bricolage.

L’âge du parquet

Logiquement, un parquet ancien grincera plus qu’un parquet neuf. Cela s’explique par son usure. Le passage fréquent et répété des habitants de la maison va, petit à petit, user les lames de fixation du parquet, qui vont se courber encore un peu plus d’une décennie sur l’autre. Ainsi déformées, les lames du plancher vont avoir tendance à se frotter l’une contre l’autre quand on marche dessus. C’est cela qui provoque les grincements. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir : c’est un phénomène entièrement naturel.

Un problème de fixation

Les variations de températures, l’humidité et l’ancienneté du parquet sont des causes tout à fait naturelles, qui surviendront dans chaque parquet en bois. Cependant, votre parquet peut aussi grincer pour une raison qui n’est pas habituelle et qu’il faudra alors impérativement traiter. Ainsi, une mauvaise pose du parquet peut entraîner des grincements ou des craquements. Cela peut être :

  • L’utilisation d’un isolant mal adapté ;
  • L’absence de joint de dilatation ;
  • Une mauvaise fixation du parquet ;
  • Un problème dans la pose des plinthes ou des finitions.

Assurez-vous de confier la pose de votre parquet à un professionnel dont vous n’avez eu que de bons retours pour éviter une mauvaise surprise.

Comment réduire les bruits de grincement d’un parquet ?

Plusieurs solutions permettent de réduire les grincements du parquet afin de diminuer les nuisances sonores chez vous.

L’humidificateur d’air

Si l’hygrométrie de votre intérieur reste trop faible, vous pouvez toujours utiliser un humidificateur d’air. Cet appareil va remettre le taux d’hygrométrie de votre habitation aux alentours de 50%, le taux idéal pour réduire les grincements du parquet. Cela évitera à votre plancher de s’assécher et donc, de trop grincer. 

Les plantes vertes

Certaines plantes vertes sont également très efficaces pour réguler le taux d’humidité à l’intérieur d’une habitation. Si, au contraire, vous avez un taux d’humidité trop élevé, vous pouvez ajouter dans votre appartement ou maison quelques plantes vertes capable de déshumidifier l’air ambient comme la Fougère de Boston, le spathiphyllum, le Népenthès ou les orchidées.

Le talc

Le talc peut aider à réduire les craquements du parquet. Il est, en effet, capable de réduire considérablement les frottements entre les lames du parquet. Pour cela, il faut d’abord passer l’aspirateur afin d’éliminer toute la poussière accumulée sur le parquet. Ensuite, appliquez du talc sur le plancher. Etalez bien et, à l’aide d’une petite brosse, laissez-le pénétrer à l’intérieur des jointures  du parquet. Attention : si cette solution est efficace, elle n’est en revanche pas vraiment durable. Le parquet recommencera vite à craquer et il faudra alors renouveler l’opération.

La paraffine

La paraffine est également efficace pour diminuer les bruits d’un parquer qui craque ou qui grince. Comme le talc, elle devra être posée dans les interstices du parquet, afin d’éviter les frottements responsables des grincements. Elle est plus difficile à utiliser que le talc, mais son effet sera plus durable. Pour réduire les grincements du parquet à l’aide de paraffine, commencez par bien nettoyer les jointures de votre parquet. Passez l’aspirateur et, si besoin, grattez les accumulations de saletés avec la pointe d’un couteau. Ensuite, faites fondre de la paraffine au bain-marie, mettez-en à l’intérieur d’une seringue et injectez-la dans les interstices du parquet. Laissez sécher avant de pouvoir marcher sur le parquet.

L’huile spéciale pour le bois

Si les grincements de votre parquet sont dus à un bois trop sec, vous pouvez le réhydrater à l’aide d’huile spéciale pour le bois. Vous la trouverez dans le commerce sous la forme d’huile d’entretien pour le parquet. Utilisez un chiffon propre pour étaler l’huile sur votre parquet, en insistant bien sur les zones où le parquet grince le plus. L’huile va nourrir le bois et le rendre moins sec. Une fois que vous aurez étalé l’huile, essuyez le parquet pour en retirer le surplus éventuel.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille a bien des usages. Réduire les grincements du parquet en fait partie ! Pour qu’il soit efficace, achetez-le en paillettes et procédez de la même manière que pour le talc ou la paraffine. Introduisez des paillettes de savon de Marseille dans les interstices de votre parquet. Il va graisser les jointures de votre parquet et éliminer les frottements entre les lames.

Fixer les lames bancales

Si le grincement vient d’une ou de plusieurs lames en particulier, cela signifie qu’elle n’est pas bien fixée. Dans ce cas, il vous suffira d’identifier la lame qui est à l’origine du grincement. Tapotez dessus avec votre doigt, jusqu’à trouver l’endroit où elle sonne creux. Quand vous l’avez trouvé, plantez-y un clou, qui permettra de fixer la lame bancale. Testez ensuite en marchant sur la lame : elle ne doit plus grincer Procédez de la même manière pour toutes les lames du parquet qui sont à l’origine des bruits parasites.

Confier le parquet à un spécialiste du bois

Pour une solution plus efficace et plus durable, vous pouvez faire appel à un professionnel du bois qui pourra démonter votre parquet puis le poser une nouvelle fois, en prenant bien soin de supprimer toute cause de grincement. Cette solution peut paraître exagérée, mais en réalité, c’est le seul moyen de supprimer définitivement tous les bruits de grincement de votre parquet. En effet, les astuces précédemment citées permettront de réduire les grincements un certain temps. Mais les bruits reviendront et à ce moment-là, il faudra recommencer. Un menuisier expérimenté saura poser votre parquet de manière à supprimer efficacement les bruits de craquement et de grincement et ce, de manière définitive ! Cependant, gardez en tête que ce travail prend du temps et qu’il nécessite un certain budget.

Conclusion

Un parquet qui grince peut être dû à des variations de température et d’humidité mais aussi à l’âge du parquet, un problème de fixation ou une mauvaise pose. Pour réduire les grincements les astuces présentées dans cet article devraient vous être utile. Si les grincements persistent, il est recommandé de consulter un professionnel pour une solution définitive.