Sélectionner une page

Elle est gentil la belle mère mais on n’avait certainement pas besoin de ce vieux fauteuil et de cette chaise qui grince dans le salon. Alors oui c’est “beau”, c’est “vintage” mais je ne savais pas que le bruit était livré avec lorsqu’on s’assoit dessus et qu’on bouge un tout petit peu (pas du tout dérangeant pour regarder la télé). C’est à se demander si elle ne voulais pas en fait juste s’en débarrasser..

J’ai déjà stoppé les grincement de mon lit et des portes chez moi, c’est pas un vieux fauteuil et une chaise des années 1900 qui vont me destabiliser, moi, le roi du silence. Vous l’aurez compris dans cette article on va voir comment empêcher tout types de chaise de grincer.

Différents types de chaises pouvant grincer

Chaque chaises et sièges étant montés différemment il n’y pas de solution universelle.

Chaise en bois qui grince

Si il y a bien un type de chaise que vous avez chez vous ce sont bien les chaises en bois. Elles sont présente dans le salon, la chambre des enfants ou même votre bureaux. Elles peuvent être entièrement en bois avec des coussins, ou en bois avec des éléments rembourrés.

Dans les deux cas, il est assez facile de réparer les grincements car le bruit est généralement dû à une pièce plus trop bien fixé quelque part sur la chaise. En général, toutes les vis et tous les boulons sont visibles. Il suffit donc de retourner la chaise et de la poser sur une table, puis de se mettre au travail en resserrant bien le tout.

Que vous souhaitiez réparer une chaise en bois classique à quatre pieds, une chaise à bascule ou même un tabouret plus petit, commencez par voir comment les parties s’assemblent entres elles. La plupart du temps une chaise est maintenue par des boulons et des vis pouvant devenir rouillés et grincer.

En outre, de nombreux meubles de style Ikea ont aujourd’hui des joints collés qui se détachent assez facilement. Les grincements peuvent se produire si les parties en métal ou en bois se détachent et commencent à se frotter les unes contre les autres.

Chaise de bureau qui grince (et siège gaming)

Ca devient de plus en plus à la mode d’avoir une chaise gamer chez soi (pour faire comme les youtuber?) Très confortable, c’est vraiment pratique pour jouer confortablement de manière prolongé mais aussi pour travailler en l’utilisant comme simple chaise de bureau. Il faut cependant savoir que ce type de chaise peut être fragile et susceptible de grincer surtout si vous en avez acheté une pas cher.

Les bruits sont principalement dû aux elements suivant: les accoudoirs, le système d’ajustement de la hauteur et de l’inclinaison mais aussi les roues. Même si ces elements font juste un peu de bruit, c’est le fait qu’ils fassent du bruit tous en meme temps que ça devient dérangeant. D’ailleurs ce n’est pas parce que votre chaise de bureau ou gaming est neuve qu’elle ne grincera pas! Utiliser des écouteurs ou casque pour jouer ou travailler pourrait être la solution ultime.

Fauteuil qui grince

Les fauteuils ont tendance à avoir des pieds plus solides que les chaises ordinaires, ils doivent supporter le poids d’un siège entièrement rembourré. Il n’est pas impossible qu’un fauteuil grince à cause de pieds trop lâches. Cela peut aussi être dû aux ressorts du coussin qui sont  trop vieux.

A moins que vous ayez déjà de l’experience dans le domaine, essayer de réparer un vieux fauteuil n’est pas quelque chose que je vous conseillerait par vous même. J’ai personnellement fait appel à un spécialiste pour le rénover. Mon vieux fauteuil parait maintenant tout neuf puisque en plus de le renforcer, la personne à remplacer l’ancien tissu par un nouveau avec une allure plus moderne.

Comment réparer une chaise qui grince

Peut importe le type de chaise que vous avez, ces étapes aiderons grandement à ce qu’elle s’arrête de grincer.

1. Determiner la source du grincement

Avant de commencer et de se précipiter à mettre de l’huile ou rajouter des clous partout, il serait utile dans premier temps de savoir exactement d’où viennent le grincements. Une façon simple de le faire est de se mettre par terre à côté de la chaise et d’écouter le bruit pendant que quelqu’un d’autre s’assoit sur la chaise. Une fois votre “assistant” assis demandez lui de bouger un peu son derrière pour forcer la chaise à grincer. A partir de là vous serez d’ou viennent ces fameux bruits.

2. S’équiper des bons outils

Une fois que vous avez plus ou moins déterminé d’où proviennent les grincements, placez la chaise à l’envers, vous verrez mieux. Le problème provient surement des pieds de toute façons.

Pour s’attaquer au problème, vous aurez surement besoin d’un tournevis, un marteau et quelques clous. Ah je savais bien que la boite à outils toute neuve qu’on m’a offert il y a 3 ans allait servir à quelque chose un jour. Si votre boite à outil n’est pas neuve de votre coté assurez-vous simplement que les clous que vous mettez dans les chaises ne soient pas rouillé.

Si votre chaise a des écrous et des boulons au lieu de clous ou de vis, vous aurez peut-être besoin d’une perceuse et de mèches pour enlever les boulons. Ces outils seront utiles si vous prévoyez de démonter complètement les chaises ou de changer les boulons avec de nouveaux. Et avant de remonter les pièces en metal sur la chaise, utiliser un lubrifiant comme le WD-40 est une bonne idée.

3. Nettoyer ou remplacer les pièces rouillés

Si la chaise que vous voulez réparer comporte des pièces métalliques, assurer vous bien qu’elles ne soient pas rouillées. Nettoyez-les le mieux possible avec de la laine d’acier, une brosse à dents ou trempez-les dans du vinaigre blanc ou une boisson gazeuse. Mieux encore, vous pouvez simplement remplacer les pièces rouillées par des pièces neuves.

Les chaises gaming ont beaucoup de parties en metal du coup vérifez bien toutes les parties qui bougent (les roues, le mécanisme pour la hauteur du siege et l’inclinaison). Vous ne pourrez probablement pas remplacer toutes ces pièces, la meilleure chose à faire est de les lubrifier avec un produit antirouille.

4. Lubrifier les parties en mouvement

Comme dit précédemment si vous avez une chaise de gaming ou meme de bureau qui grince, je vous recommande vivement d’utiliser le WD-40 pour empêcher les grincements et comme mesure préventive contre la rouille. Comme je l’ai mentionné plus, les chaises avec le plus de parties en mouvement sont souvent les plus fragiles et les plus bruyantes. Il n’y a donc pas grand-chose à faire pour éviter le bruit, si ce n’est de ne plus s’asseoir dessus.

Il est évident que vous ne voulez pas lubrifier les écrous, les boulons, les clous et les vis avant de les enfoncer dans le bois. Cependant, si vous les avez enlevés pour nettoyer la rouille, vous devez vous assurer qu’ils sont secs avant de les remettre en place. Cela permettra d’éviter que le métal ne rouille de nouveau à l’interieur.

5. Resserrer tout ce qui peut se resserrer

En effet, si c’est une chaise en bois que vous voulez réparer, la solution la plus évidente à votre problème est de vérifier que toutes le vis soient bien serrer et qu’elles maintiennent bien l’ensemble de la chaise. Il y a de grandes chances que les grincements soient dûs à ça.

Utilisez votre tournevis ou une perceuse avec embout pour tout serrer. Vous pouvez également ajouter de nouvelles vis et de nouveaux clous dans la chaise si vous pensez que le bois est assez solide pour les supporter et que vous n’avez pas peur de l’abîmer.

En revanche, si la chaise n’utilise pas de vis pour tenir, utilisez le moyen utilisé par le fabricant pour maintenir toutes les pièces en place. Si c’était fixé avec de la colle faites bouger doucement les parties de la chaise jusqu’à ce qu’ils se détachent et réinstallez-les avec de la colle à bois.

Conclusion

Pour conclure et même si ca ne vous concerne pas forcement, essayez d’être plus méticuleux avec vos chaises. Ce que je veux dire par là c’est ne vous jetez pas tous les jours sur votre chaise comme si c’était votre lit. Je vous dis ça parce que la dernière vois que je me suis assis violemment sur une chaises en bois (un pied n’était plus vraiment serré) il s’est arraché. Pourtant je ne suis pas lourd.

Et si vous êtes du genre à vouloir éradiquer tout ce qui grince chez vous n’hésitez pas lire mes autre articles sur comment empêcher un lit de grincer ou même une porte.