Sélectionner une page

Les talons sont élégants et suscitent beaucoup d’admirateurs et c’est surement l’un de mes bruits préféré, mais parfois il peut s’avérer que ce soit un peu trop. Alors, comment rendre ses talons silencieux?

Peut-être que vous travaillez dans un environnement calme et que vous ne voulez pas déranger vos collègues ou tout simplement que vous n’aimez pas les remarques du voisin du dessous. Peut-être aussi même que ce bruit à fini par vous agacer et vous aimerez bien l’entendre un peu moins.

Quelles que soient vos raisons, il y a plusieurs techniques pour faire moins de bruit avec vos talons et les rendre plus silencieux.

Pourquoi on aime les bruits de talons ?

Lorsqu’on porte nos plus belles chaussures, nos semelles vont forcément faire un peu de bruit, c’est stimulant et on est d’une certaine manière conditionné à associer ce bruit à nos plus belles tenues et aux événements importants.

Une chose est sûre : les talons bruyants attirent l’attention.

Ce qui rendra vos chaussures encore plus bruyante c’est si elles ne sont pas adaptés à vos pieds. Une chaussure trop grande claquera à chaque fois qu’elle se détachera de votre talon.

Quoi qu’il en soit, il est possible de les rendre moins bruyants avec quelques petites astuces.

 

Comment marcher plus silencieusement

Le simple fait de marcher d’une manière adapté va permettre de rendre vos pas beaucoup plus silencieux. La premiere chose à faire est de vous assurer que vous ne marchez pas comme si vous aviez des chaussures plates. Donc pas de “talon et orteil”. Mais à la place:

  • Abaissez tout votre pied de façon à ce que la semelle soit parallèle au sol.
  • Assouplissez votre démarche en général, utilisez moins de force lorsque vous abaissez vos pieds.
  • Ne soulevez pas vos pieds trop haut du sol.
  • N’achetez pas de chaussures trop grandes pour vous !

Ces conseils vous aiderons à ajuster votre démarche pour faire moins de bruit avec vos talons. Si vous avez le choix, je vous recommande de choisir des talons plus silencieux dès le départ: assurez-vous que les semelles sont faites de caoutchouc épais et légèrement mous.

 

Comment rendre ses talons silencieux ?

Il y a plusieurs types de produits que vous pouvez utiliser, plus ou moins efficace à vous de choisir.

 

1. Utiliser des embouts de protection

L’une des façons les plus utilisées pour rendre ses talons plus silencieux est d’utiliser des embouts de protection pour talons. Beaucoup de talons aiguilles ont des talons en metal pour être plus robustes et stables. Le truc, c’est que cela rend les chaussures encore plus bruyantes, surtout si vous mettez le talon au sol en premier quand vous marchez.

Les embouts de protection pour talons existent en différentes couleurs, formes et tailles. Il y en a même des très larges, pour éviter que les talons ne s’enfoncent dans l’herbe (parfait pour les mariages, fêtes, etc). Personnellement, je recommande d’acheter ces petits capuchons transparents Kaimeng (Amazon).

Il y a 12 paires de capuchons en caoutchouc dans l’ensemble, donc 3 paires de chacune des 4 tailles.Ils varient de 9 mm à 13 mm. Les capuchons sont en caoutchouc fin sur les côtés et ont un fond plus épais pour adoucir l’impact des pas.

Comme les capuchons sont plus serré vers le haut, vous pouvez être sûr qu’ils ne glisseront pas de l’extrémité du talon une fois que vous les mettrez en position. Même si les embouts sont ronds, ils peuvent également s’adapter aux talons carrés si ils ne sont pas trop gros.

Vous n’avez besoin d’aucun adhésif ou colle pour utiliser ce produit. Le seul inconvénient est que vous changez en quelque sorte l’apparence de votre chaussure. C’est pour ca que des capuchons transparents s’avèrent être la meilleur solution d’après moi.

 

2. Semelles anti-dérapantes

 Si même en ajoutant le petit capuchon à votre talon, vous trouvez toujours que vos chaussures sont trop bruyantes, c’est surement l’avant de la semelle qui pose problème . Le talon n’est pas la seule chose qui font que vos pas résonnent, les matériaux utilisés dans le talon étant généralement les mêmes que ceux de la semelle.

Une semelle très lisse, surtout si vos chaussures sont neuves, peut faire beaucoup de bruit. Il suffit de tapoter le sol uniquement avec l’avant de votre chaussure pour s’en rendre compte.

La solution va être d’ajouter de l’épaisseur à la semelle pour mieux amortir vos pas. Vous pouvez obtenir de très bon résultats avec des coussinets en caoutchouc comme ceux de Careor (Amazon) qui sont .

Ces coussinets en caoutchouc sont excellent pour absorber les chocs. Ils sont également très facile à couper et sont auto-adhésif, leur texture vous permettra de rester stable même sur les surfaces les plus lisses.

Personnellement je l’ai fait faire par un cordonnier dès l’achat de mes nouvelles bottines et les résultats sont vraiment satisfaisants. Pour tout vous dire, au début je n’avais pas l’intention de le faire, je n’y avais même pas penser. Jusqu’au moment où je suis tombé par terre sur un trottoir en pente. La semelle n’agrippait pas du tout, comme si je marchais sur du verglas..

 

3. Coussinets plantaire en gel

Évidemment que le mieux c’est d’avoir des chaussures qui vous vont parfaitement. Le problème c’est que beaucoup de femmes se sentent obligées d’acheter des chaussures qui sont plus grosses pour donner à leurs pieds l’espace nécessaire pour bouger. En fait, c’est la pire chose à faire.

Tout d’abord, si vous voulez avoir une démarche plus silencieuse, vous devez vous procurer des chaussures à votre taille. Comme je l’ai mentionné plus tôt, vos chaussures ne vont pas seulement être bruyante mais aussi claquer quand elles se détachent de votre talon.

Les coussinets en gel vont vous aider à garder une bonne prise à l’intérieurs de vos chaussures. Ils empêchent votre pied de glisser vers l’avant. Ils permettent aussi d’adoucir l’impact de vos pas quand vous marchez.. Je vous recommande les coussinet de Scholl.

 

4. Coller du ruban adhésif sous la semelle

Vous devriez avoir du ” gros scotch’ quelque part dans votre maison, n’est-ce pas ?

Commencez par nettoyer la semelle de vos chaussures. Coupez le ruban en petits morceaux et appliquez-les sur le bas du talon. Vous pouvez les superposer pour plus d’efficacité. Plus c’est épais, mieux c’est. Vous pouvez aussi en mettre à l’avant de la semelle.

L’inconvénient du ruban adhésif c’est qu’il ne résout pas vraiment le problème du glissement, mais seulement celui du bruit. De plus, vous devez appliquer plusieurs couches pour que ce soit vraiment efficace.

 

Conclusion

J’espère que ces astuces vous aideront à rendre vos talons plus silencieux. Le plus important étant d’avoir des chaussures adaptées à vos pieds et de savoir marcher correctement avec. Sinon vous savez où vous rendre: le cordonnier, et oui il a tout ce qu’il faut.