Votre ordinateur portable fait tellement de bruit qu’on dirait qu’il est énervé!? Le pauvre.. mais qu’est-ce qui passe? Dans cet article je vais vous donner quelques pistes et solutions pour le calmer.

Beaucoup de raisons peuvent causer ce problème, dans la plupart des cas, c’est faciles à résoudre et cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts

Il se peut aussi que votre machine soit vraiment trop vielle et que certaines pièces se soient usées et desserrées. La solution sera donc soit de faire changer ces pièces, soit de vous acheter un nouvel ordinateur. Mais avant de le jeter à la poubelle, lisez la suite.

5 techniques pour réparer un ventilateur bruyant

1. Se débarrasser de la poussière

Les ventilateurs bruyants sont un signe de chaleur, et si vos ventilateurs sont toujours bruyants, cela signifie que votre ordinateur portable est toujours chaud. L’accumulation de poussière et de poils est inévitable et réduit considérablement la circulation d’air. Un débit d’air réduit signifie une mauvaise dissipation de la chaleur, vous devrez donc nettoyer physiquement la machine pour améliorer les choses.

Comme les ordinateurs portables sont plus compliqués à ouvrir que les ordinateurs de bureau , la plupart des gens ne se donnent pas la peine de les ouvrir et de les nettoyer.

Si vous avez peur de le faire vous même vous pouvez demandé à un professionnel sinon je peux vous expliquer comment faire et ce n’est si compliqué que ça faire. Le plus dur sera de trouver un tournevis adapté au vis de votre ordinateur qui ne sont souvent pas très commune.

Attention cependant si votre machine est toujours sous garantie, son ouverture annulera cette garantie. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez aussi endommager quelque chose, alors soyez prudent ou consultez un ami qui s’y connait ou qui l’a déjà fait.

Pour nettoyer votre machine, vous aurez besoin d’un dépoussiérant comme celui là, d’un tournevis, de patience et surtout de débrancher votre machine (et si possible retirer la batterie). Faite en sorte d’enlever la poussière et les poils autour des ventilateurs et des dissipateurs thermiques.

2. Fermer les programmes et onglets inutilisés

Pour la plupart des gens, moi en premier, il n’est pas rare d’avoir plein de programme ou d’onglets ouverts en même temps, de quoi bien faire chauffer votre ordinateur. Même si vous n’êtes pas en train de les regarder sur le moment ils utilisent tous de la ram et le processeur n tâche de fond.

Par exemple jouer à world of warcraft en écoutant de la musique sur youtube avec plein onglets ouverts pourrait faire que votre processeur soit utilisé à 100% surtout sur les notebook très peu puissant.

Un processeur utilisé à 100% = un ventilateur qui le refroidie au maximum de ses capacités = du bruit.

Les utilisateurs Mac peuvent isoler et tuer les processus qui consomment trop à l’aide du moniteur d’activité, tandis que les utilisateurs Windows peuvent utiliser le Gestionnaire des tâches.

3. Surélever l’ordinateur

Sur la plupart des ordinateurs portables l’air circule par le dessous le mieux va être donc de surélevé votre machine.

Vous pouvez le faire avec des livres par exemple ou bien un support fait exprès pour qui permet une aération optimale (j’utilise personnellement celui la).

Cela va permettre à plus d’air de passer donc de moins faire chauffer votre ordinateur ce qui va réduire la vitesse des ventilateurs et faire moins bruit.

Une dernière chose à ce sujet ne me dite pas que vous êtes en train de vous plaindre que le ventilateur de votre ordinateur portable fait du bruit alors qu’il est posé sur la couette de votre lit et qu’il n’a aucun moyen de respirer? Si c’est la cas la solution que j’ai trouvé est de regardé mes films en étant sur le coté. Sinon vous pouvez toujours acheter une table de lit pliable pour ordinateur portable.

4. Utiliser un refroidisseur pour ordinateur portable

Pour cette dernière technique on va soigner le mal par le mal. Comment empêcher le ventilateur de faire du bruit? En en rajoutant un autre pardi!

Plus sérieusement si votre ventilateur est bruyant c’est que votre ordinateur détecte qu’il a besoin d’être refroidi pour X raison mais un ventilateur à plein régime tout le temps n’annonce rien de bon pour sa durée de vie.

C’est pourquoi je vous recommande pour refroidir votre machine de manière efficace et éviter les surchauffes d’utiliser un refroidisseur pour ordinateur portable.

Il suffit simplement de le placer sous votre ordinateurs pour un soulagement immédiat de celui-ci, surtout si vous travailler avec des programmes gourmands en énergie.

Conclusion

Pour conclure si nettoyer votre ordinateur n’a aucun effet le mieux est de limiter le nombre de ressources gourmandes en énergie et d’utiliser un moyen de refroidissement supplémentaire en le surélèvent ou en utilisant un refroidisseur.

Je rajouterai aussi une dernière solution “risqué” avant de vous laisser : savez vous qu’il est possible d’ajuster la vitesse de votre ventilateur manuellement grace à des logiciel ? Macs Fan Controll sur mac et Speed Fan sur windows.

Lorsque vous ouvrez l’application, vous pourrez voir une liste de ventilateurs dans un panneau et des capteurs de température. Vous pourrez jeter un oeil à la vitesse minimale, actuelle et maximale du fonctionnement de votre ventilateur. Ces informations vous permettront de diagnostiquer rapidement si il y a un problème.

Mais comme je l’ai précisé c’est risqué notamment dans le cas suivant: vous trouvez que votre ordinateur fait trop de bruit, vous utilisez donc le logiciel pour ralentir les ventilateurs. Peu être que sur le moment vous allez être soulagé mais si votre ordinateurs était à 80 degrés, il déclencher les ventilateurs pour une bonne raison et les ralentir pourrait endommager fortement les composants et provoquer une surchauffe.

Utilisez donc ce genre de logiciels seulement si vous savez ce que vous faites ou que vous souhaitez simplement vérifier la température de vos composants.

J’espère vous avoir aidé avec ces petites solutions et que votre ordinateur portable redeviendra silencieux. Si aucune des ces étapes ne fonctionnent n’hésitez pas à consulter un magasin spécialisé et/ou racheter un nouvel appareil.