Votre chat Noisette était si mignon quand vous l’avez récupérez pour la première fois. Vous n’aviez cependant pas prévu que ce soit un chat qui miaule tous le temps et même la nuit..
Si vous voulez savoir à quoi correspondent les “miaouuu” de votre chat vous êtes au bon endroit. Vous allez enfin pouvoir savoir ce qu’il essaye de vous dire et agir en fonction de ses besoins.
Peut-être qu’il veut simplement vous dire bonjour ou qu’il a faim (même si il est déjà assez gros comme ça), c’est ce qu’on va voir.
Le miaulement d’un chat c’est quoi ?
Le miaulement d’un chat adulte sert presque exclusivement à communiquer avec les humains, et non avec les autres chats. D’abord émis par les chatons lorsqu’ils ont besoin de leur mère, cette vocalisation juvénile s’estompe à mesure que les chats sauvages grandissent. Sauf que votre chat Noisette lui est tout sauf sauvage et comme tout chats domestiques il se considérera comme une progéniture éternelle à son maitre et maintiendra cette vocalise attachante tout au long de sa vie adulte.
En général, un chat qui miaule veut quelque chose – de l’attention, de la nourriture ou peut-être l’accès à une pièce. Mais parfois, les miaulements servent simplement de salutation de “bienvenue à la maison”.
Chez les jeunes chats, le miaulement est souvent juste un petit “miaou” cela veut dire qu’il a faim ou qu’il a besoin qu’on s’occupe de lui. Si les miaulements sont rapide c’est pour vous parler “hey, oh, c’est moi le chat je te parle, regarde par ici !’ Les chats plus âgés auront tendance à plus miauler du fait qu’ils ne puissent pas être aussi agiles qu’avant.
Un miaulement plus long pourrait signifier une inquiétude, une contrariété ou une objection à quelque chose. Comme si le chat disait “oh, allez, ca vaa”. Un chat qui miaule tout le temps pourrait indiquer une maladie ou une blessure ; si vous soupconnez quelque chose, un petit voyage chez le vétérinaire sera la bonne chose à faire.
Les raisons qui font que votre chat miaule
1. Votre chat réclame votre attention
C’est peut-être parce que le chat veut jouer, ou qu’ils s’ennuient. Dans ce cas vous pouvez soit lui acheter un jouet pour chat pour qu’il s’occupe lui même soit jouer avec lui.
Le “jeu” que mon chat à l’air de préférer est quand il se met sur un petit tapis dans l’entrée chez moi. Quand il se met miauler en étant sur le tapis je sais que c’est ça qu’il veut. Je tire le tapis partout dans la pièce et il essaye de tenir dessus malgré la vitesse!
Ne répondez pas à chaque fois que votre chat miaule si ce n’est pas le moment, accordez-lui plutôt de l’attention lorsqu’il est calme. Si votre chat continue à miauler, éloignez-vous jusqu’à ce qu’il arrête. Veillez quand même à passer du temps avec votre chat tous les jours (il fait partie de votre famille, après tout). En jouant il fait de l’exercice et c’est essentiel pour son bien-être.
2. Votre chat est malade
Les miaulements sont une façon pour un chat de communiquer, et votre chat pourrait essayer de vous dire qu’il ne se sent pas bien.
Les chats sont doués pour cacher les maladies. Je sais que quelque chose cloche chez mon chat quand il est plus discret que d’habitude et qu’il reste en retrait. C’est surtout le fait qu’il ne réclame plus de nourriture qui me met la puce à l’oreille.
Les miaulements constants des chats peuvent indiquer une thyroïde hyperactive, une maladie rénale, des problèmes d’urine ou toute une série d’autres problèmes de santé. Il se peut aussi qu’il se soit battu dehors avec un autre chat et qu’il ai mal quelque part. Si votre chat n’a pas son comportement habituel cela vaut la peine d’aller chez le vétérinaire.
3. Votre chat veut juste vous dire bonjour
Parfois, votre chat miaule pour juste pour vous dire bonjour. C’est souvent ce qui arrive quand je croise mon chat dehors et qu’il me reconnais.
Après si c’est le soir et que vous rentrez du travail ce n’est pas dit qu’il vous salut sans intention particulière, il ne dirait pas non à un bol de croquettes.
4. Votre chat a faim
Ne vous étonnez pas d’avoir votre chat qui miaule fort si sa gamelle est vide et qu’il est affamé.
Si votre chat fait comme le miens il va continue de miauler même si je prepare la nouritture devant lui. Cela me donne l’impression qu’il me dit “dépeche toi” “dépeche toi” C’est typement le genre de chose qui me tape sur le système..
Si vous ne voulez pas qui miaule mieux vaut anticiper son repas et lui donner a une heure precise même si il ne réclame pas.
Assurez-vous que votre chat reçoit suffisamment de nourriture et qu’il mange aux moments appropriés. Et pendant que vous y êtes, vérifiez également le bol d’eau.
5. La litière est sale
Monsieur ou madame le chat a besoin d’un assistant, sa litière est sale cela ne lui convient pas, à vous de vous en occuper.
Devoir nettoyer à chaque fois deviens à la longue vraiment agaçant en plus des odeurs parfois dégagées. Etonnant ce qu’un si petit être est capable de produire..
Avoir un jardin est bien plus pratique dans ce cas là.
6. Votre chat est stressé
Beaucoup de choses peuvent stresser votre chat: les changements de domicile, les nouveaux animaux dans la maison, des nouvelles personnes, etc
Si votre chat miaule beaucoup pendant ces changements, il peut s’agir d’un miaulement occasionnel qui signifierait dans ce cas là “Je n’aime pas ça” mais cela pourrait aussi être des miaulement constant et fort “Je suis déteste vraiment ce qui se passe”
La chose dont je suis certain et que mon chat déteste c’est quand nous avons des invités et qui au moment où ils l’aperçoivent s’exclament “oh le chaaat ! “. Vous pouvez être sûr qu’il restera cacher pendant tout le reste de la soirée jusqu’a ce qu’ils partent.
Bien sûr, si votre chat est stressé il ne pourra pas vous le dire, mais il le vous fera comprendre indirectement alors gardez un œil sur les nouveaux changements chez lui qui pourraient le perturber et interagissez avec lui autant que vous le pouvez. Si vous avez décider de rajouter un nouvel animal de compagnie à votre foyer, socialisez correctement le nouvel animal avec votre chat pour éviter les problèmes..
7. Votre chat est vieux
Avec l’age il se peut que votre chat soit désorienté et qu’il se mette miauler par frustration ou confusion. Si votre chat miaule la nuit pour cette raison ce que vous pouvez faire c’est de laisser une lumière allumer ce qui l’empêchera de se heurter a des objets et d’être rassure.
Dans le cas ou votre vieux chat miaulerait vraiment beaucoup mieux vaut dans ce cas consulter un vétérinaire qui sera quoi faire.
8. Votre chat est en chaleur
Les femelles en chaleur peuvent devenir soudainement très bruyantes pour attirer les mâles. Les mâles sont également bruyants à leur tour si ils détectent un chat en chaleur à proximité. La solution vous la connaissez, faire stériliser votre chatte.
Conclusion
Si votre chat miaule et qu’il na pas l’habitude de le faire de cette façon, vous ne devriez pas l’ignorer sans vous assurer qu’il n’y ai pas de problème.
Peut être que votre chat ne peut pas atteindre sa litière ou qu’il est coincé dans une piece. Peut-être même qu’il est coincé derriere la cuisine et que sa phase d’exploration derriere les placards a échoué. À vous de déterminer s’il s’agit d’un problème que vous pouvez ignorer sans risque ou si votre chat a vraiment besoin de vous tout de suite maintenant.
Dans tout les cas ne punissez pas un chat qui miaule. Frapper, crier et asperger un chat avec de l’eau ne le calmera pas sur le long terme. Pire encore ces gestes peuvent le rendre méfiants envers vous et même faire qu’il vous déteste.
Pour finir si votre chat est habitué à obtenir ce qu’il veut de ses miaulements et qu’il a fait de vous son esclave il y a une solution. Pour qu’il arrête d’être aussi bruyant vous devriez le récompenser seulement si il a un comportement calme, il finira par comprendre.