L’éternuement est un réflexe naturel que nous connaissons tous. Il permet d’expulser l’air en trop contenu dans les poumons par le nez ou par la bouche. 

Bien souvent lorsque l’on éternue cela fait beaucoup de bruit et toutes les personnes qui se trouvent autour de vous l’entendent. Cela peut devenir très gênant dans certaines situations ou dans certains lieux où il ne faut pas faire de bruit. 

Il y a des situations où il ne faut pas faire de bruit, par exemple lors de cérémonies telles que les mariages, les baptêmes, les enterrements…

Il y a également des lieux dans lesquels il faut éviter de faire du bruit. C’est le cas, par exemple, dans les bibliothèques, les théâtres, les cinémas.

De plus, certaines personnes trouvent cela déplacé d’éternuer à côté d’elles car elles ont l’impression que vous leur postillonnez dessus ou que vous expulsez tous vos microbes directement sur elles. 

C’est donc plutôt mal vu d’éternuer en plus, ou tout du moins en présence de beaucoup de personnes comme lors d’une fête ou d’un grand repas. 

Heureusement, il existe des techniques pour éternuer sans faire de bruit.

Pourquoi il ne faut pas se retenir d’éternuer ? 

Pour ne pas faire trop de bruit, certaines personnes essayent à tout prix de retenir leur éternuement. 

Pourtant, éternuer est simplement un mécanisme de défense de notre corps qui est important. La plupart du temps, il est causé par des agents irritants ou des microbes. 

Cependant, cette pratique est une très mauvaise idée. 

  • La pression de l’air est trop forte. 

Éternuer revient à expulser un trop-plein d’air.

Pour éviter d’éternuer certaines personnes vont avoir le réflexe de se boucher le nez ou la bouche. Cela empêche donc l’air d’être expulsé. 

Le problème est que l’air qui est contenu dans la gorge peut entraîner des déchirures, percer un tympan ou encore abîmer des vaisseaux sanguins du cerveau.

Si ces risques sont minimes, il n’en reste pas moins probable. 

  • Un risque encore plus grave : la rupture d’anévrisme. 

Au-delà des déchirures et de l’endommagement des vaisseaux sanguins, réprimer à tout prix un éternuement peut même conduire une rupture d’anévrisme. 

Ce phénomène peut se produire dans de rares cas mais il est à prendre en considération.

Il peut t’arriver dans les cas où vous réprimez trop régulièrement vos éternuements. 

Il faut savoir que les éternuements sont un réflexe d’expulsion automatique qui chasse l’air à une vitesse pouvant atteindre 150 km/h.

Pour toutes ces raisons, vous ne devez absolument pas réprimer votre éternuement mais plutôt faire en sorte qu’il soit le plus discret possible. 

Pourquoi nous éternuons pas tous de la même manière ? 

Vous avez sans doute remarqué que nous n’avons pas tous la même façon d’éternuer. Certaines personnes vont éternuer de manière très bruyante et pour d’autres, les éternuements seront déjà naturellement beaucoup plus discrets.

Selon le neurologue et psychiatre Alan Hirsh, cette différence est due directement à notre personnalité et notre caractère. 

En effet, des personnes exubérantes, extraverties ou démonstratives auront plus tendance à faire de bruit lorsqu’elle éternue. Au contraire, les personnes moins démonstratives et plus discrètes ont tendance à éternuer en faisant moins de bruit. 

Même si l’éternuement est en phénomène incontrôlable, chacun d’entre nous à la possibilité d’un contrôle au moins partiel du bruit qu’il va émettre. 

De plus, il existe plusieurs facteurs qui vont faire varier le volume sonore émis lors d’un éternuement : 

  • La taille des narines : plus les narines sont importantes, plus le bruit de l’éternuement risque d’être important. 
  • Le positionnement de la bouche, 
  • La capacité pulmonaire : plus la capacité pulmonaire est importante, plus vous avez de l’air qui peut s’y stocker et vous aurez donc une plus grande quantité d’air à expulser. 
  • La quantité d’air que vous allez absorber juste avant l’éternuement. Encore une fois, plus vous avez de l’air absorbée, plus vous en aurez à expulser et donc le volume sonore de l’éternuement sera plus important. 

Comment éternuer sans bruit ? 

Vous avez une très forte envie d’éternuer et vous vous trouvez dans une situation ou dans un lieu dans lequel il ne faut pas faire de bruit.

Voici différentes astuces qui vont vous permettre d’éternuer en toute discrétion :

1. Éternuer dans quelque chose 

La première technique, la plus simple, permet d’étouffer les bruits d’éternuement. 

Les mouchoirs sont très pratiques pour cela et c’est quelque chose que nous avons souvent avec nous. 

Pour cela, pliez votre mouchoir en papier ou en tissu de la bonne taille de sorte qu’il recouvre votre nez et votre bouche. 

Vous pouvez éternuer dedans et constater que le bruit sera grandement étouffé par ce mouchoir. 

Si vous n’avez pas de mouchoir sur vous, vous pouvez toujours utiliser votre main. Placez-la de façon à ce qu’elle couvre votre nez et votre bouche comme pour un mouchoir. 

Le creux de votre coude peut aussi très bien fonctionner. 

En fait, n’importe quel tissu ou partie de votre corps, du moment qu’il couvre suffisamment votre nez et votre bouche, pourrait très bien fonctionner pour atténuer le bruit de vos éternuements. 

2. Contractez votre mâchoire pour faire moins de bruit 

Cette technique consiste à atténuer le bruit des éternuements en contrôlant le flux d’air que vous allez expulser. 

En fait, vous devez serrer les dents et la mâchoire lorsque vous sentez que vous allez éternuer. Vous devez tout de même garder la bouche légèrement ouverte afin de laisser l’air s’échapper et ne pas accumuler trop de pression. 

Ainsi, vous contrôlez le flux d’air expulsé en le rendant moins puissant. Le bruit que vous allez émettre sera donc moindre. 

Si vous retenez votre respiration en utilisant cette technique, il se peut que vous étouffez totalement votre éternuement. Il n’est cependant pas recommandé de le faire trop souvent afin de ne pas risquer des problèmes à cause de l’accumulation de la pression de l’air.

3. Faites diversion 

Si vous ne voulez pas que quelqu’un remarque que vous éternuez, alors vous pouvez toujours faire diversion en faisant un autre bruit qui va couvrir vos éternuements. Vous devez cependant être rapide car un éternuement n’est pas simple à contrôler. Vous pouvez, par exemple, faire claquer une porte, faire tomber un objet lourd, faire sonner votre téléphone…

Il conviendra cependant de vous excuser d’avoir fait du bruit, même si ce n’est pas le bruit de votre éternuement. 

4. Toussez au même moment 

Cette technique est peu connue et pourtant. Le fait de tousser pendant que vous éternuer va fortement diminuer le bruit de l’éternuement. 

La difficulté de cette technique repose sur le fait que vous devez synchroniser les deux actions.  

5. Se pincer le nez pour éviter l’éternuement

Cette technique est à utiliser seulement dans les situations où vous n’avez pas le choix. En effet, dans certains moments, il ne faut surtout pas éternuer. Comme nous l’avons dit, lors de cérémonies solennelles ou même lorsque vous conduisez. Le fait d’éternuer peut vous déconcentrer pendant quelques secondes ce qui devient dangereux pour vous et pour les autres. 

Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique du pinçage de nez. En faisant cela, vous allez repousser voire empêcher l’éternuement pour un petit moment. 

6. Appuyer sur son palet avec sa langue

Cette technique est facile à utiliser car elle est discrète, vous n’avez pas besoin d’utiliser vos mains. 

En effet, vous allez stimuler votre réseau neuronal par cette méthode. 

Cela consiste simplement à appuyer assez fortement et de manière prolongée votre langue contre votre palet. Vous allez ainsi pouvoir retarder ou bien totalement supprimé cet éternuement. 

7. S’isoler pour éternuer 

À certains moments, les éternuements sont tellement importants qu’il est difficile de les contrôler et d’atténuer le son de tous. 

Dans ce cas, il ne faut surtout pas les retenir. La meilleure des choses à faire étant de s’excuser et de s’isoler quelques minutes afin d’expulser tout l’air que vous avez accumulé. 

Que faire si vous éternuez trop souvent ou de manière répétée ? 

Comme nous l’avons vu, l’éternuement permet de chasser l’air en trop contenu dans les poumons et c’est bien souvent un mécanisme de défense contre des poussières ou des microbes. C’est donc totalement bénin. 

Cependant, si vous constatez que vous éternuez très souvent et de manière répétée, cela devient compliqué de rester discret et cela peut cacher d’autres problèmes que vous devez prendre au sérieux. 

Les éternuements peuvent, en effet, cacher des problèmes d’allergie car les allergies rendent la muqueuse beaucoup plus fragile et donc irritable facilement. 

Aussi, cela peut cacher des pathologies plus sévères telles que l’épilepsie ou une lésion de l’artère cérébelleuse. 

Dans ces cas, vous allez le remarquer parce que vous éternuez souvent et de manière répétée. Ces éternuements sont beaucoup plus difficiles à contrôler que les éternuements bénins et deviennent même gênants pour vous. 

S’il n’y a pas vraiment de risques majeurs à éternuer trop souvent (les cas de blessures à cause des éternuements sont extrêmement rares), il convient tout de même de consulter un professionnel de santé. 

Celui-ci pourra vous soulager en trouvant la cause du problème et vous prescrire des traitements adaptés qui vous permettront de moins éternuer et de reprendre une vie normale.