Sélectionner une page

Aah le bruit le bruit des chaussures qui couinent.. quick quick quick quel magnifique bruit.. Surtout quand vous dormez dans un hôtel et que vous entendez tout les soirs sans exceptions le bonhomme de la chambre d’à coté traverser le couloir à 2h du matin (histoire vraie).

Peut-être qu’il n’en n’avait rien à faire et de toute façon il devait bien être éméché à cette heure là. Ce qu’on peut se dire aussi c’est qu’il ne devait pas savoir qu’il existe des techniques et astuces pour empêcher ses chaussures de grincer.

Pour lui et pour vous puisque vous n’êtes pas là par hasard, j’ai regroupé dans cet article quelques techniques pour empêcher vos chaussures de grincer, de couiner, de faire quick dites le comme vous voulez.

Pourquoi vous chaussures couinent ?

La première chose à faire va être d’identifier le raisons pour lesquelles vos chaussure font du bruit et sans surprise cela peut-être du à plusieurs raisons.

Première raison : il y a de l’eau dans vos chaussures

La raison la plus probable qui font que vos chaussures grincent est probablement qu’elles contiennent de l’eau.

Souvenez vous un peu voyons. Il vous est déjà arrivez de rentrer chez vous juste après qu’il pleuve des cordes. En plus de vos chaussette trempées vos chaussure l’était aussi, accompagnant le tout d’un petit bruit sympa.

Si elles n’ont pas bien séché après avoir été mouillées, vos chaussures pourraient continuer à faire des bruits de couinement pendant des mois.

On peut remédier à ce problème en enlevant l’eau des chaussures, et nous verrons plus tard dans cet article comment faire.

Deuxième raison : la semelle est trop lisse

L’une des raisons les plus courantes est la surface sur laquelle vous marchez. Les surfaces lisses et polies ont tendance à émettre des grincements lorsqu’elles sont en contact avec votre chaussure, le plus souvent lorsque les chaussures sont neuves.

Cela se produit parce que les semelles et le sol sont trop lisses et que la friction entre les deux crée un son.

Il en va de même pour les semelles neuves qui frottent contre l’intérieur de la chaussure.

Heureusement, cela peut être réparé.

Troisième raison : vos chaussures se font vieilles

Vous avez dû y penser quand même. Si vos chaussures sont trop vielles et en plus du couinement qu’elle font, certaines parties de la chaussure pourrait être mal fixer voir détaché.

La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas forcement besoin des les jeter, vous pouvez soit le faire vous même en suivant les astuces de cette page ou bien le faire faire par un professionnel.

Comment empêcher vos chaussures de grincer ?

Il est temps de passer à l’action, nous allons voir dans cette partie les moyens d’empêcher ce bruit insupportable en se basant sur la source du problème.

Vous savez probablement déjà à laquelle des 3 catégories précedentes vos chaussures appartiennent.

Si vos chaussures on pris la flotte il y a quelques temps vous devriez vous en souvenir. Si elle sont vieille vous le savez aussi. Et si ce n’est aucun des deux alors c’est les semelles qui posent soucis ou bien qu’elles soient abimées.

Réparer les dégâts causé par l’eau

Ce qu’il va falloir dans ce cas là, vous vous en doutez bien, ça va être de faire sortir l’eau des chaussures. Pour ça il y a plusieurs solutions.

– Faire sécher les chaussures naturellement

La solution la plus simple va être de laisser vos chaussures sécher naturellement. Pour que ca aille encore plus vite enlever ce qui peut être enlever de la chaussure comme la semelle et faites sécher séparément.

Placer les chaussure à l’envers, la semelle vers le haut, contre un mur et laissez reposer plusieurs heures. De préference ne les placez pas directement contre une source de chaleur si vous ne voulez pas les abimer.

Sécher ses chaussures naturellement est bien si elles viennent juste d’être mouillé et que vous avez du temps devant vous.

– Utiliser un ventilateur

Quoi de mieux pour accélérer le processus qu’un bol d’air frais pour vos chaussures. Déjà assurez vous d’avoir un ventilateur chez vous et  réglez le sur la puissance maximal. Ce que vous allez devoir faire ensuite va être de viser l’interieur de vos chaussure avec pendant 20 à 30 minutes.

Pour vous faciliter la tâche ce que vous pouvez faire c’est trouver un moyen d’accrocher vos chaussure directement au ventilateur pour prendre toute les puissance d’air, vous m’avez compris. Faites attention cependant à vos doigt et à ce que les lacets de ne vienne pas interférer avec les hélices.

– Aspirer l’eau à l’aide de produits bien connus

Si les étapes précédents pour sécher vos chaussures ne vous conviennent pas, il reste encore une solution celle d’enlever l’eau de de vos chaussures à l’aide de substances reconnues pour absorber l’eau.

Qui n’a pas déjà entendu l’histoire d’un ami qui à fait sécher son vieux téléphone dans du riz et le lendemain il fonctionnait à nouveau. Vous pouvez  effectivement faire pareil aves vos chaussures. Laissez les toutes la nuit dans une boite remplit de riz. Enfoncez-les et refermez avec un couvercle, elles devraient avoir meilleur mine au petit matin.

Il y a aussi le talc pour bébé est connu aussi pour absorber l’humidité et pour donner à vos chaussures une odeur plus agréable.

Vous pouvez également remplir vos chaussures de boules de papier journal en plus de les englober dans encore plus de papier journal. Cela absorbera l’eau et vous aidera à vous débarrasser des grincements.

– Mettre les chaussures au sèche linge

Si vous êtes impatient ou que vous n’avez vraiment pas le temps d’attendre que ca sèche, vous pouvez accélérer le processus en les mettant au sèche linge.

Attachez les chaussure entres-elles par les lacets et séparez toutes parties de la chaussure pouvant être retiré, mettez le tout dans le sèche linge avec un peu d’adoucissant. Moins de 10 minutes à l’intérieur devrait suffire.

Ce qu’il faut savoir et la raison pour laquelle j’ai dit précédemment qu’il faut éviter de les mettre trop près d’une source de chaleur c’est que cela pourrai les abimer ou les rétrécir. Évitez donc de faire ça avec des chaussures qui se serrent sans lacets ou si vous chaussure sont en cuir.

Chaussures et baskets neuves qui couinent ou grincent

Comme je l’ai dit avant, il peut y avoir deux raisons pour lesquelles vos chaussures neuves couinent : les semelles sont trop lisses ou les semelles intérieures frottent contre l’intérieur de la chaussure.

– Frottez-les avec du papier de verre

Si le dessous de vos chaussure est trop lisse ce que vous pouvez faire c’est frotter avec du papier de verre pour empêcher les couinement.

N’y allez pas non plus comme un bourin à en abimer vos chaussures. Allez-y gentiment. Ce qui est bien avec cette technique c’est qu’elle est efficace et peut se faire depuis chez soi facilement. .

– Placer une couche supplémentaire entre la semelle et la chaussure

Si le problème ne provient pas du dessous de vos chaussures et que cela ne change rien, la technique suivante consiste à insérer une couche supplémentaire en la semelle interieur et votre chaussure.

Ce que vous pouvez mettre par exemple et ce n’est pas une blague: du papier toilette. Cela va permettre de limiter les mouvement de votre semelle, ce qui réduira inévitablement les couinement (si le problème vient de là). Le WD40 fera l’affaire aussi.

– Faire changer vos chaussure

Et si le problème venait du fait que vos chaussures aient un défaut de fabrication.. Donc avant de commencer à les triffouiller de partout, vérifiez bien qu’elles soient encore sous garantie et changez les si nécessaire.

Vieilles paires de chaussures qui couinent

Réparer des vieilles chaussures peut-être compliqué et le mieux à faire serait d’en acheter de nouvelles. Voici quand même quelques astuces pour empêcher vos vieilles chaussures de grincer.

– Utiliser de la vaseline

Si les parties de de la chaussure qui couine proviennent de la semelle il est possible de les recouvrir de vaseline ou du WD40 pour obtenir des résultats immédiats.

Cela va créer une couche entre les parties qui frottent l’une contre l’autre, ce qui va réduire la friction et arrêter les bruits, mais seulement pendant un certain temps.

– Recoller les parties qui partent en morceaux

Le grincement des vieilles chaussures pourrait aussi être dû au fait que certaines pièces se détachent.

Si vous remarquez que la semelle ou le talon se détache de la chaussure, il vous suffit de vous procurer de la colle forte, que vous mettre les deux parties qui se détachent. N’oubliez pas de les maintenir serrées avec ce que vous pouvez trouver pendant quelques heures.

Cela devrait, espérons-le, vous aider à vous débarrasser des couinement.

Conclusion: Comment empêcher ses chaussures de couiner

Tout ce qui est expliqué ici peut-être fait depuis chez soi sans l’aide de personne mais il se peut que vous n’ayez pas vraiment envie de le faire vous même ou que vous ne sachiez toujours pas pourquoi vos magnifiques souliers font du bruit..

Dans ce cas rien de mieux que d’allez voir un professionnel (cordonnier) ou de retourner au magasin où vous avez acheté votre paire. Ils seront identifier le problème mieux que vous et vous dirons ce qu’il possible de faire et de les réparer si possible par la même occasion.

J’espère quand même qu’avec les techniques présentées au dessus vous vous en sortirez. Sur ce bonne chance!

Quick quick quick quick *bruit qui s’eloigne au loin…