En voyage d’affaire ou pour les vacances, tout le monde mérite de profiter d’une nuit de sommeil calme et reposante à l’hôtel. Malheureusement, il arrive que dans certains endroits, s’endormir devienne un véritable défi à cause des bruits.

Bien sûr, vous pourriez utiliser des médicaments ou de la mélatonine pour vous aider à tomber dans les bras de morphé. Mais avant d’en arriver là je vais vous présenter quelques astuces simples qui pourraient vous être très utiles pour bien dormir à l’hôtel malgré le bruit.

J’ai deux anecdotes en tête concernant le bruit dans les hotels. La premiere sont “des cris” dans la chambre d’à coté à peine nous étions arrivé. Un classique on va dire, rien d’extraordinaire en soit bien que dérangeant.

La deuxième est quand même plus embêtante. Lors de notre voyage au Philippine nous avions loué une chambre dans un hôtel “bon marché”. La chambre était plutôt sympa aux premiers abords excepté une porte qui ne s’ouvrait pas. Il a fallu que les gens ayant réservé la chambre d’à coté arrivent pour qu’on se rende compte que cette porte fermé donnait en fait directement sur la chambre voisine. On entendait tout et on voyait même les ombres passer dessous. Bref pas très rassurant. Lisez la suite pour savoir comment nous avons quand même passé une bonne nuit.

7 astuces pour hotels bruyants

Vérifiez l’emplacement de l’hôtel avant de réserver votre chambre

Où se trouvent la plupart des hôtels ? Si vous avez répondu « dans les zones urbaines les plus denses et peuplées ou à côté des voies express », vous auriez raison. Cependant, ce n’est pas ce que la plupart des personnes regardent en premier. 

Les équipements ont un fort pouvoir d’attraction. De nos jours, les équipements de l’hôtel incluent toutes les options imaginables, des peignoirs personnalisés à monogramme au service d’étage extravagant pour les animaux de compagnie. Mais n’oublions pas le plus grand incontournable du voyage : dormir . La plupart des hôtels listent fièrement leurs équipements sur leur site Web. Avant de réserver votre séjour, faites des recherches sur l’emplacement de l’hôtel sur une carte, ainsi que sur les améliorations apportées par le tarif de votre chambre standard. Quel est le niveau d’expérience client dans leur établissement ?

Vous en saurez ainsi davantage sur le calme que peut vous offrir cet hôtel. 

Avant de réserver, choisissez la chambre qui sera susceptible d’être la plus éloignée des bruits 

À l’hôtel, choisissez une chambre à un étage supérieur, loin des ascenseurs, des machines à glaçons, des bars d’hôtels, des escaliers ou des entrées. Ou demandez simplement une chambre très calme. Le personnel de la réception sait généralement quelles zones de l’hôtel sont les plus paisibles.  De plus, les pièces exposées au nord ou à l’ouest sont moins affectées par la lumière du matin. Typiquement, toute pièce située au-dessus du 10 e étage subit moins de bruit de circulation. Évitez les chambres donnant sur un parking ouvert ou à côté de l’ascenseur et essayez de réserver une chambre d’angle si possible.

De plus, vous pouvez vous assurer encore plus de calme en demandant : 

  • S’il y a de grands groupes séjournant à l’hôtel. Par exemple, les groupes scolaires, les groupes sportifs, les groupes de théâtre ou ceux en escale à l’hôtel lors d’une tournée sont susceptibles de faire du bruit. Demandez une chambre loin de ceux qui sont en réservation de groupe ;
  • Une chambre loin de la piscine et des restaurants ;
  • Une chambre qui ne se situe pas sur un étage ou les étages supérieurs ou inférieurs qui ont des salles de réception ou des salles de conférence. De grands groupes de personnes assisteront à des réceptions, des réunions et des fêtes dans ces salles à toute heure du jour et de la nuit ;
  • Une chambre qui ne se situe pas à proximité des grandes unités de climatisation gérées par les hôtels ; parfois ils sont situés sur le toit ou dans un bâtiment extérieur à côté de l’hôtel ;
  • Une chambre sans porte communicante, un mur solide est toujours mieux. En effet, demandez toujours une chambre non attenante et non communicante lors de votre enregistrement. Les bruits de voisins bruyants peuvent s’infiltrer sous la porte et vous déranger ;
  • Une chambre qui ne se situe pas à côté d’une famille ou avec un bébé. 

Emportez quelques accessoires qui permettent de lutter contre le bruit

Apportez votre propre alarme ! Utilisez une alarme sur votre téléphone ou passez à l’ancienne et apportez une alarme de voyage. Ne comptez pas sur un appel de réveil de l’hôtel ou faites confiance à votre capacité à régler correctement un réveil inconnu. Si vous n’utilisez pas le réveil de l’hôtel, assurez-vous que l’alarme est réglée sur « off », afin qu’elle ne se déclenche pas au milieu de la nuit. Si vous ne savez pas comment faire, débranchez-le simplement.

Gardez un ensemble de lunettes et de bouchons d’oreille confortables dans un emballage permanent. Les kits d’agrément des compagnies aériennes en sont généralement équipés, c’est un excellent moyen de trouver du calme si c’est vraiment trop bruyant dans votre chambre d’hôtel. Il existe deux types de bouchons d’oreilles : le type le plus courant est fait de mousse expansible. Un type moins courant, mais beaucoup plus efficace, est fait de cire molle ou de silicone qui scelle complètement le conduit auditif. Attention, les bouchons d’oreilles moulables fonctionnent si bien que vous pourriez dormir avec une alarme ou un réveil. Les deux types peuvent être trouvés dans votre pharmacie locale. Si vous avez oublié d’emporter des bouchons d’oreilles, demandez simplement à la réception. La plupart des hôtels peuvent vous les fournir. 

Aménagez votre chambre de manière à prévenir les bruits dérangeants

Une fois installé dans votre chambre et prêt à vous coucher, vous pouvez mettre une serviette au seuil de la porte. Cela aidera à étouffer tout sons provenant du couloir.

Pensez également à vérifier toutes les fenêtres et assurez-vous qu’elles soient complètement fermées, puis tirez les stores pour une meilleure insonorisation.

Pensez au bruit structurel c’est à dire les vibrations, si la tête de lit de votre chambre touche le mur ou s’il y a moins de 2 centimètres d’espace séparant les deux, essayez de la retirer pour créer de l’espace. Vous pouvez aussi directement tirer votre lit pour qu’il ne touche plus le mur.

Si vous avez lu mon anecdote écrite plus haut la solution que j’ai utilisé a été de bouger le seul meuble de la pièce devant la porte en plus de mettre les serviettes de la salle de bain au pied de celle-ci.

Accrochez la pancarte “ne pas déranger”

Accrochez toujours la pancarte « Ne pas déranger » sur votre porte. Le personnel de l’hôtel respectera cela, et les clients tapageurs dans le couloir pourraient se calmer s’ils savent que quelqu’un essaie de dormir. Appelez l’opérateur de l’hôtel et demandez que tous les appels soient bloqués. 

Si vous n’utilisez pas votre téléphone portable comme réveil, éteignez-le ; si vous utilisez son alarme, réglez les notifications sur silencieux. Verrouillez votre porte pour ne pas craindre que quelqu’un entrer par inadvertance dans la chambre et reposez-vous.

Utilisez des bruits blancs pour masquer les bruits intempestifs

Essayez d’utiliser le chauffage de la chambre d’hôtel ou le ventilateur de climatisation pour produire suffisamment de « bruit blanc » pour couvrir les perturbations. Ce faisant, assurez-vous que l’interrupteur est réglé sur « on » au lieu de « auto », ce qui peut allumer et éteindre le ventilateur toute la nuit. 

Les générateurs de bruit blanc sont extrêmement populaires et assez compacts.

Les applications de bruit blanc sont très populaires et vous pouvez choisir n’importe quel son pour vous détendre et dormir.

Les applications incluent également d’autres fonctionnalités qui peuvent être utiles pour un bon sommeil. Elles proposent notamment : 

  • de la musique pour vous aider à vous concentrer, vous détendre puis dormir
  • de vous détendre avec des sons apaisants de la nature
  • des master classes dispensées par des experts de renommée mondiale
  • des exercices de respiration pour vous aider à vous détendre
  • des histoires de sommeil pour vous aider à vous endormir
  • d’apprendre à pratiquer la méditation
  • de mélanger les sons ensemble
  • d’enregistrer et de diffuser vos propres sons

Plaignez-vous à la réception de l’hôtel

S’il vous arrive d’avoir un voisin bruyant, n’ayez pas peur d’appeler et de vous plaindre, surtout si c’est après les heures normales. Vous avez aussi payé pour l’hôtel.

Ne vous sentez pas mal à l’aise, les autres clients peuvent même ne pas être conscients du bruit qu’ils font. Vous avez les mêmes droits que les autres personnes séjournant à l’hôtel et je vous garantis que si vous les entendez, les autres clients aussi.

En conclusion

Si vous êtes confronté à des problèmes de bruit dans votre chambre d’hôtel, vous pouvez faire des suggestions aux réceptionnistes qui les transmettront aux propriétaires. 

En effet, si vous avez eu une mauvaise nuit et que vous n’avez pas pu profiter des vacances que vous recherchiez, informez-en la direction afin qu’elle puisse en prendre note et apporter des améliorations. Les hôtels situés à côté des routes ou des voies ferrées cherchent à réduire les perturbations intrusives, et s’ils comprennent qu’il s’agit d’un problème, des solutions à l’échelle de la marque peuvent parfois être mises en œuvre. De nombreux propriétaires et exploitants ne réalisent pas les solutions antibruit disponibles, comme les rideaux d’insonorisation, qui sont personnalisables, durables et faciles à installer. Si tous les invités soulignaient différentes possibilités d’amélioration, en fin de compte, partout où vous vous rendriez, vous profiterez d’une chambre calme et agréable pour vous reposer. 

Enfin,  si vous voyagez régulièrement dans les mêmes hôtels et que vous trouvez une chambre calme dans laquelle vous pouvez facilement vous reposer, vous devez vous souvenir du numéro de la chambre.

La prochaine fois que vous réservez, vous pouvez donner au bureau de réservation le numéro de chambre que vous souhaitez.