Le silence n’a pas de prix et c’est un fois qu’on ne la pas ou plus qu’on se rend vraiment compte de son importance.

Vous n’en pouvez plus des bruit à l’extérieur de chez vous c’est ça ?

Que vous ayez un sommeil léger ou bien que votre bébé a besoin de faire ses siestes tranquillement, les bruits extérieurs peuvent s’avérer être un très gros problème.

Croyez-le ou non, mais auparavant, il m’était impossible de mettre mon appartement en location avec Airbnb. La cause?  Les sons extérieurs. Impossible à vivre pour un locataire j’aurai surement reçu les pires notes du site.

C’est vraiment quand j’ai réalisé que c’était vraiment trop bruyant que j’ai commencé à chercher une solution d’isolation phonique. pourtant pour moi les bruits me paraissaient ‘passable”.

J’ai beaucoup lu à ce sujet, j’ai consulté des amis architectes et j’en suis venu à une petite liste de solutions possibles. J’espère donc que ces astuces pourront vous aider.

Dans cette article, vous allez trouver quelques-unes des meilleures façons d’insonoriser une pièce d’appartement.

Comment insonoriser une pièce d’appartement

1. Se débarrasser de l’écho

Dans un premier temps assurez-vous de vérifier que les bruits ne provienne pas de l’intérieur! Et oui l’écho.

Vous vous été déjà demandé pourquoi votre voix résonne dans une pièce vide? C’est parce que le son de votre voix rebondi contre les murs directement vers vous.

Ce que vous devez faire dans ce cas là est très simple. Couvrir vos mur, le sol et le plafond le plus possible pour capturer les bruits.

Ce que je vous recommande pour absorber les sons efficacement est d’acheter un tapis à poils long comme celui ci

En ce qui concerne les murs, vous serez étonné de l’efficacité de ce type de toiles personnalisés lorsque vous les accrochés aux murs.

Avec ces nouvelles décorations chez vous, vous aurez “très bons gouts” d’après votre entourage. Mais surtout vous pourrez dire adieux à l’écho.

2. Trouver les trous et les boucher

Une des choses les plus basique que vous devriez prendre en compte c’est de boucher les trous dans le murs, car oui même les plus petits d’entre eux peuvent laisser passer beaucoup de sons, certainement plus que vous ne le pensez.

Par exemple les troues créer pour les câbles: bouchez les. Cela peut être réaliser avec plusieurs matériels different.

La fibre de verre est très utile pour ça et je vous la recommande pour ce genre de problème

Comment ça marche : La fibre de verre présente un tissu semblable à une toile qui capture un son à l’intérieur de ses fils. Une fois appliqué, la fibre de verre fermera toutes les petites fissures et réduira le risque que des sons désagréables ne s’échappent.

Bien que la fibre de verre soi connu pour ces vertu d’isolant thermique elle est aussi utilisée pour absorber les sons.

3. Réduire le bruit provenant des fenêtres

Rideaux phoniques occultants 

Si vous êtes persuadé que le son passe principalement par la fenêtre de chez vous, je peux vous proposer une solutions simple et abordable: les rideaux occultants

Les rideaux anti-bruit sont surement la solution la plus efficace pour vous. Par exemple, ce rideau occultant fera très bien son job.

Comment ça marche : Les rideaux occultants sont constitués d’une couche isolante spécialement conçu pour bloquer les bruits indésirables mais aussi garder la chaleur dans une pièce et obtenir le noir complet par la même occasion. Ils sont très utile lorsque qu’il s’agit de réduire l’écho d’une pièce et empêcher les sons extérieur de pénétrer la pièce.

De plus, vous pouvez choisir le design et la couleur du rideau afin de l’adapter au mieux à votre décoration intérieur, c’est formidable.

4. Des murs trop fins sont souvent la vrai problème

Pourquoi ne pas aller directement droit au but. Les problèmes de bruits chez vous sont surement dus au fait que vos murs soient trop fins. Heureusement pour vous il existe plusieurs manière de gérer ça mais cela demande plus d’investissement et d’effort de mise en place.

La solution la plus simple serai de placer le plus possible de meubles au murs, des étagères remplies de livres par exemple.

Mais si cette astuce ne fonctionne pas il va falloir vous tourner vers les panneaux de mousse acoustique. Vous savez ces sortes de mousses que l’ont voit dans tout les studios

D’ailleurs, j’en ai testé plusieurs et j’en utilise personnellement chez moi depuis quelques années déjà. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à mes tests de panneaux acoustiques ici

5. Isoler le sol et le plafond

Isoler le plafond

Le plus gros problème avec le plafond est que si il est trop fin vous aller devoir passer par la case travaux et c’est pas donné.

Ce que vous pouvez faire pour commencer et éviter de trop gros investissements c’est de demander à votre voisin du dessus si il ne pourrai pas installer des tapis et faire moins de bruit, si possible..

Cependant, on a pas tous des voisins sympathiques et il est fort probable que votre voisin ne soit pas compréhensible et refuse vos propositions, malgré qu’il dise “oui, oui”.

Vous pouvez utilisé de la mousse acoustique au plafond mais cela ne conviendra pas forcement à tout le monde.

La solution sera de faire isoler votre plafond par un professionnel.

Isoler le sol

Il est peu probable que les bruits qui vous dérangent proviennent du dessous. Vous ne devriez pas pouvoir entendre vos voisin à moins qu’ils soient vraiment “fou”. Dans ce cas déménagez pour votre sécurité.

Et si par tout hasard vous étiez amené à quand même entendre du bruit et que cela vous dérange trop, je pense que vous connaissez déjà la solution. Un bon gros tapis bien touffu donnera un nouveau look à votre pièce et fera l’affaire.

6. Isoler les portes

Des fois il ne faut pas chercher midi à quatorze heure les bruits qui vous dérangent passent simplement par la porte d’entrée de votre appartement. En effet les fenêtres et les portes sont souvent les emplacement les plus vulnérables et laissent passer beaucoup de bruits.

Bas de porte coupe froid anti-bruit

Commençons avec une solution bon marché qui peut vous apporter de très bon résultat: les bas de porte coupe froid

Comment ça marche : Généralement fabriqué sous forme de ruban de caoutchouc ou de latte de plastique que vous pouvez facilement fixer à votre porte. Les bas de porte anti bruit vont permettre d’empêcher le son de passer sous la porte.

Cela va servir à plusieurs choses:

  • Empêcher les fuite thermiques – A la base le but des coupe-vent adhésifs est de réduire les fuites de chaleur.
  • Insonorisation – Il réduira également les bruit extérieurs qui passant par vos portes.
  • Mais aussi la protection contre les insectes et l’eau.

Comme son nom l’indique, ce bas de porte est adhésif, il s’installe donc en quelque secondes très facilement pour un résultat immédiat. Vous pouvez en plus de ça rajoutez des rubans de joint de porte et vous êtes bon.

Couverture de porte

`Pourquoi ne pas couvrir votre porte avec une couverture? Mais pas une simple couverture, une couverture insonorisée.

Comment ça marche : Cette couverture est semblable aux rideaux occultants qui contiennent des matériaux insonorisants. La seule différence est que là c’est fixé à votre porte.

C’est aussi l’une des solutions les moins chères qui absorbera beaucoup de bruit extérieur, mais n’oubliez pas que ces couvertures peuvent nuire à l’aspect général de votre porte et personnellement je n’aime pas trop (avis perso).

Par conséquent, si vous avez besoin minimiser le bruit chez vous et que vous ne vous souciez pas vraiment de l’apparence de votre porte, c’est parfait pour vous. Après si c’est pour l’installer dans la salle de jeux des enfants pourquoi pas.

7. Peindre ses murs avec une peinture phonique

Je nais pas si vous étiez au courant mais il existe des peintures anti-bruit pouvant réduire les bruits jusqu’à 50%.

Vous vous demandez probablement comment la peinture peut réduire le son provenant de l’extérieur des murs.

Comment ça marche : En fait la peinture insonorisante est composée de microbilles de verre, ce qui permet de créer un coussin d’air. C’est impeccable pour les bruits de conversations, mais attention ce n’est pas pour autant un produit miracle. Et je vous le dit tout de suite, elle ne résistera pas aux bruits de perceuse, ni au tracteur qui passe devant chez vous.

Du coup, si les bruits que vous voulez couvrir ne sont pas si fort que ça, et que en plus de ça vous aviez besoin de re-décorer votre appartement, c’est le moment de faire une pierre deux coups avec cette peinture

Conclusion

Voilà quelques-unes des façons qui me semblent les plus simples et les moins chères pour insonoriser une pièce d’appartement efficacement.

Que vous soyez en froid avec vos voisins ou bien que vous viviez dans une rue passante avec beaucoup de circulation, j’espère que vous serez en mesure de trouver une solution grâce à ces méthodes.

Chacun mérite le silence et la paix chez lui!