L’isolation phonique des sols est nécessaire surtout pour les pièces situées en étage. Les bruits de pas, d’objets qui tombent ou qu’on déplace, tout comme les bruits de la vie quotidienne.. voilà tant de choses qui peuvent être source d’inconfort pour qui ceux qui se trouvent en-dessous.

Pour isoler votre sol du bruit et empêcher au maximum la transmission des bruit aériens et d’impacts, il y a plusieurs solutions que vous pouvez mettre en place avec ou sans travaux.

Les types de bruits réduits par l’isolation phonique du sol

La plupart des bruits transmis par un sol mal isolé sont des bruits d’impact ou des bruits aériens.

Les bruits d’impact

Les bruits d’impact comprennent tous les sons émis par les objets entrant en contact avec une surface. Au sol, il s’agit principalement des bruits de pas, mais aussi du bruit lié au déplacement d’un meuble, à la chute d’un objet, aux impacts divers émis contre le sol. Les bruits fait par un voisin qui perce son mur par exemple, font aussi partie de ces bruits d’impact. Les impacts créent des vibrations qui sont transmises par la structure et passe de l’autre côté du sol, jusqu’au plafond situé en-dessous. 

Les bruits aériens

Comme leur nom l’indique, les bruits aériens sont transmis par l’air. Il s’agit par exemple des bruits de conversation, de télévision, de musique, d’aboiements. Ce sont les principales sources de nuisance sonore. Ces bruits ont tendance à se déplacer plutôt vers le haut. Toutefois, toutes les ondes émises par leur biais entrent en contact avec les structures comme les murs, les sols, les plafonds, et se transmettent à travers elles. 

Isoler phoniquement vos sols vous protègera donc de la pollution sonore émise par votre voisinage ou des bruits créés dans d’autres pièces de votre maison. La démarche vous évitera également de gêner vous-mêmes votre entourage par les bruits qui pourraient traverser vos sols. 

Techniques pour isoler le sol du bruit

L’isolation phonique des sols permet de réduire la transmission des bruits à travers les planchers. Il y a plusieurs manières de procéder sans nécessairement avoir besoin de passer la case travaux.

Tapis épais

Paco Home Tapis À Poils Longs, Shaggy Doux Salon Style Scandinave avec Motif Losanges, Dimension:100x200 cm, Couleur:Crème-BeigeL’installation d’un gros tapis à poil long, épais et touffu est la solution la plus simple en terme d’isolation de votre sol. En effet en plus de tenir chaud à vos pieds en hiver, leur matière et leur épaisseur permet d’atténuer et absorber les bruit de vos pas ainsi que tout autres sons transmis par le sol.

Ce type de tapis est très apprécié pour son coté cozy et design, c’est l’occasion d’habiller votre salon ou votre chambre d’un nouveau tapis. C’est une solution d’isolation bon marché qui ne vous coutera pas des miles et des cents.

Pensez également à installer un sous-tapis anti-dérapant sous votre tapis, indispensable si vous ne voulez pas vous prendre les pieds dedans. Cela permet également d’ajouter de l’épaisseur à votre tapis pour amortir encore plus les bruits, c’est toujours ça de pris.

Tapis de jeu

Loartee en Velours Corail Zone Tapis de Jeu Ramper Tapis pour Chambre d'enfant, bébé, Tapis de Yoga d'exercice Coussinets, Gris Argenté, 150x150cmMoelleux et resistant un tapis de jeu comme celui-là pour enfant permet d’empêcher vos petits de taper avec leurs jouets sur le sol mais aussi d’éviter qu’ils se cognent, ce qui en plus de faire mal, fait du bruit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre propre activité: exercices, yoga, etc.

Le tapis est confortable, il est disponible en plusieurs tailles/couleurs et se lave facilement. Une fois déballé, il sera froissé, passez-y donc un coup de fer à vapeur ou à repasser, si vous ne voulez pas attendre qu’il prenne de lui même sa forme normale.

Dalle puzzle en mousse

Tapis de Sport de Sol Salle de Fitness - Dalles en Mousse sans BPA + Bordures | Matelas Puzzle Tatami EVA Caoutchouc pour Matériel Gym Banc de Musculation Course Garage Piscine Isolation, BlueIl existe également des dalles en mousse qui s’emboitent entre elles comme un puzzle, ce qui les rend très facile à installer et ranger si besoin. Elles peuvent être découpés pour s’adapter parfaitement à la taille de la pièce.

Elles sont robustes et facile à nettoyer, ce n’est pas pour rien qu’on utilise souvent ce genre dalle pour protéger le sol des sportifs et des enfants.

Selon la marque, elles sont disponibles en différentes dimensions et designs. Les utiliser en plus d’un autre element de cet article ne les rendra que plus efficace pour l’isolation phonique de votre sol.

Dalle anti-vibration

Dalle anti vibration etm® pour machine à laver/sèche linge | épaisseur 0.5cm | attenue les vibrations - évite dérapage | isolant accoustique - 60x200cmUne dalle anti-vibration sera utile notamment dans les cas où le bruit est causé par une machine qui vibre sur le sol, tel une machine à laver, un lave-vaisselle ou un sèche-linge.

Installer une dalle anti-vibration comme celles présentées ici, va permettre d’étouffer les vibrations transmises de la machine au sol et donc réduire drastiquement les bruits qui en sont le résultat.

Moquette

casa pura Dalles de Moquette - Moquette Aiguilletée | Dalle Moquette 50x50 en Velours Bouclée | Acoustique & Antistatique | Collection Berlin (K5 Gris Foncé - 24 Pièces - 6m²)Ces dalles de moquette sont faciles à poser et idéales pour les rénovations. Les dalles mesurent 50x50cm et sont disponibles dans plusieurs coloris et motifs ce qui est très bien pour s’adapter au style d’une maison qui ne sera pas forcement le même que celui d’un bureaux

Pour l’installation vous pouvez choisir de les coller avec du ruban adhésif pour moquette ou de la colle mais elle sont également utilisables sans colle en pose libre. Elles sont compatibles avec le chauffage au sol et intègrent directement une sous-couche pour l’isolation thermique et isolation phonique.

Construire un plancher par-dessus l’existant

Sous-Plancher Absorbant Acoustique XPS Isolation Thermique Paquet D'Economies hexim Xps Green - 5 MM, 10 Mètres CarrésIl est possible de construire un plancher par-dessus celui existant que ce soit du carrelage, de la moquette ou un vieux plancher. C’est l’occasion d’ajouter des matériaux isolants phoniques (sous-couche) qui réduiront la transmissions des bruits.

Si votre sol est du carrelage assurer vous que celui soit prêt pour l’installation, c’est à dire propre et lisse. Dans le cas d’une installation parquet stratifiés. Posez d’abord un pare-vapeur et une sous-couche acoustique par dessus laquelle vous y mettrez le parquet flottant.

Si votre sol est un vieux plancher il faut que celui soit bien plat et sans difference de niveau avant d’installer quoi que ce soit dessus.

Si votre sol est de la moquette cela constituera une couche insonorisante supplémentaire, vous pourrez la recouvrir d’un parquet flottant. Mais attention il ne faut pas le recouvrir votre moquette d’une deuxième moquette. En effet, mettre deux revêtements souples l’un sur l’autre est une mauvaise idée sans parlé des poussières, acariens, l’humidité et la galère potentiel si un verre de je ne sais quel jus est renversé. Concernant l’installation de carrelage par dessus la moquette c’est non également, il faut dans ce cas la remplacer.

En réalisant l’une de ces procedures il faudra penser au rabotage des portes et oui comment vous voulez que ca passe si le sol est plus haut qu’il ne l’était. Pour les plaintes aussi d’ailleurs il va falloir les rehausser.

Isoler le sol par le dessous

Si vous possédez un vide sanitaire, une cave ou s’il y a des pièces situées sous la pièce dont vous souhaitez isoler le sol, il est possible de faire le choix d’isoler le plafond des zones en question, par exemple en créant un faux-plafond isolé ou en y accolant des panneaux isolants rigides. Cette technique absorbera les sons traversant le plafond et donc le sol situé au-dessus. Dans le cas d’une cave ou d’un vide sanitaire attention a bien prendre en compte les problèmes d’humidité, une bonne ventilation n’est pas à négliger.

Conclusion

Parmi ces techniques il faudra déterminer lesquelles correspondent le mieux à vos besoins et budget et surtout si vous avez l’intention, ou non, de vous lancer dans des travaux. En fonction de votre expérience, vous réaliserez très vite en lisant cet article de ce dont vous êtes capable de faire par vous même ou pas. D’ailleurs n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir un avis sur votre situation auquel il apportera une solutions sur-mesure et parfaitement adapté.