Vous vous demandez peut-être comment jouer du violon silencieusement ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. En tant que musicien, il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir jouer de son instrument quand on le souhaite. Alors, plutôt que d’abandonner sa passion, nous allons voir quelles sont les différentes possibilités pour jouer du violon sans faire trop de bruit et déranger le moins possible votre famille et vos voisins.
Jouer du violon silencieusement : avec une sourdine
Si vous possédez déjà un violon acoustique, le meilleur moyen pour réduire le niveau sonore de votre instrument est d’utiliser une sourdine. En effet, une sourdine pour violon se présente sous la forme d’une pièce de caoutchouc ou de métal. Celle-ci peut être attachée directement sur le chevalet de l’instrument, afin de réduire les vibrations des cordes. Et donc, de limiter leur résonance dans la chambre de résonance du violon.
Utiliser une sourdine d’entraînement est un moyen très efficace de réduire le niveau sonore de votre instrument. C’est aussi une technique simple à mettre en place sur son violon, en plus d’être très bon marché. Il existe plusieurs sortes de sourdines qui permettent de réduire plus ou moins le niveau sonore de l’instrument, selon vos besoins.
Sourdine en caoutchouc
Les sourdines en caoutchouc sont particulièrement abordables financièrement et adaptées aux débutants. En plus de réduire le niveau sonore de l’instrument d’environ 50 %, une sourdine en caoutchouc ne risque en aucun cas d’abîmer votre violon.
Sourdine en métal
Encore plus efficaces, les sourdines en métal peuvent réduire le niveau sonore d’un violon de 70 à 80 %. Ce qui en fait une alternative très intéressante pour pouvoir jouer de son instrument sans déranger les personnes autour de vous.
En revanche, ce type de sourdine doit être manipulé avec une extrême précaution, sous peine d’abîmer votre instrument. Pour cela, placez la sourdine sur le chevalet de votre instrument délicatement, sans jamais forcer sur la sourdine.
Jouer du violon silencieusement : avec un violon électrique
Les violons électriques ne possèdent pas de caisse de résonance, mais ne sont pas totalement silencieux pour autant. En effet, vous entendrez toujours un minimum le son des cordes au passage de l’archet. Ainsi, un violon électrique n’est pas fondamentalement une meilleure alternative à un violon acoustique simplement muni d’une sourdine. Dès lors, si votre but est de pouvoir répéter vos leçons sans faire de bruit, et que vous possédez déjà un violon classique, une sourdine à 10 ou 15 euros fera parfaitement l’affaire.
Le véritable avantage d’un violon électrique est de pouvoir amplifier sa musique et d’utiliser des effets. Mais aussi de pouvoir utiliser un casque, et ce, notamment pour pouvoir s’entendre jouer aussi fort que vous le souhaitez. Un violon électrique permet aussi de jouer toute sorte de style de musique, et de jouer sur scène, dans un groupe pop, rock ou jazz.
Si vous décidez d’acheter un violon électrique il est fortement conseillé de s’orienter vers des marques reconnus et de qualités pour éviter les mauvaises surprises.
Questions supplémentaires
Pourquoi il ne faut pas tout le temps jouer avec une sourdine ?
Jouer avec une sourdine est un formidable moyen de pouvoir pratiquer son instrument sans trop gêner les membres de sa famille ou ses voisins. Cependant, il est indispensable de continuer à jouer régulièrement sans sourdine.
En effet, en plus de réduire considérablement le niveau sonore de votre instrument, une sourdine atténue également les fautes. C’est pourquoi, il est important que vous puissiez continuer à vous entendre jouer sans sourdine afin de pouvoir vous corriger. Autrement, vous risqueriez d’adopter de mauvaises habitudes, sans pouvoir vous en rendre compte.
Ainsi, dès lors que vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à jouer sans sourdine afin de profiter de toute l’amplitude de votre instrument. Mais aussi, afin de pouvoir corriger les erreurs que vous n’entendez pas avec une sourdine.
Un violon électrique est-il plus silencieux qu’un violon acoustique avec une sourdine ?
Oui, un violon électrique peut être plus silencieux qu’un violon acoustique muni d’une sourdine. Pour se faire une idée plus précise, sachez qu’un violon acoustique peut atteindre un niveau sonore de 90 dBA. Ce niveau sonore peut être réduit 80 dBA avec une sourdine en caoutchouc et jusqu’*à 70 dBA avec une sourdine en métal.
Un violon électrique aura un niveau sonore entre 70 et 65 dBA selon son type de fabrication. Grâce à la diminution des basses et moyennes fréquences, qui sont les plus susceptibles de traverser les murs et les portes. Seul le modèle Silent Violin de la marque Yamaha est capable de descendre jusqu’à 60 dBA en produisant des sons plus aigus qui ne traversent pas les murs.
Ainsi, les violons électriques sont en quelque sorte comme des guitares électriques sans amplificateur. Leur véritable atout se révèle une fois branché dans un amplificateur ou avec un casque sur les oreilles.
Faut-il acheter un violon électrique pour pouvoir jouer silencieusement ?
Non, comme nous avons pu le voir, il n’est pas indispensable de posséder un violon électrique pour jouer silencieusement. En effet, si vous possédez déjà un violon acoustique, alors, mieux vaut d’abord essayer de diminuer le niveau sonore de votre instrument avec une sourdine. Pour cela, n’hésitez pas à essayer différents types de sourdines, jusqu’à trouver un modèle qui corresponde à vos besoins. Car, comme il est écrit plus haut, il est possible de diminuer le niveau sonore d’un violon acoustique jusqu’au niveau de certains violons électriques. De cette manière, vous pourrez peut-être vous rendre compte que jouer avec une sourdine en métal vous permet déjà de grandement amoindrir la gêne occasionnée.
En plus d’être une solution facile à mettre en place, acheter une sourdine est aussi très bon marché. Contrairement à l’achat d’un violon électrique qui représente tout de même une certaine somme. Surtout, pour un débutant qui n’est qu’au début de son apprentissage.
En revanche, si vous souhaitez commencer le violon et n’avez pas encore d’instrument, alors un violon électrique peut être une bonne option. Et ce, particulièrement si vous habitez en appartement et savez déjà que votre apprentissage du violon risque d’être une gêne pour vos voisins ! De cette façon, vous pourrez non seulement jouer de votre nouvel instrument autant que vous le souhaitez, mais aussi, pourrez profiter des fonctions d’un violon électrique. Comme la possibilité de le brancher sur un amplificateur ou de jouer au casque, et d’expérimenter avec différents effets. Notez quand même que le prix d’un violon électrique de qualité est assez onéreux.
Que faire si le bruit est encore trop élevé ?
La solution est d’insonoriser la pièce dans laquelle vous jouer. Si le niveau sonore de votre violon électrique silencieux est encore trop élevé même avec une sourdine, alors, vous pouvez envisager d’insonoriser la pièce dans laquelle vous répétez. En effet, en installant des panneaux de mousse acoustique sur un ou plusieurs murs d’une pièce, vous pourrez efficacement réduire la propagation du son. Et ce, en particulier des fréquences les plus basses, qui traversent les murs et les portes.
Ainsi, avec quelques panneaux insonorisants bien disposés, vous pourrez enfin jouer sans avoir peur de déranger qui que ce soit. Bien que l’achat et la pose de panneaux en mousse acoustique représentent un certain investissement, celui-ci sera vite rentabilisé si vous êtes un passionné de musique.