Protéger l’ouïe de vos enfants n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Les oreilles de bébé sont fragiles et peuvent s’abimer très facilement, avec des repercussions sur le long terme.

Si vous n’avez d’autre choix que d’exposer votre bébé à des bruits très ou trop bruyants vous devriez considerer l’achat d’un casque anti bruit bébé.

Bien qu’il existe une grande variété de casques antibruit pour bébés et enfants, j’ai sélectionner pour vous plusieurs casque qui devrait parfaitement répondre à vos besoins.

Produit Caractéristiques Prix
3M Peltor Kid

  • NRR: 27db
  • 2 ans et plus

 

  Mpow

  • NRR: 25db
  • 3-12 ans

 

BANZ

  • NRR: 31db
  • 0-3 ans

 

Alpine Muffy

  • NRR: 21db
  • 6 mois et plus

 

 

Quand est-ce que mon enfant est le plus vulnérable au bruits?

Il y a certaines activités où votre enfant est plus susceptible d’avoir des niveaux de volume nocifs. Il s’agit notamment de :

  • Manifestations sportives : Le rugissement de foule le plus fort enregistré lors d’un match de basket a atteint 130,4 décibels.
  • Voyage en avion : La partie la plus bruyante du voyage aérien se produit pendant le décollage – un avion à réaction atteint 120 décibels.
  • Utilisation d’un casque audio : Pour protéger les oreilles, maintenez les niveaux entre 60 et 85 décibels. De nombreux écouteurs pourraient aller jusqu’à 110 décibels (source).

Pour mettre cela en perspective, les dommages à l’ouïe commencent à 85 décibels – et cela ne tient pas compte de ce qui se produit en raison d’expositions répétées.

Pour vous donner une idée des moments où le bruit pourrait poser un problème, voici quelques situations où un casque antibruit bébé pourrait être utile :

  • Activités récréatives de plein air.
  • Fêtes de la musique, concerts.
  • Feux d’artifice.
  • Circulation urbaine intense.
  • Mariage, nouvel an.
  • Aspirateur, perceuse
  • Bloquer les bruits de fond, pour assurer la paix, le calme et la concentration.

 

Ce qu’il faut prendre en compte à l’achat d’un casque anti bruit bébé

Il y a une poignée de facteurs que vous voudrez peut-être prendre en considération lorsque vous achetez une protection auditive.

Certifications de sécurité : Si le casque est vendue avec le label NRR (Noise Reduction Rating), cela signifie qu’il a été soigneusement testée et approuvée par l’ANSI (American National Standards Institute).
Niveau de réduction du bruit : Le NRR est utilisé pour indiquer combien de bruit (en décibels) le port d’u casque permet de réduire le bruit. Plus le chiffre est élevé, plus il y de son bloqué.
Confort : Les enfants ne porteront rien longuement si ça les irrite. Vérifiez que les écouteurs sont rembourrés et que les matériaux utilisés soient souples, pour un ajustement confortable sur le petite tête.
Réglable : Chaque enfant est different ; la capacité d’ajuster un casque antibruit et de s’assurer qu’il taille parfaitement peut s’avérer primordiale.
Esthétique : Qu’il s’agisse de rose bonbon ou du bleu ciel, il y aura toujours un design qui plaira à votre enfant.

 

Les meilleur casques anti bruit bébé

 

1. 3M Peltor Kid – Le fameux

Si vous êtes familier avec les protections auditives audio, vous connaissez probablement la marque 3M.

Celui-ci est la version Junior de leur populaire casque de protection. Conçu pour les tout-petits, il s’ajuste très bien pour compenser les différentes tailles de têtes.

Le casque antibruit 3M Peltor Junior est livré avec un NRR de 22 dB, ce qui est suffisant pour un usage général. Il est également très abordable compte tenu du fait qu’il s’agisse d’une marque de renom.

Les bandeaux sont généreusement rembourrés et offrent à la fois confort et protection contre les bruits forts.

S’il y a une chose que je trouve dommage avec ce casque, c’est la variété limitée de couleurs, la 3M Peltor Junior n’existe qu’en deux  couleurs différentes : vert et rose.

Alors que la palette de couleurs rose vif pourrait attirer l’attention des jeunes filles, le vert ne sera pas forcement aussi attrayant pour les jeunes garçons qui préfèrent peut être une couleur différente.

 

2. Mpow – Meilleur rapport qualité/prix

A un prix “cheap” mais fiable, les casque Mpowsont conçus pour offrir une protection plus qu’adéquate contre les bruits de foule, circulation, aéroports, etc. Ces protège-oreilles pour bébés ont un NRR de 25 dB et devraient aider à calmer votre enfant s’ils sont hypersensibles aux bruits.

Il sont dotés d’un serre-tête réglable, d’une doublure matelassée et d’écouteurs conçus pour s’adapter à une variété de tailles de tête.

Ces sont également assez grands pour être porté par un adulte. Si vous réussissez à en prendre soin correctement, votre enfant pourra le porter jusqu’à l’adolescence. La variété de couleurs est également idéale pour ceux qui aiment avoir du choix

VOIR LE PRIX

 

3. Banz – Couleurs à gogo

Le casque anti bruit Baby Banz est conçu spécialement pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Il a un NRR de 31 dB et est doté d’une mousse douce et durable conçue pour empêcher toute pression sur les oreilles de votre enfant.

Sa construction légère et compacte en fait un compagnon idéal pour votre enfant en voyage.

Son design élégant le distingue également de ses concurrents plus encombrants. Les protège-oreilles Baby Banz sont disponibles en 16 couleurs différentes, chacune d’entre elles ayant cette esthétique ” enrobée de bonbons ” qui la rend très attrayante pour les tout-petits.

Les casques anti bruit Banz sont également assortis d’une belle garantie d’un an. Il s’agit d’un protecteur d’oreille simple et très fiable pour les tout-petits que vous devez absolument inclure dans votre liste restreinte.

 

4. Alpine Muffy – Le plus design

Le protège-oreilles pour enfant Alpine Muffy est un très bon choix si vous préférez un casque qui pourra être utilisé lorsque votre enfant aura grandit.

Le serre-tête très ajustable permet de s’adapter à la croissance de votre enfant (à partir de 6 mois et plus) faisant de celui-ci un protège-oreilles à long terme pour les enfants.

Il a un NRR de 21 dB qui est inférieur à certains des produits de cette liste mais qui est suffisant pour protéger les oreilles de votre enfant du bruit ambiant quotidien. Celui-ci est également léger, ne pèse que 6,5 onces et est incroyablement compact.

Rangeable et transportable facilement le casque est assez petit pour tenir confortablement dans la main d’un adulte.Tout cela le rend très pratique notamment lors des voyages

Conclusion

De tout ces casque celui que je recommanderai le plus est le 3M Peltor tout simplement car je préfère confier la protection des oreilles de mon bébé à une marque reconnu. Mais rappelez-vous que la forme de la tête de chacun est différente, ce qui est confortable pour un petit ne pas forcement pour un autre. Le plus important est de trouver un modèle qui convient le mieux à vous et votre enfant.