Le fait de vivre avec votre chien et avec l’amour inconditionnel que vous lui porté, il se peut que ses aboiements intempestifs ne vous déranges surement pas autant que les autres, notamment vos voisins. Heureusement il existe plusieurs dispositifs qui vous aideront à faire baisser d’un ton votre toutou.
Produit | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|
Collier anti-aboiement sans télécommande
|
||
Collier anti-aboiement avec télécommande
|
||
Télécommande ultrason
|
||
Collier anti-aboiement vibrations
|
||
Collier Anti-aboiement Spray PetSafe
|
||
Collier anti-aboiement PetKing
|
||
Boitier anti-aboiement
|
Les différents dispositifs anti-aboiement pour chien
Comme je l’ai dit il existe différents types de produits pour empêcher votre chien d’être trop bavard. Peut importe la forme de ces dispositifs ils fonctionnent tous avec le même principe que l’on appelle de manière assez barbare le « renforcement négatif ». Cela signifie, que chaque aboiement va être puni pour lui faire comprendre que ce n’est pas bien. De l’autre côté le renforcement positif aurai été par exemple si vous le dresser et que vous lui donner un croquette après lui avoir dit de s’asseoir. Voyons maintenant en revu les différents dispositifs anti-aboiement pour chien.
Les colliers
Les colliers anti-aboiements sont équipés d’un petit dispositif qui produit un choc électrique dès qu’il détecte un aboiement. Leur fonctionnement est très similaire à celui des clôtures électriques. Le dispositif lui-même est plutôt petit, comme ça votre toutou peut bouger comme il veut sans risque et sans abimer le dispositif.
Mais comme vous pouvez vous en douter, les colliers à electrochocs sont assez controversés, et à juste titre les premiers modèles produisaient d’ailleurs des chocs assez violents et pouvaient même blesser les chiens. De tels colliers pouvaient faire plus de mal que de si bien que les chiens pouvant aggraver le comportement du chien
Les colliers plus récents sont moins néfastes pour les chiens car les chocs sont moins violents. Plutôt que de blesser le chien, c’est un choc qui se fait grace à l’éléctricité statitque et le chien est généralement plus surpris qu’il ne ressent de douleur. Ça peut donc aider à améliorer son comportement si le collier est correctement utilisé.
Émetteurs sonores
Les émetteurs de sons tirent profit du système auditif canin. Les chiens sont capables d’entendre des fréquences beaucoup plus élevées que les hommes. Les émetteurs de sons émettent une fréquence élevée qui va surprendre votre chien quand il aboie. Le son n’est pas audible pour les humains, mais il est à priori plutôt désagréable pour les chiens. Comme les colliers de électrostatiques, les émetteurs sonores fonctionnent à des niveaux sûrs qui garantiront que votre chien ne soit pas blessé lorsqu’il aboit.
Il existe trois types d’émetteurs. Le premier est un appareil qui peut être placé n’importe où chez vous sous forme de petit boitier. Les capteurs intégrés permettent de détecter quand votre chien aboie et réagira en conséquence. Le second est sous forme de collier. C’est comme un collier à choc électrique mais à la place ce sont des ultrasons. Le troisième sous forme de télécommande à orienter vers votre chien lorsque c’est nécessaire.
Si votre chien continue d’aboyer même avec les ultrasons, certains collier augmenteront automatiquement le niveau sonore pour plus d’efficacité et vibreront en même temps. Quoiqu’il en soit n’ayez pas peur pour les oreilles de votre chien, ces dispositifs sont prévus pour ne pas les endommager.
Sprays
Efficace comme répulsif pour chats, la citronnelle peut aussi très bien être utilisé pour empêcher votre chien d’aboyer. Les chiens détestent la citronnelle (un peu comme les enfants et les épinard?). Une vaporisation rapide sur le visage après qu’ils aient aboyé devrait leur apprendre assez vite que ce n’était pas le bon moment de le faire.
Les colliers à spray se rechargent avec des bouteilles incluent dans la boite ou vendues séparément, ils fonctionnent de la même manière que les dispositifs précédents, c’est à dire en détectant quand votre chien aboie avant de passer à l’action.
Ces produits sont-ils sûrs pour mon chien ?
C’est la question que se posent tous les propriétaires de chiens. Vous serez heureux d’apprendre que la plupart des dispositifs sont totalement sûrs. Les produits de haute qualité ont été soumis à de nombreux tests pour s’en assurer. Avec toutes les associations animalières qui existent ça la mettrait mal aux fabricants si leurs produits venaient à être lynchés.
Bien que certains puissent considérer les méthodes de dressage correctif comme inhumaines, elles sont conçues pour attirer l’attention de votre chien, et non pour lui nuire, et au final il en sortira plus heureux. Mais avant tout, n’oubliez pas qu’il peut être pertinent de consulter votre vétérinaire avant de décider d’investir dans un de ces produits.
Mon chien en a-t-il vraiment besoin ?
Les dispositifs anti-aboiements sont une solution aux aboiements chroniques. Ils peuvent aider les chiens qui aboient pendant de longues périodes. Mais sachez que les chiens continueront d’aboyer dans tous les cas.
Les aboiements occasionnels lorsqu’un étranger s’approche de la porte ou lorsqu’il voit un écureuil courir dans votre jardin ne sont pas une source d’inquiétude. Il ne faudrait pas que vous appreniez à votre chien à arrêter complètement d’aboyer, ça serait contre nature, comme si vous vouliez faire taire un enfant à tout jamais, PAREIL. Ce type de dressage est uniquement conçu pour contrer les aboiements excessifs qui pourraient vous ruiner la vie, celle de votre entourage et surtout celle de votre chien qui chercherait surement à évacuer son mal être.
Il est également important de noter qu’il s’agit de dispositifs de dressage. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés 24 heures sur 24 tout au long de leur vie. Vous pouvez commencer le processus d’entraînement en utilisant l’appareil au moment où ils commencent à aboyer le plus. Cela peut être lorsque vous quittez la maison pour aller travailler ou la nuit lorsqu’ils sont seuls dans leur caisse.
Au bout d’un certain temps, votre chien commencera à comprendre et cessera d’aboyer inutilement. Vous pourrez alors essayer de vous passer de tout cet attirail et vous en servir uniquement si le vacarme recommence.
Comment choisir un bon dispositif anti-aboiement ?
Si vous cherchez à investir dans un produit qui peut corriger le comportement de votre chien, vous avez le choix entre plusieurs options. Il est important que vous preniez votre temps pour choisir le bon produit pour vous assurer qu’il soit sûr et efficace pour votre chien.
Première chose qui doit être faite pour tout produit : faire des recherches !!!
Il faut toujours faire des recherches sur un produit avant de l’acheter et regardez les différents concurrents sur le marché. Le pire que vous puissiez faire est de choisir le premier article que vous voyez dans une étagère d’animalerie et qu’il soit mauvais pour votre animal. Souvent, ces produits recommandés ne sont pas les meilleurs pour votre chien et viennent juste d’une boite qui a dépensé un peu plus en budget publicité que ses concurrents.
Consultez aussi les avis sur un produit. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur l’efficacité d’un appareil en consultant les avis de vrais propriétaires de chiens. Vous pouvez en apprendre beaucoup et obtenir de précieux conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de votre investissement. Pensez aussi à jeter un coup d’œil au fabricant lui-même. Contentez vous d’entreprises réputées qui ont l’habitude de fournir des produits pour animaux de compagnie de haute qualité.
Certifications: De nombreux produits sont certifiés pour être utilisés avec des animaux. Ils peuvent avoir été soumis à des tests rigoureux pour s’assurer de leur efficacité et surtout de la sécurité du dispositif pour votre chien. Les meilleurs types de produits ont été testés par un spécialiste du comportement animal.
Réglages adaptés: Un dispositif n’est efficace que si votre chien y réagit. Certains chiens vont être plus intelligents / bornés que d’autres. Par exemple, vous aurez beau tout essayer, votre chien va complètement ignorer les dispositifs et continuera d’aboyer à tout va. Si c’est le cas, il va falloir songer, à utiliser un autre dispositif ou consulter des dresseurs expérimentés.
Les meilleurs boitiers et colliers anti-aboiement pour chiens
Il existe de nombreux boitier et colliers anti-aboiement pour chiens sur le marché. Vous trouverez ma sélection ci-dessous :
Collier anti-aboiement sans télécommande
Le collier anti-aboiement Peston fonctionne en détectant les aboiements et les vibrations de la gorge du chien à l’aide d’un capteur. Lorsque le capteur détecte ces signaux, le collier émet un son, suivi de vibrations ou de chocs statiques, selon le mode sélectionné.
Vous aurez le choix entre trois modes différents : bip + vibration ou bip + vibration + impulsion statique ou impulsion statique seule. Il suffit d’appuyer sur le bouton M pour basculer d’un mode à l’autre. Le capteur de déclenchement se chargera d’éviter les déclenchements involontaires causés par d’autres bruits ou mouvements.
Le collier est réglable pour s’adapter aux chiens de petite, moyenne et grande taille pesant de 4 à 50 kg. Une recharge complète de 2 à 3 heures vous donnera une autonomie d’environ 12 jours. Le collier est également waterproof (norme IP67), permettant une utilisation dans même quand il pleut ou quand c’est très humide. Il est recommandé de donner au chien 3 à 5 jours pour s’habituer au collier.
Collier anti-aboiement avec télécommande
Ce collier pour chien est livré avec une télécommande d’une porté de 300 mètre. Vous aurez le choix entre 3 modes les chocs statiques, les vibrations et bips sonores. Ce collier est idéale pour le dressage. L’appareil est rechargeable et étanche, la batterie lithium tiendra sur la durée. Il se règle parfaitement pour s’adapter à touts les tailles de chien.
Petits conseils: prévenez votre chien que son comportement n’est pas bon en appuyant sur le bouton pour activer le collier mais n’utilise pas la vibration la plus forte dès le début. Concernant l’électricité statique, utilisez cette fonction occasionnellement et assurez vous également que le collier soit bien serré et touche la peau, sur les poils ca sert à rien.
Télécommande ultrason
Le dispositif anti-aboiement de Modus est doté d’un système de contrôle des aboiements par ultrasons. Il peut être utilisé pour le dressage des chiens et pour aider votre chien à désapprendre des actions non désirées (comme aboyer lorsque tante Mireille pointe le bout de son nez). Il émet des ondes sonores à 25 kHz qui sont audibles par votre chien et qui l’aident à se calmer lorsqu’il émet beaucoup de sons. Cet appareil peut facilement être utilisé à l’extérieur car il est équipé d’une dragonne antistatique. Il est également doté d’un voyant DEL vert qui s’allume lorsqu’il fonctionne. Cet appareil a une portée de 5mètres et est livré avec 4 piles AAA.
Les clients apprécient en général ce produit car il fonctionne rapidement et efficacement. Il est pratique à utiliser car il n’a qu’un seul bouton.
L’appareil offre une garantie de 24 mois et peut être facilement retourné en cas de problème.
Collier anti-aboiement
Ce collier est conçu pour les petits, moyens et grands chiens. Il ne fonctionne pas avec la technologie à ultrasons mais utilise des vibrations et des sons pour conditionner votre chien à agir de manière plus aristocratique.
Vous aurez le choix entre 7 niveaux de vibrations à ajuster en fonction du confort et de la taille de votre chien.
La batterie du collier se recharge par usb en 2 heures pour une autonomie d’environ 2 semaines.
Collier Anti-aboiement Spray PetSafe
Contrairement aux autres dispositifs de cette liste qui utilisent des ultrasons et chocs électrostatique, ce collier anti-aboiement PetSafe utilise une technique completement différente pour faire taire votre chien.
Le collier PetSafe est équipé d’un microphone et d’un spray qui s’active par le son. Lorsque le capteur détecte que le chien aboie, le collier va libérer un jet de citronnelle. Hop dans ta face. Pas d’inquiétudes, le spray à la citronnelle est parfaitement sûr pour votre chien. C’est juste qu’il trouvera l’odeur redondante et lui apprendra rapidement à faire le lien entre aboyer et être exposés à la mauvaise odeur. Pour les humains, cela sent juste le citron, ce qui n’est pas un problème pour la plupart des gens.
Une fois les piles en place le collier PetSafe se règle sur le mode jet long ou jet cour, il vous suffira ensuite juste de l’attacher au cou de votre chien. Assurez vous quand même que la buse de vaporisation soit bien dirigée vers lui. Ce collier est une excellente alternative aux colliers anti-vibrations et autres pour tous les chiens de plus de 2,7 kg.
Collier anti-aboiement PetKing
Le collier pour chien PetKing se rapproche du collier anti-aboiement de couleur bleu vu plus haut du fait qu’il est totalement dépourvu de tout dispositif d’administration de chocs. La sensibilité peut être ajustée pour répondre aux besoins spécifiques de votre chien.
L’appareil dispose de 7 niveaux de correction qui augmentent progressivement, les 2 premiers étant basés sur le mode sonore et les 5 autres sur des modes sonores et vibratoires en même temps. Une fois les 7 niveaux terminés, le collier se met en mode veille pendant 60 secondes pour des raisons de sécurité. Si le chien continu d’aboyer les niveaux de corrections se remettent en marche.
Boitier anti aboiement
Ce boitier utilise une technologie à ultrasons pour empêcher le chien aboyer. À l’arrière de celui-ci vous pourrez régler la sensibilité et la fréquence de 20khz à 24khz.
Il est étanche et résistant aux intempéries. Sa portée est de 15 mètres. C’est pratique pour les chiens des voisins.
L’appareil se recherche par usb, vous pourrez donc utiliser une batterie portable externe, ce qui permet d’accroitre considérablement son autonomie. L’autonomie de base indiquée est de 60 jours en veille, 30 jour en activité et 5 heures pour un rechargement complet. VOIR LE PRIX
Conclusion
Faire le bon choix de produit pour empêcher son chien d’aboyer peut paraitre compliqué comme ça surtout si on ne sait pas quel type de dispositif choisir. Heureusement, avec cet article j’espère vous avoir facilité la tâche. Un collier anti-aboiement comme celui-ci est une solution qui fonctionne et qui a fait ses preuves.
Restez calme et évitez de crier sur votre chien lorsqu’il aboie pour ne pas l’encourager. Avec un peu de patience et d’amour tout va finir par s’arranger. Si le problème persiste n’hésitez pas à contacter un comportementalisme canin.