Sélectionner une page

Pas très sympa d’entendre toute la famille aller au toilette la nuit à cause d’une poignée de porte qui grince. En tout cas c’est ce qui se passait chez moi. On va voir dans cet article quelques solutions qui permettrons aux poignées qui grincent de se faire plus discrètes.

D’ailleurs il se peut que ce ne soit pas seulement la poignée qui fasse du bruit sur votre porte. C’est pour cette raison que si ce qui vous intéresse c’est de rendre n’importe quelle porte chez vous la plus silencieuse possible l’article sur l’isolation phonique d’une porte pourrait vous intéresser. Je l’ai déjà répété dans plusieurs articles déjà mais la porte est un des endroits les plus susceptible de laisser passer du son dans une pièce donc n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Comment réparer une poignée de porte qui grince

Avant de vous précipiter à démonter votre poignée comme un bourrin sans savoir ce que vous faites sachez que ce ne sera pas forcement nécessaire. Les astuces suivantes devraient vous aider à résoudre ce problème plus rapidement que vous ne le pensez.

S’équiper des bons outils

En fonction de jusqu’où vous êtes prêt à aller pour réparer votre poignée vous aurez besoin juste de lubrifiant ou bien alors de tournevis et de quoi bien laver.

En général, la plupart des lubrifiants que vous trouverez sur le marché comme le  WD-40 faut aussi office de nettoyant. Vous n’aurez donc pas besoin d’un autre liquide de nettoyage que celui-là. L’utilisation de nettoyants à base d’eau ne ferait qu’empirer les choses. Ce que vous pouvez faire aussi c’est vous vous procurer de la laine d’acier si vous voulez aussi éradiquer la rouille.

S’assurer que le grincement provienne bel et bien de la poignée

Êtes vous vraiment certain que c’est la poignée qui grince ? Il est aussi très probable que cela provienne d’ailleurs, notamment des charnières. En effet si quand vous bougez votre porte sans toucher à la poignée et qu’iil y a quand même du bruit, c’est certainement le cas. Heureusement grâce à cet article vous pourrez résoudre ce problème sans soucis.

Resserrer les vis de la poignée 

Une poignée peut faire du bruit si elle est mal serrée et branlante. Pour y remédier, il vous suffit de vous munir d’un tournevis et d’embout adapté pour resserrer les vis apparentes. Vous ne voyez pas les vis? Il faut que vous enleviez le cache, munissez vous d’un tourne vis plat et faites effet de levier avec.

Si vous vous rendez compte qu’une des vis est manquante il serait bien que vous en trouviez une autre dès que possible. Si vous ne savez du tout quel type de vis c’est, démontez celle qui reste et amené la à un magasin spécialisé pour en obtenir une autre identique.

Lubrifier l’intérieure de la serrure

Cette étape est celle qui aura sans aucun doute le plus de chance de résoudre votre problème. Vous allez avoir besoin pour ça d’un lubrifiant et sans surprise, comme sur mes autres articles, celui que je vais vous conseiller est le WD40.

Comme vous le savez probablement déjà, le WD-40 est un lubrifiant multifonctions et en plus de faire en sorte que votre poignée grince moins, il va éliminer la rouille et la saleté. Il est facile à appliquer partout grace à son long embout qui permet de diriger le jet exactement où on souhaite.

Vous allez donc devoir viser l’intérieur de la serrure. Après avoir appliqué le lubrifiant, tournez la clé plusieurs fois pour l’étaler à l’intérieur, puis attendez quelque minutes. Vous devriez maintenant pouvoir tourner la clé complètement en silence. Si il y a encore du bruit quand vous le faite passez à l’étape suivante.

Dévisser le tout

Normalement vous ne devriez pas à aller jusque là et les étapes précédentes devraient déjà avoir résolu votre problème de poignée de porte grince, mais bon on sait jamais.

Nous allons donc démonter complement la poignée, pour se faire dévisser toutes les vis apparentes. Vous pouvez vous aider de videos sur youtube qui montre comment démonter une poignée. Lorsque vous enlevez les vis mettez les bien de côté dans un petit sac pour ne les perdre. Profitez en pour vérifier si il n’y a pas de pièces qui manquent ou si certaine d’entres elles ne devraient être changées.

Nettoyer et lubrifier les pièces démontées

Maintenant que vous avez tout démonté vous allez pouvoir nettoyer correctement votre poignée.  Ne la posez par directement sur une table, utilisez une serviettes en papier ou des journaux.

En fonction du niveau de saleté il sera peut être simplement suffisant de vaporiser les pièces avec du WD-40 et de laisser reposer quelques minutes, puis d’y passer un coup d’essuie-tout pour bien nettoyer l’ensemble. Toutefois, si vous voyez de la rouille et que c’est vraiment trop incrustée, utilisez de la laine d’acier ou des brosses en acier.

Voilà, une fois votre poignée lubrifier et nettoyer il va être temps de la remonter… en espérant que n’avez perdu aucunes pièces et que vous vous souvenez de comment faire évidemment..

Conclusion

Avec tout ça j’espère bien que votre poignée aura arrêté son boucan et qu’elle ne grincera plus. Après si c’est toujours le cas peut-être que vous l’avez mal fait ou qu’il est temps de changer de poignée à vous de voir.