Posséder un compresseur d’air dans son garage ou dans son atelier est quelque chose de très utile, indispensable pour certains. Cependant, cet outil est également particulièrement bruyant, et cela peut devenir une véritable source d’ennui, et même devenir insupportable. Alors, si votre compresseur d’air fait trop de bruit, et vous empêche de travailler ou de bricoler comme vous le souhaiteriez sans parler des voisins qui se plaignent, sachez que vous êtes au bon endroit. En effet, dans cet article, nous allons voir comment réduire le bruit d’un compresseur à air. Mais aussi, pourquoi cette machine fait autant de bruit.

Pourquoi votre compresseur fait-il autant de bruit ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent considérablement augmenter le niveau sonore d’un compresseur à air. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser chacune de ces raisons afin de pouvoir remédier au problème. 

Vibrations

Des vibrations trop importantes peuvent être une source importante de bruit lors de l’utilisation de votre compresseur. Ces vibrations peuvent venir d’un mauvais assemblage de la machine, ou bien alors, de simples vis ou de pièces pas assez serrées. Une autre source de vibrations importante peut venir de la surface sur laquelle est posée le compresseur. En effet, une surface dure, comme un sol en béton ou du carrelage, absorbe moins bien les vibrations. Jetez un oeil aux tapis anti-vibration.

Qualité des matériaux

Il ne fait aucun doute qu’un compresseur de qualité aura tendance à faire moins de bruit qu’un compresseur à air bas de gamme. Cela est dû principalement à la qualité des matériaux utilisés lors de la fabrication du compresseur. En effet, plus votre compresseur est fait d’un métal fin, plus celui-ci aura tendance à être bruyant. Car plus le métal est fin, plus il vibre et fait du bruit. Et inversement, plus le métal qui compose votre compresseur est épais, plus il est capable d’absorber les vibrations.

Emplacement

Le bruit que fait un compresseur à air est grandement influencé par son emplacement. Par exemple, si votre compresseur est posé sur une surface dure ou dans un coin de votre atelier, le bruit sera grandement amplifié. De la même manière, si votre compresseur n’est pas correctement calé et qu’il bouge pendant son fonctionnement, il fera également plus de bruit. 

9 astuces pour réduire le bruit d’un compresseur à air

Installer des isolants en caoutchouc

Le caoutchouc est un excellent isolant, couramment utilisé dans de nombreux contextes. Si les pieds de votre compresseur ne sont pas encore munis d’isolants en caoutchouc, n’hésitez pas à en installer. Ils permettront d’atténuer la diffusion des vibrations de votre machine dans le sol, et ainsi de réduire le bruit. Pour ce faire, il suffit de vous procurer des tapis en isolant à la bonne taille. L’article sur les dalles et tapis anti-vibrations devrait vous êtres utile.

Serrer les vis

Avec le temps, il est possible que les vis et différentes pièces de votre compresseur puissent quelque peu se desserrer. Cela, à cause des vibrations importantes que produit un compresseur. Il est donc important de vérifier un à un que tous les boulons et vis qui composent votre machine soient correctement serrés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous munir d’un tournevis pour remédier à ce problème. 

Lubrifier les joints

Comme toutes les machines, un compresseur à air nécessite un certain entretien. C’est pourquoi il est indispensable de toujours vérifier à lubrifier les parties mobiles de votre compresseur. Pour ce faire, n’hésitez pas à graisser les parties métalliques mobiles et les joints avec un lubrifiant approprié. Cela évitera à votre machine de s’abîmer prématurément et donc de faire encore plus de bruit. De plus, entretenir sa machine correctement est également synonyme de durée de vie accrue. 

Nettoyer les filtres

Le nettoyage des filtres est un élément essentiel de l’entretien de votre compresseur à air. En effet, un filtre obstrué peut être une cause importante de bruit, en plus de diminuer les performances de votre machine. C’est pourquoi, il est essentiel de nettoyer régulièrement les filtres à air de votre machine. 

Boîte insonorisante

Avez-vous pensé à placer votre compresseur directement dans une boîte insonorisante ? Pourtant, c’est tout à fait possible. Pour ce faire, il suffit de vous procurer une telle boîte dans un centre commercial ou magasin spécialisé, ou encore de la construire vous-même. 

Pour ce faire, il est nécessaire d’abord d’acheter tout le matériel dont vous aurez besoin, à savoir : 

  • Contreplaqué, et de quoi couper vos panneaux de bois à la taille appropriée;
  • Perceuse et des vis;
  • Mousse acoustique.

Une fois en possession de tout le matériel, il ne vous reste plus qu’à confectionner un caisson suffisamment grand pour pouvoir accommoder votre compresseur. Les dimensions du caisson doivent être légèrement plus grandes que celles de votre compresseur, afin d’éviter qu’il ne surchauffe dans le caisson. De plus, il est indispensable de prévoir suffisamment d’aération, afin de laisser l’air circuler autour de la machine. Et ce, toujours afin d’éviter une éventuelle surchauffe. 

La mousse insonorisante et les panneaux acoustiques sont à placer sur la partie intérieure du caisson, afin d’absorber le bruit. Pour une efficacité maximale, n’hésitez pas à prévoir deux couches de bois et de mousse insonorisante. 

Utiliser des protections auditives

Le moyen le plus simple et le plus efficace de vous protéger les oreilles est d’utiliser un casque anti bruit ou des bouchons d’oreilles. En effet, un casque de protection auditive est un véritable indispensable lorsque l’on travaille avec des machines bruyantes. Ainsi, le compresseur ne fait pas exception à la règle. Vous trouverez de telles protections pour les oreilles dans votre magasin de bricolage habituel ou directement sur internet. 

S’éloigner du compresseur

Dans la mesure du possible, n’hésitez surtout pas à vous éloigner le plus possible de votre compresseur pendant que vous l’utilisez. Ainsi, en éloignant quelque peu votre espace de travail de votre compresseur, vous vous préservez à la fois du bruit et des vibrations. 

Utiliser une couverture insonorisante

Un autre moyen de réduire significativement le bruit d’un compresseur à air est de le couvrir d’une couverture insonorisante. Cela, en faisant bien attention à ne pas causer de surchauffe en bloquant les différentes aérations de la machine. Vous pouvez aussi recouvrir seulement la partie la plus bruyante de votre compresseur. Ou encore, disposer la couverture insonorisante de façon à créer un mur entre la machine et vous. 

Acheter un compresseur d’air silencieux 

Bien que tous les compresseurs soient plus ou moins bruyants, il est tout de même possible de trouver des modèles plus silencieux que la moyenne. En effet, il existe de nombreux compresseurs à air spécialement conçus pour être plus silencieux. Ainsi, si votre compresseur est déjà vieux, opter pour un modèle plus silencieux peut se révéler être une bonne idée. 

Conclusion

Il n’existe pas réellement de solution miracle pour rendre un compresseur totalement silencieux. Pourtant, en combinant certaines des astuces décrites ci-dessus, vous pourrez considérablement réduire le niveau sonore de votre compresseur. Pour cela, commencez par faire l’entretien de votre machine, quitte à demander de l’aide à un professionnel si vous n’en avez pas les compétences. Puis, appliquez nos différentes astuces pour obtenir un résultat notable. Et pour les plus bricoleurs, la réalisation d’un caisson insonorisant, est sans aucun doute le meilleur moyen de réduire le bruit d’un compresseur à air.