L’intérieur de votre maison ou appartement a tendance à résonner et cela vous fatigue au quotidien ? Rassurez-vous, il existe des solutions simples à mettre en place pour réduire l’écho d’une pièce et améliorer le confort acoustique de votre intérieur.

Pourquoi une pièce résonne-t-elle ?

Le principe d’absorption acoustique se définit par la capacité d’une pièce à limiter les sons qui sont réfléchis sur les matériaux des murs, des plafonds, des sols et des meubles. L’absorption acoustique va dépendre de plusieurs facteurs, notamment la résistance à l’air, la porosité, la forme et la structure du matériau. Ainsi, un matériau très dur et peu poreux réfléchira plus facilement les sons qu’un matériau très poreux. L’absorption acoustique est un principe très différent de l’isolation phonique, qui concerne plutôt la propagation des bruits en-dehors d’une pièce.

Concrètement, la configuration d’une pièce joue énormément sur son absorption acoustique. Certains éléments de configurations pourront ainsi plus facilement contribuer à une mauvaise absorption acoustique :

  • Une superficie importante ;
  • Une hauteur de plafond importante ;
  • Des murs lisses et disposés de manière parallèle ;
  • La présence de matériaux comme le placo-plâtre, le carrelage, le béton ou les vitres aux murs ;
  • Des éléments comme les radiateurs ou les objets en céramiques, qui sont plus susceptibles d’entrer en résonnance ;
  • Une pièce « vide » et épurée, présentant peu de meubles, tapis etc.

Ces facteurs vont favoriser le rebondissement des ondes sonores sur les surfaces. Si l’onde rebondit plutôt qu’elle ne s’absorbe, cela va provoquer un écho dans la pièce.

Pourquoi améliorer la qualité acoustique d’une pièce ?

Il est important de pouvoir bénéficier chez soi d’un confort acoustique optimal. En effet, nous sommes confrontés, durant la journée, à une pollution sonore continue (les transports, les travaux en ville, les voix criées dans la rue ou au travail, la musique jouée à un volume trop élevé, le chien des voisins…). Les nuisances sonores que nous subissons au quotidien ont un effet néfaste sur notre santé : stress, fatigue, irritabilité, insomnies… Lorsque nous rentrons chez nous, nous avons envie de nous retrouver dans un endroit calme, reposant, agréable. Le confort acoustique est donc important dans la mesure où il fera de votre maison ou appartement un vrai cocon où vous pourrez vous relaxer, reposer vos oreilles et votre cerveau. 

Comment réduire l’écho d’une pièce ?

Si vous trouvez qu’une pièce de votre maison ou appartement résonne un peu trop, vous pouvez toujours modifier sa configuration ou sa décoration pour améliorer le confort acoustique et réduire l’écho :

  • Posez un papier peint. Le papier peint va éviter le rebondissement des ondes sonores au niveau des murs, c’est donc un élément efficace pour réduire l’écho dans votre pièce.
  • Au sol, préférez la moquette ou le parquet au carrelage. Ces deux types de revêtements permettent de limiter la réverbération acoustique et donc, de réduire les échos.
  • Ajoutez plus de meubles. Si votre pièce est très grande et que vous avez pris le parti de la décorer de manière épurée et minimaliste, avec le moins de meubles possibles, ce n’est peut-être pas une bonne idée car cela va favoriser l’écho. Pour améliorer le confort acoustique de votre pièce, ne laissez pas de trop grands espaces vides. Ajoutez du mobilier : un canapé plus grand, deux ou trois assises d’appoint, une table à manger plus grande, des tables d’appoints, des meubles de rangement, une bibliothèque…
  • Comblez les vides avec de grandes plantes d’intérieur. Les plantes vertes font partie des éléments de décoration qui vont absorber les ondes sonores. N’hésitez pas à en ajouter dans votre pièce ! Plus elles sont grandes, plus elles seront efficaces pour limiter les échos de la pièce.
  • Accumulez les décorations textiles. Le tissu est lui aussi efficace pour absorber les ondes sonores. Ajoutez dans votre pièce un maximum de textiles comme par exemple des tapis ou des rideaux. Plus votre tapis sera épais, plus il favorisera l’absorption sonore dans votre pièce.
  • Pour vos assises, privilégiez le tissu au cuir, qui a plus tendance à faire rebondir les ondes sonores.

Le traitement sonore à l’aide de panneaux phoniques absorbants : est-ce une bonne idée ?

Dans certains cas, il sera conseillé de confier votre pièce à un professionnel qui effectuera un traitement sonore des surfaces. Par exemple, si vous êtes musicien, que vous travaillez de chez vous en home studio et que vous avez vraiment besoin d’une acoustique parfaite sans le moindre écho, il vous sera recommandé de recourir à un traitement phonique. De même, si votre pièce est configurée de manière à optimiser votre confort acoustique mais qu’un écho important persiste, il est conseillé d’opter pour le traitement sonore avec des panneaux phoniques absorbants.

Attention, si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas décider seul(e) de réaliser ce type de travaux dans votre maison ou appartement ! Parlez-en d’abord avec votre propriétaire.

Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide, peu contraignante et moins chère pour des résultats efficaces, vous pouvez opter pour la pose d’un revêtement absorbant au niveau du sol. Les tapis et carpettes fonctionnent plutôt bien, de même que la pose de gros coussins au ras du sol. Mais pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de poser une moquette sur l’ensemble de votre sol.

Il existe également des solutions rapides et peu contraignantes pour réduire le rebondissement des ondes sonores aux murs. Vous pouvez ainsi choisir de poser un papier peint épais sur les quatre murs de votre pièce, ou bien de les revêtir de textiles muraux, de rideaux, de tapisseries. L’accumulation de tableaux ou de toiles peut aussi s’avérer efficace.

Si toutefois vous préférez traiter votre problème d’écho à la source, pour être définitivement tranquille mais aussi pour bénéficier d’une efficacité maximum, optez pour un traitement phonique faites appel à un professionnel qui va étudier la configuration de votre intérieur, prendre les mesures de votre pièce et vous proposer une solution efficace pour absorber les ondes sonores. Le traitement phonique consiste en la pose de dalles ou panneaux, qui peuvent être composés de divers matériaux, de la résine de mélamine au feutre, en passant par le velours de scène, le molleton ou la laine de polyester.