Comment faire en sorte que votre volet roulant ne fasse plus de bruit ? Embêtant quand celui-ci grince..

Les volets roulants sont très pratiques et offrent un gain de temps indéniable. 

Cependant, il arrive souvent que les volets roulants, qu’ils soient plus ou moins anciens, fassent du bruit. 

Ce bruit de grincement est profondément désagréable surtout si vous actionnez tous les volets roulant de la maison en même temps. 

Le matin, cela risque de réveiller le reste de la maison qui dort profondément. Le soir, cela va déranger l’ensemble des habitants qui cherchent juste du calme et de la sérénité. 

Ce bruit pourrait presque vous faire regretter vos anciens volets classiques. 

Avant d’enlever vos volets roulants ou d’aller en acheter d’autres, sachez qu’il existe des astuces pour faire en sorte de moins entendre, voire plus du tout entendre, le bruit de vos volets roulants qui s’ouvrent et qui se ferment. 

Pourquoi vos volets roulants sont bruyants ? 

Avant de pouvoir régler ce problème de bruit, il faut tout d’abord identifier d’où provient ce bruit et quel est le problème de vos volets roulants. 

Pour trouver le problème de grincement, vous devez simplement actionner vos volets roulants, les écouter et les observer attentivement afin d’analyser et de trouver d’où vient le bruit. 

Le bruit vient du mécanisme du volet ou des lames 

Le plus souvent, le bruit de grincement de vos volets roulants vient du mécanisme. 

En effet, peu de personnes entretiennent de façon convenable leurs volets roulants et le mécanisme ou les lames finissent par grincer. 

Lorsqu’ils viennent d’être installés, les volets roulants ne posent en général pas de problème. À force de les utiliser, le mécanisme du moteur et toutes les pièces qui font fonctionner les volets roulants finissent par sécher et donc cela les fait grincer. De plus, vous avez dû remarquer que vos volets roulants sont plus lents à descendre et à remonter. 

Avec le temps et l’utilisation quotidienne, les pièces finissent par se desserrer et provoquer des petits bruits dès que vous les faites fonctionner. 

Cela signifie qu’ils ont besoin d’être entretenus au niveau du moteur et des pièces. 

Les lames aussi peuvent causer un bruit très gênant. Les lattes des volets roulants sont généralement conçues en acier roulé ou en PVC. Les lattes en acier ont tendance à s’abîmer à force de rouler et donc par émettre des bruits de glissement. Les lattes en PVC peuvent également émettre ce genre de bruit lorsqu’elles subissent l’usure naturelle. 

Certains volets roulants, les premiers prix, ont des lames en métal nues et peuvent émettre beaucoup de bruit très rapidement. 

Au-delà du problème d’usure des lattes, leur utilisation quotidienne entraîne une déformation de ces lattes qui finissent par poser des problèmes lorsque vous les faites rouler sur elles même. 

Les changements de température peuvent également entraîner une déformation de ces lattes. C’est surtout la chaleur qui va les dilater et engendrer des frottements supplémentaires donc des bruits supplémentaires. 

Le bruit vient des glissières

Les glissières sont les fentes dans lesquelles les volets roulants coulissent. 

Ainsi, si vos volets sont bien entretenus ou totalement récents, les glissières sont peut-être responsables de ces bruits désagréables. 

En effet, les glissières doivent être bien entretenues et propres pour faire coulisser de façon optimale les lattes qui composent le volet. 

Le bruit vient du coffre

Si ce n’est ni le mécanisme, ni les lattes, ni les glissières, le bruit désagréable peut alors provenir directement du coffre. Le coffre se situe au-dessus du volet roulant et est responsable de leur bon fonctionnement. 

Pour savoir si le bruit provient du coffre, vous pouvez coller votre oreille à celui-ci lorsque le volet est en fonctionnement et écouter ce qui se passe à l’intérieur. 

Volet roulant qui grince: quelques solutions

Huiler ou graisser les différentes parties qui grincent

Comme nous l’avons dit, c’est bien souvent un problème d’entretien qui provoque les bruits des volets roulants. 

Le premier des réflexes que vous devez donc avoir, c’est de lubrifier les différentes parties qui commencent à s’user à force d’utiliser vos volets. 

Les différentes parties en métal de vos volets roulants ont besoin d’être lubrifiées régulièrement afin d’assurer leur bon fonctionnement mais aussi pour éviter les bruits de grincement. 

Pour cela, vous devez vous procurer de l’huile spéciale pour moteur que vous pouvez trouver dans les différents magasins de bricolage. Il faudra ensuite huiler votre moteur de façon à ce que son fonctionnement soit le plus silencieux possible. 

Vous devez également graisser les glissières qui finissent par grincer à force d’utilisation. La graisse nécessaire pour entretenir les glissière se trouve également dans tous les magasins de bricolage. 

Nettoyer vos volets roulants

L’entretien est souvent négligé en ce qui concerne les volets roulants. Pourtant, ils se salissent assez rapidement car ils sont en extérieur. 

Afin de limiter le bruit des volets roulants, vous devez en prendre soin et cela passe par un nettoyage complet. 

Ainsi, il vous suffit de prendre une éponge avec de l’eau et ajouter un produit nettoyant assez neutre comme du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. 

Vous allez ensuite frotter délicatement toutes les lames de votre volet roulant. Cela va permettre de décoller la saleté et d’enlever les résidus qui font grincer ces lames lorsque celles-ci se plient et se déplient. Prenez ensuite un torchon propre et sec et veillez à bien sécher chaque lame que vous avez nettoyée. 

Vous pouvez également faire cette opération au niveau des glissières. Là aussi, les saletés viennent se coller et provoquer du bruit lorsque les lames viennent coulisser dessus. Idéalement, réalisez cette opération avant d’huiler les glissières. 

Vérifier le bon serrage des différentes pièces 

À force d’actionner vos volets roulants, les différentes petites pièces qui composent sont mécanisme finissent par se desserrer. 

C’est un phénomène qui peut également provoquer des bruits désagréables lorsque vous ouvrez ou vous fermez vos volets. 

Pour cela, vous devez vous munir d’un tournevis ou d’un cruciforme et vérifier que chaque pièce de votre volet roulant est correctement serrée. 

N’oubliez pas d’ouvrir le capot du coffre afin de vérifier le bon serrage à l’intérieur. 

Si des pièces sont desserrées, un petit coup de tournevis devrait rapidement régler ce problème. 

Remettre en place les lames

Il arrive que les lames des volets roulants finissent par se gripper et se coincer lorsqu’elles s’enroulent. 

Cela provoque un bruit très désagréable lorsque vous allez actionner vos volets et que les lames vont s’enrouler ou se dérouler. 

Pour cela, vous devez ouvrir le coffre du volet lorsque les lames sont enroulées et replacer chacune des lames qui sont déplacées. 

Vérifier la tension du ressort

Le ressort qui permet de faire monter ou descendre vos lames des volets finit par se desserrer et devenir trop lâche. Cela provoque des bruits désagréables à chaque fois que vous allez actionner vos volets roulants. 

Attention, si vous cherchez à le réparer et à le remplacer vous-même, une pression trop forte n’est pas bonne non plus. Cela provoquera également du bruit mais cela va également endommager tout le mécanisme de vos volets roulants. 

Faire appel à un professionnel pour la maintenance

Si vous avez suivi toutes les étapes et les astuces pour entretenir vos volets et faire en sorte qu’ils ne fassent plus de bruit mais que cela n’a pas fonctionné, vous n’avez plus qu’à contacter un professionnel. 

En effet, faire appel à un professionnel permettra de faire un point complet sur chacun de vos volets roulants et il pourra facilement détecter d’où vient le problème de bruit de vos volets roulants. 

Comment faire en sorte que vos volets roulants ne refassent pas de bruit ? 

Surveiller la corrosion

Les intempéries ne sont pas évitables, d’autant plus qu’une partie du mécanisme de vos volets roulants se trouve à l’extérieur du domicile. 

Ainsi, il est difficile d’éviter la corrosion. Vous devez donc surveiller ce phénomène de près et agir dès que vous détectez un début de corrosion sur vos volets. 

Il existe des produits qui permettent d’ajouter de l’imperméabilité à vos volets roulants et ainsi prévenir les risques de corrosion. 

Nettoyer et graisser régulièrement vos volets roulants

Après avoir réglé le problème de bruit en graissant les volets et le moteur, vous devez absolument continuer à le faire régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement de ces volets mais aussi pour faire en sorte que les bruits ne reviennent pas. 

Programmez de temps en temps une petite séance d’entretien de vos volets. Ainsi, vous intégrez le nettoyage et le graissage dans une routine de nettoyage pour prendre soin de vos volets régulièrement. 

Faire appel à un professionnel pour prévenir d’éventuels problèmes

Comme beaucoup d’appareils et d’équipements d’une maison, il convient de faire vérifier vos volets roulants régulièrement par un professionnel qui sera le plus apte à détecter d’éventuels problèmes que vous ne pouvez pas voir. 

Vous pouvez programmer, tous les ans, une venue d’un professionnel afin de lui faire vérifier chacun de vos volets roulants et vous assurer de leur bon fonctionnement afin d’éviter qu’ils commencent à faire des bruits gênants. 

Cela vous assurera une tranquillité d’esprit supplémentaire, en plus de l’entretien régulier que vous allez leur donner.