Sélectionner une page

Sans vous mentir j’ai rarement été celui qui ai été dérangé par les bruits de mes voisins mais plutôt celui qui dérange. Cela me rappel cette soirée étudiante dans la cours intérieurs de mon immeuble où le voisin du 3ème n’a pas hésiter à nous jeter de l’eau dessus pour qu’on fasse moins de bruit. Cela voulait-il dire que le bruit qu’on faisait montait ? D’ailleurs le bruit monte ou descend ?

Comment le son se propage-t-il ?

Le son est une vibration qui se déplace sous forme d’onde. Les êtres humains et une grandes partie des animaux ressent ces vibrations grace au sens de l’ouïe.

Par exemple, si vous frappez à une porte, la surface dure de la porte vibrera à une vitesse très élevée, si élevée en fait que vous ne la verrez probablement même pas. La vibration à la surface de la porte crée alors une vibration dans l’air qui se déplacera dans tout les directions et qui éventuellement arrivera à votre tympan qui vibrera à son tour: Bravo vous venez de vous rendre compte que quelqu’un frappe à la porte.

Pour que les ondes sonores puissent être transmises, elles doivent avoir un support sur lequel voyager tel que l’air, les solides et les liquides. Tant qu’il y a des particules sur lesquelles les ondes sonores peuvent rebondir, elles peuvent voyager à travers ces milieux ; mais s’il n’y a pas de particules sur lesquelles les ondes peuvent vibrer, elles ne peuvent pas bouger, et donc le son ne peut pas se transmettre.

C’est pour cette raison que le son ne peut pas être entendu dans le vide de l’espace ; il n’y a rien sur lequel les ondes sonores peuvent vibrer.

Les différents types de bruits

Un autre facteur important à prendre en considération lors de l’insonorisation est le type de bruit que vous essayez d’éliminer. Croyez-le ou non, tous les sons ne sont pas identiques ; il existe en fait deux types de sons différents.

Les bruits aériens

Le premier type est connu sous le nom de son aéroporté ; c’est le type de son que vous connaissez probablement le mieux.

Il s’agit par exemple de personnes qui parlent, de chiens qui aboient, de rires et de musique. Comme nous l’avons mentionné, pour que les ondes sonores puissent se propager, elles doivent avoir un support sur lequel elles peuvent voyager, et dans le cas des sons aériens, ce support est l’air. L’énergie est captée par l’air et voyage dans l’air jusqu’à ce qu’elle entre en collision avec un objet solide et le traverse.

Les bruits d’impacts

Le second type de son est appelé son de structure ou d’impact.

Dans ce cas la structure sert de support aux ondes sonores ; en d’autres termes, le son traverse directement une structure solide, telle qu’un plancher, un mur, une porte ou un plafond. Le bruit de structure se produit lorsque deux objets entrent en collision.

L’impact de cette collision crée une vibration, et cette vibration passe à travers la structure dans l’espace adjacent. Exemples: une machine à laver en mode séchage, des bruits de talons, une balle qui rebondit sur le parquet ou quelqu’un qui frappe à une porte.

Déterminer le type de bruit auquel vous êtes confronté se fait simplement: Lorsque vous entendez un son, placez votre main contre la surface que vous entendez traverser. Si vous sentez une vibration dans votre main, il s’agit d’un bruit d’impact ou de structure, si vous ne sentez pas de vibration alors que vous entendez un son, il s’agit d’un bruit aérien.

Le bruit monte ou descend ?

Pour faire simple le son est multidirectionnel et se déplace dans toutes les directions, le haut et le bas ne faisant pas exception à la règle.

Cependant plusieurs facteurs peuvent influencer la direction du bruit. notamment par rapport au support sur lequel il se propage. Lisez bien l’exemple ci-dessous pour comprendre comme cela se passe dans un appartement.

Exemple concret

Mise en situation: imaginons que vous habitiez au 10ème étage d’un appartement en ville et qu’il vous prenne l’envie d’écouter du Johnny.

Au niveau de la construction de votre appartement et par rapport au matériaux utilisés, votre plafond et votre plancher seront très probablement mieux isoler que vos murs. Du coup vos voisins du même étages entendrons plus votre musique que vos voisins du haut ou du bas.

On pourrait se dire que que d’ouvrir la fenêtre atténuera les bruit mais ce n’est pas le cas. Le fait d’envoyer de la musique par les fenêtres n’empêchera pas la musique de continuer de se propager par la structure de votre immeuble. De plus si vos fenêtres font face à un autre appartement à la même hauteur (de l’autre côté de la rue par exemple), ils entendront la musique depuis l’intérieur de chez eux à cause notamment du bruit produit par la vibration de leurs fenêtres.

Sauter, courir ou utiliser un ampli à meme le sol deviendra un conducteur de son/vibration très efficace pour votre voisin de l’étage d’en dessous et ouvrir les fenêtres dans cette situation ne servira également pas grand-chose.

Quelques solutions pour minimiser les bruits

Maintenant que vous avez compris la manière dont se propage le son, il serait intéressant de voir comment le minimiser. Voici donc quelques solutions:

  • Isoler les murs – Une bonne isolation phonique des murs permettra de moins entendre les toilettes de vos voisins et de les empêcher de profiter de votre musique le dimanche matin.
  • Utiliser des tapis ou des matériaux anti-vibration – Efficace contre les bruit de pas, un tapis bien épais devrait bien amortir les chocs. De même pour votre machine à laver, un tapis anti-vibration placer dessous sera particulièrement efficace.
  • Être un voisin exemplaire – Avant d’en remettre un couche et préparer à un plan pour vous venger de vos voisins. Est-ce que vous vous êtes demandé si vous étiez vous même un bon voisin? C’est le meilleur moyen d’avoir en retour un comportement correct de leur part.

Conclusion – le bruit monte ou descend ?

La réponse est la suivante : le bruit monte et descent, il se propage également dans toutes les autres directions.

La manière dont il sera perçu dépendra de nombreux facteurs, tels que l’orientation de la source sonore, son mode de transmission et si il y a des stratégies d’insonorisation misent en place ou pas.