Sélectionner une page

Cette ballade en foret était le moment parfait pour exhiber votre vélo aux cycliste et au coureur seulement vous n’aviez pas prévu qu’a chaque freinage tout le monde vous regarde bizarrement comme-ci votre monture ne valais pas un sous.

Il n’y a rien de plus agaçant que le crissement des freins que ce soit pour vous ou les autres. Extrêmement irritant, les freins bruyants ont sans aucun doute leur place dans la liste des bruit les plus énervants.

Que votre vélo soit équipé de freins à disque ou de patins, il est temps de faire quelque chose. Vous trouverez dans cet article plusieurs causes communes de freins de vélo qui grincent et évidement comment les traiter. 

Pourquoi les freins de votre vélo font-ils du bruit ?

Malheureusement, les grincements de freins peuvent être assez fréquents. Outre le bruit gênant, le grincement des freins peut également signifier une diminution des performances de freinage.

Les freins qui grincent peuvent survenir pour plusieurs raisons, notamment si vous avez de la graisse ou de l’huile sur la plaquette de frein, le rotor ou la jante de la roue ou si le contact entre les surfaces de freinage est mal aligné. Les nouvelles plaquettes de frein doivent également être rodées pour des performances optimales.

Si la contamination est une cause de bruit désagréable, les vibrations en sont une autre et peuvent indiquer des freins mal réglés. Nous passerons en revue plusieurs solutions pour stopper les freins bruyants qu’ils fonctionnent avec des disque ou des patins. 

Freins de vélo à patins qui grincent

Vérifiez l’état général de vos freins

La première chose que vous devez faire avec les freins de vélo à patins est de vous assurer que les étriers et la surface de la jante sur laquelle ils s’appliquent soient soigneusement nettoyés et en bon état de fonctionnement. 

Vérifiez également que tous les boulons fixant l’étrier au cadre et les blocs de frein aux étriers sont bien serrés. Toute pièce détachée pourraient provoquer des bruits indésirables.

Souvent, la cause du crissement des freins est une contamination, causée par un graissage excessif de la chaîne ou bien à cause de l’humidité. Assurez-vous donc que les jantes soient soigneusement nettoyées avec un dégraissant pour éliminer tout résidu d’huile. Il existe de nombreux nettoyants sur le marché qui peuvent aider à garantir que les surfaces de freinage sont en parfait état.

Vos freins sont peut-être mal réglés

Si vos freins tremblent et grincent lorsque vous freinez, il y a de fortes chances que vos freins ne rencontrent pas correctement la jante ou le rotor. Appuyez sur le frein et regardez comment les surfaces se rejoignent, puis, avec le frein toujours enfoncé, desserrez légèrement le ou les boulons de fixation et, si nécessaire, repositionnez la plaquette ou le support de frein à disque pour assurer un point de contact précis.

Parfois, l’achat de nouveaux patins de frein est la meilleure solution, surtout s’ils sont très usés. Il existe de nombreux composés de blocs de frein différents, conçus pour différents matériaux de jante, conditions et exigences. Parfois, changer le type de patins peut résoudre les problèmes de bruits.

Des patins en mauvais état

Le bruit peut être causé par des patins de frein en mauvais état, émaillés ou usés de manière inégale. Si les patins de frein sont usés de manière inégale, cela peut être un signe qu’ils n’ont pas pas correctement installés. Faites aussi en sorte de retirez les petits morceaux de gravier des patins et utilisez du papier de verre ou une lime pour lisser la couche supérieure.

La plupart des blocs de frein ont des indicateurs d’usure. C’est normal qu’ils s’usent au bout d’un moment. Si ils sont trop usé la la solution va être d’acheter des patins de frein neuf pour votre vélo.

Vérifiez les jantes de votre vélo

En plus d’inspecter l’état des patins de frein, faites également attention aux jantes. La plupart des jantes en aluminium ont une surface rugueuse permettant de bonnes performances de freinage. Une accumulation de saleté ou une jante usée peut nuire à l’efficacité du freinage, alors nettoyez-les pour éliminer tout résidu de saleté.

Les autres causes de bruit

Pensez à vérifier les roulements de vos roues. Si le moyeu fait de bruit lorsque la roue tourne il serait peut être temps de le nettoyer ou le remplacer.

Freins à disque de vélo qui grincent

La contamination des disques de frein

Une des causes les plus fréquents de crissement des freins à disque est due à la contamination du rotor ou des plaquettes. Les nettoyer régulièrement avec un dégraissant spécifique pour est un bon moyen d’éviter le grincement des freins. Le nettoyage de vos plaquettes peut également aider à calmer les bruit, vous pouvez essayer avec du papier de verre. Au final vous devriez surement les remplacer avec de nouveau disques de frein.

Vos freins sont peut-être sales

Vous devez vous assurer que tous les composants et surfaces de freinage soient impeccablement propres.

Acheter un nettoyant dédié aux freins à disque s’avère donc être une très bonne idée. Il se peut bien que cela résolve instantanément vos problèmes de grincement.

L’alcool isopropylique est également une solution alternative courante.

Vérifiez vos plaquettes

Les plaquettes de frein peuvent également être contaminées. Contrairement aux freins de vélo à patins il n’est pas aussi facile de nettoyer les plaquettes si elles sont contaminées, en grande partie parce que vous devez les retirer complètement du vélo en premier lieu.

Parfois, un peu de frottage avec du papier de verre peut enlever la couche supérieure de résidus Si il y a une couche de résidus trop épaisse, vous devriez plutôt acheter de nouvelles plaquettes. 

L’étrier est mal positionné

L’autre cause de bruit avec les freins à disque peut être due au fait que l’étrier n’est pas parfaitement aligné avec le rotor ou à cause d’une légère courbure du rotor. Les rotors de disque peuvent se plier assez facilement, c’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous trimballez votre vélo par tout avec vous. Ils peuvent être facilement redressés à l’aide une clé à molette ou d’un outil professionnel si vous en possédez un. 

Pour vous assurer que le rotor est positionné correctement, desserrez d’abord les deux boulons de l’étrier, puis tout en serrant le levier de frein, serrez les boulons. Parfois, cela fonctionne bien, mais parfois vous devrez peut-être faire quelques petits ajustements à l’œil : le jeu entre le rotor et les plaquettes de frein est très minime. Vous visez à ce que l’étrier soit placé au centre du rotor de disque avec un jeu égal de chaque côté.

Conclusion

J’espère que les astuces présentées dans cet article vous seront utile. Vous devriez enfin pouvoir profiter de vos balades à vélo sans être dérangé par des bruits désagréables dès que vous freinez. Dans tous les cas si vous voulez être certain de résoudre vos soucis de freins qui grincent sur votre vélo, un tour petit chez le mécano du coin fera l’affaire. Les freins bruyants sur les vélos sont un problèmes très fréquent.