Que vous soyez chez vous en train de cuisiner, de lire ou de regarder un film, on ne vas pas se mentir, c’est mieux sans les bruits de klaxons de la rue d’en bas! Et oui c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’isoler mes fenêtres pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille. Sans avoir à dépenser énormément, il faut savoir qu’il y a quelques petites techniques permettant de la faire de manière économique ! Je vais aujourd’hui, vous partager quelques idées pour réaliser une isolation phonique efficace de vos fenêtres!
Il y a peu de temps encore, je vivais dans un quartier paisible et calme. Je n’avais pas la moindre idée à quel point il était difficile de supporter les bruits d’une rue bruyante et surtout de vivre avec au quotidien. Malheureusement, maintenant je le sais puisque j’ai récemment emménagé dans un quartier “vivant” comme on dit. Il y a des bars et restaurants au pieds de mon immeuble! Alors oui ca à des avantages mais aussi des inconvénients pour le coup.
Pour savourer le calme chez soi s’occuper des fenêtres s’avère être l’une des meilleures solutions et il existe de nombreuses façons de le faire. Je vais donc vous partager ici 6 idées pour isoler vos fenêtres du bruit en espérant que vous trouverez une solution qui vous convient. Bonne lecture!
6 Idées pour Isoler Fenêtre du Bruit
1. Réorganiser ses meubles
Selon vos préférences en matière d’éclairage, vous pouvez opter pour deux stratégies de réagencement. La première est de bloquer l’accès complet à votre fenêtre (donc d’avoir moins de lumière extérieure). Pour cela vous poser l’obstruer par une armoire, des étagères, un sofa …
Ou, si vous ne souhaitez pas perdre cette précieuse source de luminosité, vous pouvez aussi placer des meubles aux alentours de la fenêtre ou à côté de celle-ci. De cette façon, ils absorberont une petite partie des sons qui passent mais pour être honnête, ne vous attendez pas à des miracles.
2. Installer des stores
Installer des stores pourrait bien vous aider à réduire le bruit qui vient de vos fenêtres mais pas n’importe lesquels. Ces stores plissés nid d’abeilles sont plus épais que les stores basiques et permettent de part leur forme, de créer un espace d’air en leur centre pour une isolation efficace. Ils n’ont aucune fentes: ni la lumière, ni le bruit, ni la chaleur ni le froid ne sont censés passer. Ces stores s’installent facilement et ne nécessitent aucun perçage.
Une autre solution pour l’isolation de vos fenêtre, qui elle nécessitera de faire appel à un professionnel, est l’installation de volets électriques. Une fois descendu au maximum la différence se fait sentir instantanément, les bruits extérieurs sont atténués, j’ai moi-même essayé.
3. Calfeutrer la fenêtre
Peut-être quand vous rapprochant un peu plus près de vos fenêtres, vous remarquez que de l’air passe ? C’est le moyen idéal pour le bruit de rentrer chez vous! Il s’avère qu’il existe de nombreux moyens simples et peu coûteux pour améliorer l’étanchéité des fenêtres, notamment avec des bande adhesive faisant office de joints.
Utiliser des joints d’isolation pour fenêtre permet d’absorber les bruits extérieurs et d’éviter le gaspillage d’énergie. Cette bande de joint auto-adhésif devrait vous vous être utile.
Il ne vous prendra pas énormément de temps pour l’installer sur votre fenêtre. Vous aurez simplement à nettoyer la surface sur laquelle vous allez travailler, couper la bande adhésive à la longueur désirée puis l’appliquer sur les quatre côtés de votre fenêtre.
En résumé, c’est une technique très bon marché qui permettra également de prévenir de la poussière, des courants d’air, des infiltrations d’eau et empêcher l’intrusions de certains insectes !
4. Accrocher des rideaux acoustiques / occultants
L’installation de rideaux anti-bruits pourrait bien vous sauver la vie. En plus de vous garder au chaud en hiver et au frais en été, les rideaux anti-bruits permettront de réduire l’écho de la pièce dans laquelle vous allez les installer mais ils constituent aussi une excellente touche tendance à votre décor en bloquant la lumière extérieure pour vos soirées cinéma !
Ce rideau de la marque Moondream devrait vous satisfaire puisqu’il a été conçu spécialement pour atténuer les bruits.
5. Investir dans des fenêtres double ou triple vitrage
Installer des fenêtres à double ou triple vitrage est une décision importante qui vaut le coup d’être prise en compte si vos finances vous le permettent évidement. Cette solution contribuera à bloquer les bruits indésirables sachant que l’efficacité du double vitrage est bien connue étant donné qu’elle permet dans certains cas de réduire le niveau de sonore de 50% et plus.
En plus d’être un bon isolant sonore, ces fenêtres garderont également vos pièces au frais pendant l’été et au chaud en hiver. Grâce à elles, vous pourrez économiser beaucoup sur vos factures.
De plus vous vous offrez la satisfaction d’un travail réaliser par des professionnels connaissant leur metier, vous serez sûr du résultat.
6. Condamner la fenêtre
L’ultime solution et la plus radicale est de condamner votre fenêtre ! Réfléchissez bien à deux fois avant de prendre cette décision car vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous vivez dans un quartier très bruyant et qu’aucune des astuces que je vous ai proposées ne semble convenir, alors pensez-y.
Vous devez savoir que les fenêtres sont placées à des endroits stratégiques de votre maison. En effet, elles laissent pénétrer les rayons du soleil et vous apportent de la luminosité, elles laissent entrer l’air frais et peut-être même vous permettent de profitez d’une belle vue.
Donc, avant d’opter pour cette méthode d’isolation ultime, prenez bien en compte tous ces éléments.
Pour finir …
Pensez également à l’isolation de vos portes en plus de vos fenêtres si vous voulez entendre le moins de bruit possible chez vous.
Les solutions pour isoler vos fenêtre du bruit présentés ci-dessus vont d’astuces vraiment bon marché que vous pouvez faire vous même à certaines plus onéreuses nécessitant de faire appel à un professionnel.
Certaines de ces méthodes seront plus ou moins efficace en fonction de votre situation. Vous pouvez donc combiner deux options ou plus entre-elles. Tout dépend du niveau de bruit que vous voulez bloquer ainsi que de votre budget.