La trompette est sans aucun doute l’un des instruments les plus bruyants.
C’est clair que vous ne risquez pas de vous faire beaucoup d’amis si vous n’avez d’autres choix que de pratiquer chez vous.
C’est bien dommage car sans pratique régulière vous ne deviendrez jamais excellent, du moins aussi bon que vous le voudriez.
Alors que faire pour jouer la trompette “silencieusement”, sans faire trop de bruit et sans déranger son entourage ?
Comment jouer de la trompette silencieusement
Si vous voulez jouer de la trompette en silence, essayez l’une des méthodes suivantes.
Jouer le plus doucement possible
Quand vous savez que vos voisins ou votre famille sont dans les parages évitez de vous exercer sur des gammes trop haute ou trop basse. Il en va de même pour les passage difficile.
Si votre chambre n’est pas insonorisé + vous n’avez pas sourdine + vous répétez toujours le même morceau en boucle + vous faites des erreurs = le combo parfait pour faire râler votre entourage.
Il vaut mieux s’entrainer quand vous êtes certain que personne n’est chez lui.
Si vous devez vous entraîner (pour un concert ou un examen), entrainez vous surtout sur les parties plus calmes du morceau.
Pratiquer le pianissimo vous permettra de contrôler le volume de votre trompette. Soufflez le plus faiblement possible pour obtenir le son le plus faible possible.
Jouez de cette manière pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous ayez la mélodie en tête. Après cela, vous pourrez simplement vous exercer sans le son (en pratiquant seulement avec les doigts).
Une fois cette manière de jouer maitrisé vous pourrez vous exercer sur des parties plus compliqués d’un morceau. Noté quand même que cette faceon de jouer rendra innevitablement le son qui sort de votre trompette plus etouffé et monotone.
Utiliser seulement l’embouchure
Enlever votre embouchure et souffler dedans produira des sons, pas aussi puissants qu’avec la trompette certes, mais c’est justement le but.
En soufflant seulement dans l’embouchure vous pourrez pratiquer plusieurs exercices notamment des exercice d’articulation et de respiration.
En plus de faire moins de bruit s’entrainer de cette manière ne sera que bénéfique pour quand vous devrez jouer avec l’instrument complet.
Acheter une sourdine
Une sourdine pour trompette est dispositif que l’on place dans le pavillon de la trompette. Il permet de réduire le son émit par cotre trompette pour qu’il ne puisse pas être entendu dans une autre pièce.
Ce dispositif est une excellente option, bien qu’il faille prendre en compte 2-3 petites choses.
Parce qu’elle restreint votre capacité à évaluer le volume et le ton, répéter uniquement avec une sourdine n’est pas si genial que ça. Au moment où vous l’enlèverez vous devrez vous réadapter.
Limitez donc l’utilisation d’une sourdine seulement au moments où vous n’avez aucun autre choix que de jouer en silence.
malgré tout la sourdine vous permettra d’obtenir de nombreuses et précieuses heures de répétition au moment où vous en avez le plus besoin peut importe la situation. Il s’agit donc d’un outil très utiles que tout joueur de trompette devrait posséder.
Acheter une sourdine “special”
La sourdine Yamaha est équipé d’écouteurs permettant de reproduire le son de votre trompette directement dans vos oreilles.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des écouteurs mais dans ce cas la autant acheter une sourdine moins couteuse.
Et oui cette sourdine Yamaha est plus cher qu’une sourdine sans électronique mais si vous êtes sérieux dans votre pratique de la trompette et que vous ne voulez pas déranger votre entourage c’est sans aucun doute un très bonne investissement.
Isoler la pièce dans laquelle vous jouez
Si vous avez déjà été dans un studio d’enregistrement, vous savez à quel point cela fait une différence de jouer dans une pièce insonorisée.
Rendre une pièce complètement insonorisé comme un vrai studio risque pour que les autres ne puissent pas vous entendre risque de couter cher. Heureusement il y a quelques petites techniques, bien que moins efficaces, qui pourront vous êtres utiles.
La première chose à faire est l’emplacement de la pièce dans laquelle vous allez jouer. Plus la pièce est loin des autres, mieux c’est. Peut importe que vous ayez à joueur de le garage ou la salle bain.
Ensuite l’option la moins coûteuse est de faire en sorte de s’entraîner dans une pièce où il y a beaucoup de rembourrage et de tapis.
Recouvrir les murs d’un matériau absorbera une partie du son produit par votre trompette, surtout si l’espace est petite. Pour encore plus d’efficacité, recouvrez de couvertures les surfaces dures et réfléchissantes telles que les tables et les fenêtres (article isoler mur)
Si vous êtes prêt a quand même investir un peu d’argent pour isoler votre piece, vous procurer une balai de porte pour empêcher le son de passer dessous est idéal. (article isoler porte)
Les fenetre comme les porte peuvent laisser passer du sons. Des gros rideaux bien epais vous seront utiles.
Les voisins
Avant de commencer à vous venger sur vos voisins avec ces techniques , vous pouvez dans un premier temps essayer de bien vous entendre avec eux.
Comme dit plus haut les trompettes font parties de ces instruments qui font le plus de bruit pas étonnant que vos voisins soient irrités après une grosse session si vous ne les avez pas prévenu a l’avance.
Vous devriez avoir cette conversation avant que vos répétitions ne deviennent un problème. Si vous avez déjà eu des plaintes, commencez par vous excuser.
La première chose est de faire prendre connaissance à vos voisin de votre emploi du temps et de leur demandé leur a laquelle le bruit les derangerais le moins. Expliquez que vous devez répéter régulièrement pour améliorer vos compétences et maintenir les muscles de votre bouche en forme afin de continuer à jouer de l’instrument.
Disposez d’un autre lieu de répétition autre que chez vous que vous pourriez utiliser une ou deux fois par semaine sans déranger les autres est quand même la meilleure solution. Un studio ou la maison d’un ami sont de bonnes alternative.
Pensez de temps en temps à les remercier, avec par exemple des notes de remerciement ou des biscuits. À prévoir surtout lorsqu’ils doivent vous entendre pratiquer plus que d’habitude (par exemple, lorsque vous vous préparez pour une audition ou un spectacle).
Conclusion
S’efforcer de faire le moins de bruit possible avec sa trompette ne sera jamais aussi efficace et agréable que de répéter à plein volume, mais c’est parfois la seule solution si on est ne serait-ce qu’un peu conscient de son entourage. En espérant que les méthodes ci-dessus vous seront utiles.