Sélectionner une page

Les nouveaux et les anciens ordinateurs peuvent subir ce que l’on appelle dans le jargon informatique le “bruit de bobine” ou “coil whine” qui est un bruit aigu venant de l’ordinateur. C’est comme si vous aviez votre ordinateur qui siffle.

Ne sachant pas du tout ce que c’est, vous êtes malheureusement arrivez à la conclusion que votre ordinateur à un gros problème et que quelque chose est cassé, desserré ou sur le point d’exploser (mais je ne veux vraiment pas vous faire paniquer hein).

Fort heureusement, ces bruits de bobines sont un comportement plutôt normal. Lorsque vous entendez un son aigu provenant de votre ordinateur, il n’y a aucune raison de penser que votre ordinateur est en train de griller, que votre disque dur est sur le point de mourir, ou n’importe quel autre scénario apocalyptique.

En fait, ce bruit aigu n’est rien d’autre qu’une nuisance sonore, et si vous avez un casque sur les oreilles vous allez probablement même pas l’entendre. Si vous pouvez supporter ce bruit, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour le réparer. Il y a cependant certaines choses que vous pouvez faire pour réduire ou éliminer le bruit des bobines si ça gêne quelqu’un dans votre humble demeure.

Qu’est-ce que le bruit de bobine ?

Appelé aussi “coil whine”, le bruit de bobine est un bruit aigu que produisent certains éléments de votre ordinateur. Ce sifflement ou grincement ressemble au bruit sourd comme un bouilloire qui siffle.

En gros, comprenez que dans votre ordinateur il y’a des courants électriques, et que ce bruit de bobine est produit par des composants qui stabilisent ces courants électriques.

De plus, sachez que ces bruits sont entendus différemment en fonction des individus car nous n’avons pas la mêmes sensibilité auditive. Il se peut que ces nuisances soient très très énervantes pour vous alors que d’autres vous diront “bah non y’a rien”

Quelle est la cause d’un ordinateur qui siffle ?

Presque tous les appareils peuvent émettre un bruit de bobine. La fautive en général est la carte graphique qui est utilisé pour les tâches de haute intensité, comme les jeux vidéo, le montage graphique, etc.

Il se peut aussi que ce soit autre chose. Si le bruit est beaucoup plus fort que d’habitude lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous pouvez en vouloir à votre carte graphique (c’est probablement ce qui provoque le son aigu de toute façon), mais si cela se produit lorsque vous allumez l’ordinateur, il y’a des chances pour que ce soit la carte mère ou votre alimentation. Il va falloir se la jouer un peu Sherlock Holmes sur ce coup-là.

Un ordinateur peut faire toutes sortes de bruits bizarres. Un bruit de grincement produit à première vue par la carte graphique pourrait être en fait tout à fait autre chose comme votre disque dur qui claque ou siffle et qui serait défaillant. Cela pourrait aussi être le signe d’une surchauffe, bref, tout un petit casse tête.

Retenez juste qu’il est important d’écouter attentivement le type de bruit afin d’être sûr de pouvoir le déterminer comme un “bruit de bobine”. Et oui, on ne traite pas un mal de ventre de la même façon qu’un rhume !

Comment réparer un ordinateur qui siffle

Avant de vous jeter sur votre carte bleu pour acheter un nouvel ordinateur, il existe plusieurs solutions pour un ordinateur qui siffle.

Peut-être que vous avez pu lire que le bruit de bobine est le symptôme d’un ordinateur en panne. Certes, c’est peut être vrai, surtout si votre ordinateur est vieux et qu’il utilise des composants pas cher non conçus pour protéger du bruit ou des vibrations. Ce n’est pas non plus un signe que votre ordinateur est défaillant.

Ci-dessous quelques astuces qui vous aideront avec votre ordinateur qui siffle.

1. Éloignez l’ordinateur de vous

Je sais, ça ne va pas résoudre le problème de bruit et des bobines, mais c’est la méthode la plus simple à essayer. Ce ne sera évidemment que bénéfique aux personnes qui ont leur ordinateur sur leur bureau ou très proche d’elles. C’est la solution la plus simple.

2. Faire le ménage dans votre boitier

Ouvrez le boîtier et utilisez de l’air sec pour enlever la poussière et les autres saletés des ventilateurs et autres pièces.

Lorsque ces composants, en particulier les ventilateurs, accumulent suffisamment de poussière pour ralentir leur fonctionnement, ils vont généralement compenser en tournant plus vite, ce qui va demander plus de puissance et donc produire plus de bruit, comme par exemple, je vous le donne en mille, de bruits de théière.

En plus il existe nombreuses façons de garder votre ordinateur au frais. Plus vous utilisez de méthodes, moins les composants de votre ordinateur risquent de surchauffer et de faire du travail inutile. Du coup votre ordinateur sera forcément moins bruyant.

3. Démonter et remonter l’ordinateur

Replacez tout ce que vous pouvez à l’intérieur de votre ordinateur et vérifiez que tout est bien fixé par des vis ou tout autre mécanisme de serrage.

Quand vous replacez les câbles à l’intérieur de votre ordinateur, faites en sorte de les attacher de manière à réduire au maximum l’espace qu’ils occupent dans le boîtier du pc. Comme ça les ventilateurs auront largement la place d’évacuer l’air chaud et la poussière de l’ordinateur et empêcher le matériel de faire plus de bruit qu’il ne le devrait.

Si la disposition a permis de réduire le bruit, il est possible qu’en fait qui il ne s’agissait pas d’un bruit de bobine, mais plutôt des vibrations d’un appareil qui s’entrechoque contre son propre cadre ou contre la fente de la carte mère ou du boîtier ou que des fils se baladaient ou que sais-je encore bref, vous avez résolu le probème.

4. Limitez la puissance de votre ordinateur.

Ça peut impliquer de réduire le nombre maximum d’images par seconde que votre GPU est autorisé à traiter ou de réduire la vitesse de vos ventilateurs.

Si le GPU calcule trop d’images trop rapidement, il va travailler plus que nécessaire, et à ce moment là, ça pourrait être lui le fautif de ces bruits de bobine. Et pareil pour votre ventilo, vous pourriez être amené à l’entendre carburer parce qu’il fonctionne trop.

Certains jeux vidéo et logiciels ont un réglage intégré qui vous permet de modifier la fréquence d’images maximale ou tout simplement la qualité des textures ainsi que la résolution. Vous pouvez aussi installer MSI Afterburner et modifier le paramètre “Framerate limit” dans l’outil pour limiter les calculs, y’a aussi l’option “Fan Speed », qui est une option pour réduire la vitesse des ventilos.

Mais attention, si votre ordinateur a déjà du mal à se refroidir, ne réduisez pas la vitesse d’aucun des ventilateurs. Ça pourrait même être dangereux pour votre pc, car les ventilateurs sont très importants pour le refroidir. Ne changez la vitesse des ventilateurs que si votre ordinateur ne surchauffe pas et seulement si vous avez accéléré les ventilateurs à un moment donné. Ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi ils font plus de bruit que la normale.

5. Insonoriser le boitier

Faites en sorte que votre boîtier d’ordinateur soit insonorisé. Si le boîtier est principalement en métal, sans aucune isolation ni aucun élément d’insonorisation, il va être beaucoup plus facile d’entendre tout ce qui se passe à l’intérieur.

Ajoutez de la mousse ou un tissu épais, soit autour du boitier, soit à l’intérieur du boitier, tout en veillant à ne pas déplacer ou endommager les pièces à l’intérieur de la tour, évidemment.

Il est beaucoup plus facile d’ajouter de la mousse de protection acoustique à votre ordinateur que de déplacer l’ensemble de l’ordinateur dans un nouveau boîtier silencieux.

6. Remplacer la piece qui pose probleme

Remplacez le composant en question qui fait produit le bruit de sifflement. Si elle est encore sous garantie, vous pourrez peut-être obtenir un remplacement, mais la plupart des fabricants ne couvriront pas un remplacement lorsque le problème n’est qu’un simple bruit, du coup soit vous en abusez au point de la casse soit vous l’avez dans l’os.

Sachez que si vous avez ce problème une fois avec un produit, il y a de grandes chances que le produit survienne aussi avec le même produit, même s’il est neuf. Evitez donc de racheter le même composant de la même marque.

Lorsque vous achetez une nouvelle pièce d’ordinateur pour remédier à ce problème, essayez de rechercher des fabricants qui ont une bonne réputation et bonne politique de retour. De cette manière après avoir testé bien comme il faut le matériel, s’il y a un bruit bizarre et  trop gênant qui apparaît trop facilement vous pourrez simplement le retourner et chercher ailleurs.

Vous pouvez aussi chercher des pièces d’ordinateur ou des tours complétement montées qui sont spécialement conçus pour absorber le son ou minimiser la chaleur, soit avec des pièces individuelles isolées, soit avec un boîtier d’ordinateur fabriqué avec la prise en compte de ce point, et ainsi maintenir le bruit à l’intérieur et/ou la chaleur à l’extérieur. Un PC silencieux peut être un bon début.

N’’oubliez jamais de consulter les des autres utilisateurs, notamment les commentaires et les forums qui parlent de coil whine et d’ordinateurs qui sifflent. Si les plaintes sont nombreuses, écouter ce gentil inconnu qui veulent vous prévenir d’un éventuel défaut de fabrication pourrait être une bonne idée.

7. Utiliser un casque

Si vous ne voulez pas aller jusqu’à remplacer le matériel qui fait du bruit et que vous ne voulez ou pouvez pas mettre votre ordinateur plus loin de vous, il vous reste la solution d’acheter un casque.

Cela empêchera le bruit d’atteindre vos oreilles efficacement et vous oublierez assez vite que votre ordinateur avait un “problème”.

Conclusion

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour réparer un ordinateur qui siffle à cause des bobines. C’est un problème physique provenant de votre carte graphique ou de votre alimentation (ou de tout autre composant que vous pouvez entendre émettant ce bruit).

Les solutions se résumeront donc en 3 points: changer de boitier pour moins entendre ce qu’il se passe à l’intérieur, changer le composant qui pose problème(exemple: l’alimentation) ou bien vivre avec comme si de rien n’était.